Les îles du Salut : une visite incontournable en Guyane

Les îles du Salut : une visite incontournable en Guyane

Guyane (0) (0)

>

Si autrefois les îles étaient connues pour être un bagne, aujourd’hui elles offrent un décor paradisiaque de carte postale !

Les îles du Salut sont un archipel de 3 îlots, situés à une quinzaine de kilomètres de Kourou, en Guyane. Comme elles sont situées sous la trajectoire des fusées Ariane, l’accès aux îles est fermé cinq heures avant le décollage. D’ailleurs, seules les îles Royale et Saint-Joseph peuvent être visitées. La petite île du Diable est inaccessible à cause des courants marins trop forts autour de celle-ci. Partez donc à la découverte de ces îles chargées d’histoire !

iles du salut

Les îles du Salut, une terrible histoire de bagne

Les premiers explorateurs les avaient surnommées les « îles du Triangle », à cause de leur position. Ce sont les colons, d’origine française, qui les ont baptisées de leur nom actuel. Le climat y était en effet plus favorable que sur le continent et les maladies plus rares. Elles ont donc été salutaires pour eux. Suite à l’abolition de l’esclavage, en 1848, les îles vont prendre une autre tournure. En effet, un bagne va être ouvert sur les 3 îles, de 1852 à 1947.

les îles du Salut Guyane

Durant 95 ans, plus de 70 000 bagnards vont vivre ici dans des conditions extrêmes. Seuls 20 000 d’entre eux en réchapperont vivants. L’administration pénitentiaire et l’hôpital se situaient sur l’île Royale.

Bagne sur les îles du salut

L’île Saint-Joseph abritait les prisonniers les plus dangereux, tandis que l’île du Diable retenait les espions et les prisonniers politiques, comme le célèbre Albert Dreyfus (1894). Ceux-ci avaient le droit à des petites maisons individuelles, avec un bout de terrain pour cultiver des légumes et même quelques animaux. Mais les conditions de vie des autres bagnards étaient très dures.

iles du salut guyane

Les cellules n’avaient pas de toit, juste une grille, où les gardiens pouvaient espionner les faits et gestes des prisonniers. Henri Charrière, un ancien détenu de 1933, a d’ailleurs écrit un célèbre livre, « Papillon », où il décrit son séjour au bagne et ses tentatives d’évasion. De nos jours, de nombreux vestiges du bagne peuvent être visités.

guyane

Une visite inoubliable aux îles du Salut

Les îles du Salut ont un grand attrait touristique puisqu’elles accueillent plus de 60 000 visiteurs par an. Pour vous rendre sur les îles, vous devrez d’abord rejoindre le port de plaisance de Kourou. Vous pourrez garer votre voiture sur le parking gratuit. Ensuite, vous avez une navette à 8h30 tous les matins et retour à 16h30. La traversée dure une heure et vous débarquez sur l’île Royale.

quartier des surveillants iles du salut

Il s’agit de la plus grande des îles, d’une superficie de 28 hectares. Vous pouvez vous promener sur cette île magnifique. Les ruines du bagne en font un endroit insolite et émouvant. Un petit musée gratuit présente les anciennes lettres des bagnards, dont celles de Dreyfus.

musée iles du salut

Vous pouvez aussi payer un guide pendant un tour de 2 heures, si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du bagne. Une navette peut vous amener sur l’île de Saint-Joseph. Celle-ci est plus petite que sa consœur et plus sauvage. Pour la rejoindre, vous devez réserver à l’auberge de l’île Royale. Durant toute une journée, vous pouvez donc déambuler sur les 2 îles, vous baigner à la plage et découvrir les vestiges du bagne. Ne manquez pas la baignade dans la piscine des bagnards, la visite des cachots ou encore celle du cimetière des gardiens et de leurs familles.

piscine des bagnards iles du salut

Les prisonniers, eux, étaient jetés à la mer ! La faune et la flore fourmillent dans ces îles à la végétation luxuriante. Les petits singes Saïmiris n’hésiteront pas à vous monter dessus, tandis que les iguanes, les paons ou encore les poules évoluent librement.

saimiris iles du salut

Si une journée ne vous suffit pas, vous pouvez dormir à l’auberge ou bien dans les maisons de gardiens. À moins que vous ne préfériez dormir dans un hamac, à la belle étoile !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(8) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog