5 visites à ne pas manquer à Kourou, en Guyane

5 visites à ne pas manquer à Kourou, en Guyane

Guyane (0) (0)

>

Lors de votre séjour en Guyane, ne manquez pas la visite de Kourou ! Et si vous pensez voir uniquement des fusées, détrompez-vous… Voici 5 idées de visites à faire sur place !

Kourou se situe sur la côte atlantique de la Guyane et fût autrefois connue pour son bagne. De nos jours, c’est le centre spatial qui s’associe au nom de la ville. Situé au nord-ouest de Kourou, il est tout à fait possible de le visiter. Et si vous êtes amateur de nature, découvrez aussi les randonnées et visites à faire dans le coin !

1. Le Centre Spatial Guyanais, un incontournable

Impossible de visiter Kourou sans passer par la base spatiale. C’est en 1964 que la France décide de construire le centre spatial. Le 9 avril 1968, l’inauguration a lieu avec le lancement de la fusée-sonde Véronique. Aujourd’hui, il est possible de visiter la base spatiale, en réservant au moins 48h avant.

fusee kourou

Pendant plus de 3 heures, vous ferez le tour du centre par groupes, à bord d’un bus. Un guide vous accompagne et donne des explications détaillées tout le long de la visite. Vous pourrez descendre du bus à plusieurs reprises pour découvrir les lanceurs et même la salle de contrôle.

salle de contrôle kourou

Vous pouvez aussi vivre une expérience unique en assistant au lancement d’une fusée (Ariane, Soyouz ou Véga). Pour cela, vous devrez demander une invitation au CNES, qui pourra vous faire entrer sur les différents sites d’observation dont certains sont interdits aux enfants de moins de 16 ans.

ariane 5 kourou

Mais vous pouvez aussi accéder au site d’observation CARAPA, à environ 12 km de la zone de lancement, le site étant ouvert à tous. Enfin, sachez que toute la visite du centre spatial est gratuite ! Il ne vous reste plus qu’à louer une voiture à Cayenne pour vous y rendre.

2. Une randonnée à la Montagne des Singes

Cette grande colline présente 2 sentiers aménagés au cœur d’une nature verdoyante. Le premier est le sentier botanique, long de 657 mètres. Cette boucle rapide vous immerge tout de même au milieu de la flore et de la faune guyanaise.

montagne des singes

La seconde boucle est un peu plus difficile car elle grimpe pas mal. Elle fait au total 3,6 km et passe par le sommet de la Montagne des Singes. Un carbet y est installé, où vous pouvez prendre une pause bien méritée. La vue depuis le sommet est splendide !

montagne des singes à kourou

Vous pourrez profiter du panorama sur Kourou, les îles du Salut ou encore le centre spatial. Avant d’entamer cette randonnée, pensez à bien vous chausser et à emporter de l’eau.

3. Découverte du fleuve Kourou

Le fleuve Kourou est un dépaysement garanti ! Plusieurs agences proposent des sorties en canoës ou en pirogue. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’Amazonie en toute sécurité, même avec des enfants.

fleuve kourou

De nombreux carbets ont été aménagés le long du fleuve pour accueillir les visiteurs. Avec un guide, vous pouvez observer la nature sauvage qui grouille sur l’eau et sur terre. Selon les opérateurs, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités : Observation des flamboyants Ibis Rouges, pêche, balades et même tyrolienne en pleine forêt. Vous pouvez partir pour une journée ou encore plusieurs jours.

ibis rouge à kourou

4. Les îles du Salut

Au large de Kourou, les îles du Salut sont une visite incontournable. Elles sont constituées de 3 îlots : l’île Royale, l’île Saint-Joseph et l’île du Diable. Cette dernière est la seule qui est interdite à la visite. Des navettes quotidiennes ont lieu depuis Kourou. Profitez sur place d’une nature exceptionnelle dans un cadre historique. En effet, c’est sur ces 3 îles que le bagne s'est installé, de 1852 à 1947.

les îles du salut

De nombreux vestiges subsistent sur ces îles, dont les bagnards les plus célèbres furent Alfred Dreyfus ou encore Henri Charrière, l’auteur de « Papillon ». Ne manquez pas la visite des cachots ainsi que le musée gratuit. De nombreux singes Saïmiris vous accompagneront sans doute tout le long de votre découverte !

saimiris guyane

5. Le Centre d’Archéologie Amérindienne

Pour en savoir plus sur la culture précolombienne en Guyane, ce centre d’interprétation vous propose deux visites. Tout d’abord un espace d’exposition permanente où vous découvrirez la vie quotidienne des premiers habitants de la Guyane.

les roches gravées

Ensuite, partez à la découverte des roches gravées de la Carapa. Plus de 200 gravures ont en effet été découvertes sur ce site. L’entrée est gratuite et nous vous conseillons de faire la visite guidée d’une durée de 30 minutes environ.

roches gravées kourou

Alors, Quelle visite allez-vous faire en premier à Kourou ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog