Martinique : découvrir l'Ajoupa-Bouillon

Martinique : découvrir l'Ajoupa-Bouillon

Martinique (0) (0)

>

Ajoupa-Bouillon est une jolie commune à l’Est de la célèbre montagne Pelée. N’hésitez pas à visiter cette petite bourgade !

En voyage en Martinique, vous avez sûrement le projet d’apercevoir de loin ou de près la montagne Pelée. Sur son flanc, vous découvrirez l’Ajoupa-Bouillon avec ses magnifiques paysages et ses visites insolites. Cette ville se développe de plus en plus, pour offrir aux voyageurs un souvenir inoubliable.

ajoupa bouillon

L’histoire d’Ajoupa-Bouillon

Avant d’entrer dans cette ville, voici son histoire. Un colon, du nom de Jean Gobert de Bouillon, a construit à l’époque un petit abri sur la route qui mène au volcan. Cet abri de fortune (ajoupa en créole) a été utilisé par la suite de point de repère pour ceux qui voyageaient entre le Marigot et le Morne Rouge.

morne rouge

En 1902, le volcan est alors entré en éruption et a contraint les habitants de quitter la ville. L’Ajoupa-Bouillon fut dévastée. Nichée près du volcan, elle n’a pas pu être évitée, malheureusement. Aujourd’hui, la jolie commune se dynamise pour évoluer dans le domaine culturel et être un point d’arrêt aux visiteurs de la montagne.

mont pelée martinique

Les endroits à explorer à l’Ajoupa-Bouillon

Rendez-vous dans le centre-ville d’Ajoupa-Bouillon et entrez dans l’église baroque de l’Immaculée Conception. Elle vaut, en effet, le coup d’œil, car elle fut la seule rescapée lors de l’éruption en 1902. Elle a été construite en 1848 et son style baroque est donc à contempler.

église martinique

À partir de la jolie commune, vous pourrez effectuer de belles randonnées pédestres. Sa situation géographique permet, en effet, d’avoir une nature luxuriante. Son climat est humide et permet de découvrir des coins tels que les Jardins de l'Ajoupa, une grande pépinière où vous apprécierez toutes les fleurs tropicales.

fleur martinique

Il existait également le sentier botanique « Les Ombrages », mais il fut fermé après un cyclone en 2009. En sortant de la ville, prenez la direction plus au nord des Gorges de la Falaise. Avec l’aide d’un guide, vous pourrez explorer ce canyon, créé par la nature. Pensez à mettre de bonnes chaussures, et ne prenez aucun objet qui n’aime pas l’eau. Vous vivrez, en effet, une expérience humide !

gorges falaise martinique

Enfin, un peu plus loin, vous pourrez accéder à une seconde cascade moins connue. C’est une randonnée incontournable : le saut Babin. Vous arriverez sur un bassin où débouche les gorges. Attention, toutefois, vous ne pouvez pas vous y baigner !

La randonnée vers la montagne Pelée

Pour les amateurs de randonnée et les sportifs, attaquez-vous à la montagne Pelée. Garez votre voiture de location à Morne Rouge, vous y trouverez un grand parking. Votre randonnée commence par l’ascension vers le plateau des palmistes, en prenant des escaliers. Ensuite entre plat et dénivelé, vous passerez un deuxième refuge, puis atteindrez un troisième. Les montées sont assez raides et peuvent même devenir de l’escalade.

randonnée montagne pelée

Après 2.5 km de marche, vous arriverez au chinois : point culminant à 1 395 m d’altitude. Vous aurez alors un point de vue extraordinaire par temps clair. Vous pourrez aussi apercevoir Saint-Pierre. Puis contournez le cratère pour vous faire redescendre au deuxième refuge. Enfin, revenez sur le chemin de l’allée pour atteindre le parking de Morne Rouge.

vue montagne pelée martinique

Après environ 6 h de marche aller et retour, vous serez ravis de trouver un petit bar-restaurant sur le parking, pour vous désaltérer et vous reposer. Sachez aussi que vous avez une seconde randonnée proposée, en partant du parking des gorges de la falaise. La randonnée du Trianon se fait facilement, avec ses 6.8 km d’une moyenne de 5 heures.

montagne pelée ajoupa bouillon

Vous aurez aussi le droit, si le temps le permet, à un panorama fabuleux : le petit Morne Calebasse, le Morne Jacob, le Piton Gelé et les Pitons du Carbet pris dans les nuages...

Alors, prêts pour l'ascension de la Montagne Pelée ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

143 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog