Corse : Explorez le Désert des Agriates

Corse : Explorez le Désert des Agriates

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : Explorez le Désert des Agriates

Corse Situé au Nord-Est de l’île entre Saint-Florent et Ostriconi, le Désert des Agriates est un espace préservé qui offre une nature sauvage et des plages sublimes !

En vous aventurant au cœur de cette zone naturelle, vous découvrirez une végétation méditerranéenne dense, des pistes de sable, des montages, des kilomètres de côtes magnifiques et des paysages incroyables. Excursion en 4X4, en bateau ou encore randonnée, faites votre choix pour visiter le Désert des Agriates !

Un environnement sauvage et préservé

Sur 40 kilomètres, le Désert des Agriates est un espace naturel unique en Corse. Entre paysages à couper le souffle et côtes sublimes, cette région offre à ses visiteurs certaines des plus belles plages de l’île et des possibilités d’excursions authentiques. Notez que le Désert des Agriates n’est pas un désert comme vous pouvez vous l’imaginer. Ancienne terre agricole, il abrite en réalité une végétation méditerranéenne très riche. Au cours de votre découverte, vous pourrez ainsi vous retrouver en immersion dans le maquis corse, au bord d’une plage paradisiaque ou encore sur des pistes sableuses pour un dépaysement garanti.


Sur environ 15 000 hectares, vous ne trouverez pas d’habitations hormis dans le village de Casta mais uniquement des alternances de montagnes ou de végétations denses à perte de vue. Pour découvrir ces étendues sauvages protégées par le conservatoire du littoral, vous pouvez emprunter la route D81 au volant de votre voiture de location afin de bénéficier de vues magnifiques sur le Désert. Néanmoins, les meilleures options restent de vous aventurer sur les pistes sableuses grâce à une excursion en 4X4, de randonner ou d’atteindre les plages en bateau le long des 35 kilomètres de côtes. 

Visiter le Désert des Agriates en 4X4

Une des meilleures solutions pour découvrir le Désert des Agriates est de réserver une excursion en 4X4. Avec un guide connaissant parfaitement la région, vous pourrez alors vous aventurer au cœur de cette nature sauvage sur les pistes sableuses, pour rejoindre les plus belles plages. Il existe différents types d’excursions en fonction de vos envies. Certains organismes vous proposent des allers-retours vers les plages et d’autres des journées plus complètes. 


Randonner dans le désert des Agriates

Pour les amateurs de randonnées, le sentier du littoral, couramment appelé le sentier des douaniers, est un immanquable lors de votre visite en Corse. Sur 26 kilomètres, ce sentier balisé vous mènera de Saint-Florent à Ostriconi en passant par les plus belles plages du littoral. Comptez environ huit heures pour effectuer cette randonnée au complet.


Si vous cherchez une marche plus abordable, nous vous recommandons de partir de Saint-Florent pour vous rendre jusqu’à la plage de Saleccia. Équipez-vous bien tout de même pour découvrir ces paysages somptueux et sauvages puisque cette randonnée vous prendra environ six heures et que le Désert des Agriates est très peu protégé du soleil. Notez que vous pouvez aussi emprunter certaines pistes à pied pour vous éloigner de la côte et vous aventurer au cœur du Désert. 

S’offrir une excursion en bateau

Autre idée pour découvrir le Désert des Agriates, vous pouvez opter pour une excursion en bateau. Au départ de Saint-Florent, il existe plusieurs types d’excursions pour vous déposer sur les plages ou bien simplement vous permettre d’admirer les paysages somptueux de cette région de Corse depuis la mer. 


Profiter des plages du Désert des Agriates

Un des attraits majeurs du Désert des Agriates est la beauté de ses plages totalement préservées. Nous vous recommandons donc vivement de prévoir du temps pour profiter des plages au cours de votre passage dans la région. La côte est une succession de plages sublimes, mais nous vous conseillons particulièrement celles de Lotu et Saleccia


Alors, serez-vous plutôt découverte du Désert des Agriates à pied, en 4X4 ou en bateau ? Dans tous les cas, le dépaysement sera garanti et votre excursion vous promet des souvenirs authentiques de Corse. Si vous voulez poursuivre vos découvertes, nous vous conseillons de visiter le village de Saint-Florent et de prendre ensuite la route pour le Cap Corse, une autre merveille de l’île de beauté !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

176 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog