Corse : que voir et que faire au Cap Corse ?

Corse : que voir et que faire au Cap Corse ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Corse : que voir et que faire au Cap Corse ?

Corse À l’extrémité nord, le Cap Corse représente un des lieux les plus sauvages de l’île !

Entre petits villages traditionnels, maquis, petits ports de pêche ou encore tours génoises, vous y découvrirez la Corse dans ce qu’elle a de plus typique et authentique. Pour visiter le Cap Corse, vous pouvez emprunter la route panoramique et vous arrêter dans les différents points d’intérêts, faire une croisière ou bien randonner dans des paysages sublimes. 

Faire le tour du Cap Corse sur la route panoramique

La meilleure solution pour visiter le Cap Corse est de suivre la route panoramique qui en fait le tour en longeant le bord de mer. Sur 118 kilomètres de Bastia à Saint-Florent, vous passerez de petits villages authentiques à des paysages sauvages au volant de votre voiture de location. Tours génoises, moulins à vent, paysages escarpés, mer turquoise ou encore maquis, vous conduirez dans un cadre magnifique et pourrez librement vous arrêter au fil de vos envies.


Prenez également le temps de vous détendre avec une baignade au Cap Corse sur les plages de Pietracorbara ou de Giottani par exemple. Autre incontournable sur la route, le point de vue du moulin Mattei est un arrêt obligatoire. Au sommet du col de la Serra, ce moulin à vent, qui est le seul bien conservé de la région, est situé à environ 20 minutes de Macinaggio. Vous pourrez y admirez un panorama magique sur l’Ouest du Cap Corse de Centuri au désert des Agriates. 

Découvrir les villages traditionnels du Cap Corse

De nombreux villages typiques vont se trouver sur votre route si vous faites le tour du Cap Corse. Nous vous conseillons de vous arrêter à Erbalunga, Centuri et Nonza. Si vous avez le temps, vous pouvez également découvrir Macinaggio, Morsiglili ou encore de Canari parmi tant d’autres. À environ 20 minutes au nord de Bastia, Erbalunga est un des premiers villages sur lequel vous allez tomber sur la route panoramique. Prenez le temps de vous promener dans les petites ruelles du centre-ville et sur le petit port de pêche.


Pour avoir le meilleur point de vue sur la tour génoise située sur un promontoire rocheux au bout du village, rendez-vous sur la jetée du port. Un peu plus loin, Centuri est un des plus beaux villages de la région. Avec une tradition de la pêche à la langouste, ne manquez pas de vous offrir une escale dans un restaurant du village après votre balade sur le port de pêche. Autre incontournable, Nonza est un village fortifié construit sur un rocher. Il est connu pour sa plage de galets noirs !

Randonner au Cap Corse 

Un autre bon moyen de découvrir le Cap Corse est de randonner. Vous pouvez alors emprunter le célèbre sentier des douaniers. Sur 19 kilomètres, ce chemin aménagé sur un site protégé permet de longer la mer, de Macinaggio à Centuri. Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée au complet, il est découpé en plusieurs morceaux.


Pour une balade accessible et intéressante d’environ deux heures, nous vous conseillons de faire le sentier des douaniers de Macinaggio à la tour Santa-Maria. Notez que de très nombreuses options de randonnées sont possibles au Cap Corse et que vous trouverez des départs de sentiers dans quasiment tous les petits villages. 

Découvrir le Cap Corse en bateau

Enfin, autre manière sublime de découvrir le Cap Corse, vous pouvez faire une excursion en bateau. Des croisières partent en effet depuis Macinaggio pour vous emmener à la découverte du Cap Corse avec des points de vue uniques. Tours génoises, Réserve Naturelle, îles ou encore Barcaggio, qui est le point le plus au nord de la Corse, ces croisières guidées d’environ deux heures vous permettent de voir toute la région depuis la mer. 


Au-delà des visites, des randonnées et de la croisière, vous pouvez profiter de votre séjour au Cap Corse pour pratiquer de nombreuses activités nautiques. Faite votre programme selon vos envies, louez votre voiture et partez à la découverte de la Corse authentique !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

171 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog