Guadeloupe : 5 visites à faire aux Abymes

Guadeloupe : 5 visites à faire aux Abymes

Guadeloupe (0) (0)

>

La commune des Abymes est la plus peuplée des 32 communes du département de la Guadeloupe. Venez y faire un tour !

Située à l'ouest de Grande-Terre, Les Abymes proposent de nombreuses activités. En arrivant à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, vous pouvez rejoindre rapidement cette jolie commune grâce à une voiture de location. Voici 5 visites à faire absolument aux Abymes !

les abymes

1. Taonaba, la Maison de la Mangrove

Prenez la direction de Belle Plaine, vous arriverez alors sur le projet « Taonaba » qui signifie marais et forêt inondé en langue Caribes. La maison de la Mangrove vous accueille pour vous faire découvrir ce milieu extraordinaire. En effet, vous parcourrez un chemin sur des caillebotis au cœur de la Mangrove.

mangrove guadeloupe

Vous pourrez admirer une faune et une flore locale durant 30 minutes, à l’abri du soleil et des moustiques. Ce lieu a été aménagé pour sensibiliser sur les milieux naturels de la Guadeloupe.

2. L’église de l'Immaculée conception

Dans le centre-ville des Abymes, vous pourrez découvrir ce bel édifice religieux. L’église a été construite par Ali Tur, architecte français qui a conçu de nombreux bâtiments en Guadeloupe. Il s'inspire d’ailleurs du mouvement Moderne. Vous découvrirez une vierge à l’enfant en bois doré dans le sanctuaire de l'église de l'Immaculée conception.

eglise des abymes

L'architecture est imposante et offre de belles façades autour d'un axe de symétrie. Ali Tur a brisé le code de l'architecture traditionnelle locale qui privilégiait la pierre et le bois. Des lignes symétriques, des plans carrés, du béton armé, et même des matériaux résistant, l’église des Abymes est à visiter et à admirer.

3. La réserve du Grand Cul de Sac Marin

Non loin des Abymes se trouve la réserve du Grand Cul de Sac Marin. Elle fait partie intégrante du Parc National de la Guadeloupe depuis 1991. Elle permet de préserver le littoral des zones de mangroves, mais également du lagon.

grand cul de sac marin

L’objectif de ce lieu est de protéger la biodiversité du Grand Cul de Sac Marin. Vous pouvez donc découvrir cet endroit merveilleux, tout en étant conscient du programme de préservation. En pratiquant le snorkeling ou en visitant en bateau, vous serez subjugués par la beauté de cette réserve.

4. La mare Fidelin

Il y a de nombreuses mares autour des Abymes. La mare Fidelin est un excellent endroit pour se rafraîchir. C’est un véritable petit coin de charme au cœur de la région des Grands-Fonds. La Mare Fidelin est occupée par une flore aquatique et luxuriante.

mare fidelin

Elle est d’ailleurs très appréciée par plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques : le héron garde-bœufs, le héron vert ou le damier commun. Vous pourrez les apercevoir, ainsi que des plus petits oiseaux comme les sucriers, les tourterelles et les parulines jaunes. Profitez-en pour pique-niquer autour de la mare !

5. Le paysage atypique des Grands Fonds

La région des Grands Fonds est extraordinaire avec l'érosion de la pluie qui passe le long des versants rocheux. Ils sont d’ailleurs très abrupts. Vous apercevrez des paysages où se cachent quelques mares, ainsi qu’une végétation abondante. Le relief est plus plat du côté des Abymes.

grands fonds

En revanche, vers l’est, vous découvrirez beaucoup plus de mornes calcaires. Vous pourrez faire de jolies randonnées, pour apprécier les nombreux points de vue que réserve ce coin. Entre mangroves, mares et jolies terres agricoles, la commune des Abymes vous propose de belles visites.

Connaissez-vous ce joli coin sauvage de Guadeloupe ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog