Guyane : 3 idées de balade aux alentours de Matoury

Guyane : 3 idées de balade aux alentours de Matoury

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Guyane : 3 idées de balade aux alentours de Matoury

Guyane En atterrissant à Matoury, en Guyane, partez en exploration dans la forêt amazonienne !

Matoury est la porte d’entrée de la Guyane, au Sud de Cayenne, la capitale. À l’aéroport, prenez une voiture de location pour partir à la découverte des richesses de ce pays. Cela commence par la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury. Pénétrez alors dans la forêt amazonienne ! Une balade sur le sentier de la Mirande vous attend, puis rendez-vous au Fort Trio pour en apprendre plus sur l’histoire de la Guyane. Enfin, vous pouvez vous divertir sur le sentier de la Crique Morthium. Découvrez ainsi les alentours de Matoury !

Le sentier de la Mirande

Pour vous rendre au sentier de la Mirande, vous devez prendre la direction du bourg de Matoury. Vous apercevrez un parking à un kilomètre plus loin. Une fois garé, vous pouvez commencer cette balade. Vous entrez alors dans la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury. Elle représente la plus grande réserve périurbaine de France avec une superficie de 2 129 ha. Cette forêt est donc préservée pour le plus grand plaisir des passionnés de la nature. Les sentiers sont sécurisés et accessibles à tous. Vous avez alors le choix entre 3 balades :

  • Le sentier de randonnée (la Boucle Paypayo) d’environ 2 km : vous marcherez à travers la forêt durant 1h30. Ouvrez les yeux pour observer des singes, des toucans ou même des paresseux. Mais soyez également vigilant, car de nombreux serpents sont également présents dans cette forêt, surtout en saison des pluies. Certains peuvent être mortels. Cependant, peu de personnes ont été tuées ces dernières années.

 

  • Le sentier d’interprétation (La boucle Cascades) d’environ 2,5 km : vous arpenterez la forêt durant 2h30. Cette balade vous amènera à un poste d’observation ornithologique. Ici, vous devrez être attentif pour apercevoir de superbes oiseaux, tels que des colibris. Vous apercevrez aussi un superbe panorama sur Cayenne et la colline de Montabo.

 

  • Le grand tour : ce sont les deux sentiers réunis qui comptent donc environ 5 km de marche. Comptez à peu près 4 heures pour réaliser la boucle. Vous longerez des petites cascades de la crique Mancellière en vous imprégnant de cette forêt sauvage.

 

sentier de la Mirande Guyane

Même si ce sentier est relativement simple, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche.

Le Fort Trio

À 15 kilomètres du sentier de la Mirande se trouve le fort Trio. Avec le fort Cépérou à Cayenne et le fort Diamant à Rémire-Montjoly, ce troisième fort était la ceinture défensive de l'île de Cayenne durant la guerre. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1995. Construit au 17ème siècle, puis détruit, vous découvrirez les vestiges du Fort Trio.

Fort Trio Guyane

Vous pouvez vous rendre sur le site et profiter d’une visite guidée. D'ailleurs, ce site historique est à faire pour comprendre l’histoire du pays ! Même s’il mérite d’être restauré, vous découvrirez une superbe balade dans la forêt, ainsi qu’une promenade en pirogue. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme afin d’être accompagné par des professionnels.

pirogue Matoury

Le sentier de la Crique Morthium

Depuis le centre-ville de Matoury, prenez la route de l’Est pour vous rendre à la Crique Morthium. C’est un magnifique parcours de santé au cœur de la ville. Il s’intègre parfaitement dans le décor sauvage de la Guyane ! Vous pouvez alors parcourir ce sentier pour une balade familiale ou sportive. Le premier et grand circuit s’étend sur une boucle 1,7 km. Il est balisé en bleu pour ceux qui souhaitent réaliser un petit footing à travers les arbres.

Crique Morthium à Matoury

Un second circuit est également mis à disposition pour les enfants, d’environ 700 mètres. Un autre parcours est proposé au public avec des agrès en bois. L’occasion de s’amuser durant 1h30 sur 1 320 mètres de parcours de santé.

Découvrez ces trois balades pour vous ressourcer dans une nature extraordinaire. Vous ne pouvez pas vous ennuyer en arrivant à Matoury, entre la forêt de la Mirande, le fort Trio et le sentier de la Crique Morthium ! D'ailleurs, connaissez-vous ces endroits ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

154 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog