Explorez les îlets au large du Robert, sur l’île de la Martinique

Explorez les îlets au large du Robert, sur l’île de la Martinique

Martinique (0) (0)

>

Impossible de visiter la Martinique sans aller sur un îlet, où l’eau turquoise et les paysages de carte postale seront au rendez-vous !

La Martinique possède un grand nombre d’îlets, répartis au large du Robert et du François ainsi que le long de Sainte-Anne. Ils font partie d’un programme de protection de la nature et beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs strictement interdits à la visite. Mais certains îlets sont absolument à visiter ! Au large du Robert, explorez l’îlet Chancel, le plus grand de tous, ainsi que l’îlet Madame avec son lagon translucide.

iletsrobert

L’îlet Chancel, une visite incontournable

Cet îlet de 80 hectares est le plus grand des îlets du Robert. De nombreuses curiosités sont à découvrir, pour les petits comme pour les grands. L’île n’est pas déserte car d’étranges habitants l’occupent ! Ce sont des iguanes, les plus rares au monde (Iguana Delicatissima). Vous en trouverez à coup sûr vers le Figuier Maudit. Cette espèce endémique est en voie d’extinction mais grâce à une protection active sur l’îlet Chancel, les Iguanes s’y trouvent en grand nombre.

iguane martinique

Vous pouvez aussi découvrir des vestiges d’anciennes activités sucrières. En effet, les ruines d’un four à chaux, d’un puit, d’un four à poterie et à pain ont été mis à jour. D’ailleurs, des scientifiques arpentent toujours l’îlet à la recherche de vestiges cachés.

vestiges ilet chancel martinique

Une cavité du site archéologique a également été découverte. Celle-ci contient des dessins de bateaux, gravés sur la paroi. D’après les experts, ces dessins auraient été reproduit par des soldats de la marine au 18ème siècle. Enfin, après cette jolie balade dans la nature, n’hésitez pas à rejoindre la plage du Trapèze. Son cadre est idyllique, avec son sable fin et son eau turquoise !

ilets robert martinique

Vous pourrez y passer un bon moment de farniente ou bien enfiler masque et tuba pour observer la faune sous-marine. Pour vous rendre à l’îlet Chancel, il vous faudra rejoindre Le Robert en voiture, puis louer un bateau ou un kayak. De nombreuses agences proposent aussi des excursions à la journée.

ilet chancel

L’îlet Madame, une journée au lagon

Ce petit îlet d’une surface de 2,86 hectares vous donnera l’impression de jouer à Robinson Crusoé. Très fréquentée par les habitants du Robert et les touristes, vous ne serez toutefois pas seul !

ilet madame martinique

Un ponton permet de débarquer sur une sublime plage de carte postale. En effet, la barrière de corail offre un lagon translucide et calme, idéal pour des familles.

ilet madame martinique

N’oubliez pas d’emporter masque et tuba pour une découverte des poissons tropicaux. Des carbets sont disposés sur l’îlet, pour offrir de l’ombrage et un abri en cas de pluie. Vous pouvez donc emporter avec vous votre pique-nique, tout en respectant la nature.

carbet martinique

Un sentier permet de faire le tour de l’îlet, pour observer la faune et la flore très dense de cet endroit. Vous pourrez y admirer des Mûriers pays, des Gommiers rouges, des Poiriers ainsi que de nombreux oiseaux tropicaux, entre autres curiosités.

oiseau martinique

En 15 minutes environ, vous aurez fait le tour de l’îlet ! Préférez venir à marée basse, pour mieux profiter de la plage et découvrir les richesses de cet endroit préservé. Peut-être y découvrirez-vous des vestiges de la civilisation Arawak ? En effet, des promeneurs ont récemment découvert des vestiges de ce premier peuple des Caraïbes.

les ilets robert

Avez-vous l’intention de passer la journée sur l’un des îlets du Robert ? Découvrez également 5 activités insolites à faire en Martinique !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

71 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(10) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog