Découvrez Grand’Rivière, le bout du monde de la Martinique

Découvrez Grand’Rivière, le bout du monde de la Martinique

Martinique (0) (0)

>

Mettons le cap sur le nord de la Martinique pour rejoindre ce joli village de pêcheurs...

Au pied de la montagne Pelée, ce petit bourg de moins de 1 000 habitants a des allures de bout du monde. La route qui y mène est surprenante et de toute beauté. Grand’Rivière se situe à 70 km de Fort-de-France et c’est au cœur du village que s’arrête la route Nord-Atlantique.

Entrée de Grand'Rivière

Grand’Rivière, un joli coin sauvage et isolé

La plus petite commune de la Martinique est restée longtemps inaccessible. Encadrée par des falaises vertigineuses, la mer agitée et la montagne Pelée, ce petit coin de paradis a su garder toute son authenticité. Pour rejoindre Grand’Rivière, vous passerez sur une route qui s’enfonce dans la forêt tropicale.

Pont de Grand'Rivière

Par moments sinueuse et étroite, la route vous fera passer sur deux ponts, dont l’un est le plus haut et le plus long de La Martinique. Il surplombe la rivière Potiche et le décor qui l’entoure est d’une étourdissante beauté.

Le port de pêche

Une fois arrivés dans le village, vous pourrez rejoindre le port de pêche et admirer les innombrables embarcations multicolores. Le ballet incessant des pêcheurs ajoute à la tranquillité des lieux. Le village, en arc de cercle autour du port, paraît coupé du monde. Depuis la digue, on peut apercevoir l’île de la Dominique, où le film « Pirate des Caraïbes » a été tourné en partie. Les rues étroites et les jolies maisons font partie du charme de Grand’Rivière. Vous pourrez aussi admirer le patrimoine du village, comme l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, datant du 17ième siècle.

L’église Sainte-Catherine d’Alexandrie

Trois anciennes habitations, produisant dans le passé de la canne à sucre, du café ou du cacao, sont toujours présentes. Il ne reste cependant que des vestiges et des ruines des habitations de Fond Moulin datant du 17ième siècle et de Malakoff datant du 19ième siècle.

L’habitation Beauséjour

Par contre, l’habitation Beauséjour est toujours habitée et en parfait état. Vous pouvez la visiter lors des journées du Patrimoine. Plus haut dans le village, vous pourrez voir la statue de la Vierge des Marins.

La chapelle de la Vierge des Marins

Au centre du bourg, des restaurants créoles et des chambres d’hôtes pourront vous accueillir.

De nombreuses activités de plein air à découvrir

Au fin fond de cette nature sauvage, de belles activités de plein air vous attendent. Pour les amateurs de farniente, la plage du Sinaï est idéale. Située à l’extrémité du bourg, après le port de pêche, cette plage de sable noir est impressionnante.

La plage du Sinaï

Les hautes falaises de Grand’Rivière se dressent d’un côté et les palmiers, cocotiers et autres verdures sauvages offrent un paysage grandiose et dépaysant. Attention toutefois à la baignade, les courants sont forts et peuvent vous entraîner au large. Il vaut mieux rester près du bord et profiter de cette vue, digne d’un décor de film d’aventure.

L'anse couleuvre

Pour les plus sportifs d’entre vous, des randonnées s’enfoncent dans la forêt tropicale. Vous pouvez vous rendre à Anse Couleuvre à pied en suivant le balisage rouge et blanc. Comptez environ 6h pour parcourir les 18km. Une fois arrivés, vous pourrez profiter de la plage et de la douceur de l’eau turquoise. Pour revenir, pensez à réserver une yole, le canot traditionnel de la Martinique.

Balade en yole

Le capitaine vous contera alors des histoires vraies de premiers colons, de pirates, de flibustiers ou encore de la révolte des esclaves. Vous ne verrez pas le temps passer jusqu’à Grand’Rivière ! Une autre randonnée, plus facile et accessible, part du village. C’est la petite boucle, d’une durée de 3km environ. Vous pourrez observer l’environnement écologique des flancs nord de la montagne Pelée.

Vestiges de Fond Moulin

Le sentier vous emmènera à Fond Moulin où vous pourrez voir les vestiges de l’ancienne habitation, dont le moulin à eau. Enfin, la randonnée vous guidera jusqu’à la plage du Sinaï. Une dernière expérience est à réaliser à Grand’Rivière. Accompagné d’un guide expérimenté, vous pourrez tenter le Canyoning, à Fond Lottière.

Cascade à Grand'Rivière

Une fois bien équipé, vous pourrez profiter de ce canyon sauvage et luxuriant. Vous descendrez en rappel le long du parcours et pourrez vous baigner dans les eaux cristallines et vivifiantes de la rivière.

Alors, prêts pour partir au bout du bout de la Martinique ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog