Escapade au plus près de la nature à Sainte-Rose, en Guadeloupe

Escapade au plus près de la nature à Sainte-Rose, en Guadeloupe

Guadeloupe (1) (0)

>

Sainte-Rose a l'avantage d'offrir un des plus beaux paysages de Guadeloupe : entre mer et montagne, découvrez ce coin de paradis !

Située au nord de Basse-Terre, Sainte-Rose est la seconde commune la plus étendue de Guadeloupe, après Petit-Bourg. Face à ses 17 km de littoral, se trouve la réserve du Grand Cul-de-Sac Marin. De nombreux îlets de la réserve font partie de la commune et au centre de Sainte-Rose vous trouverez des plages paradisiaques.

Ilet en Guadeloupe

À l’ombre des cocotiers, vous pourrez vous prélasser ou bien participer aux nombreuses activités aquatiques dans des eaux limpides. De nombreuses visites sont incontournables à Sainte-Rose et vous offriront un dépaysement assuré.

Que visiter à Sainte-Rose et ses alentours

Sainte-Rose étant très vaste, il vaut mieux avoir une voiture pour en faire le tour. Ne manquez pas la visite de la réserve du Grand Cul-de-Sac Marin. De nombreux îlets sont à visiter, tous plus splendides les uns que les autres.

L’îlet Caret

L’îlet Caret, tenant son nom d'une espèce de tortue marine, est le plus connu d'entre eux. Malheureusement, au fils des ans, la surface de cet îlet inhabité s'est fortement réduit à cause du tourisme massif et du mouvement perpétuel des eaux.

l’îlet Fajou

Dans la réserve, on peut aussi visiter l’îlet Blanc, l’îlet Fajou qui est recouvert de mangrove ou encore l’îlet La Biche avec son carbet, les pieds dans l'eau. Vous pourrez nager dans l'eau transparente et turquoise et observer le fond marin, riche en poissons tropicaux. De retour sur terre, sur la route de Sofaïa, rejoignez en voiture l'écomusée Créole de Guadeloupe.

l'écomusée Créole de Guadeloupe

Ce jardin créole typique vous permettra d'observer diverses plantes exotiques, aromatiques, culinaires ou médicinales. Les senteurs des épices se mêleront au goût du petit cacao offert et de fruits à déguster. Non loin de là, se trouve un bassin d’eau contenant du souffre, aménagé en douches et à l'accès gratuit. Cette eau chaude à 31° a des vertus curatives selon les autochtones. Cet endroit est aussi le point de départ de la randonnée qui rejoint le Saut des Trois Cornes, une jolie cascade à environ 3 km.

le Domaine de Belle Plaine

Sur Sainte-Rose, le Domaine de Belle Plaine vous fera découvrir les joies de la randonnée à cheval, au milieu d'une flore et d'une faune exceptionnelle. Enfin, la ville de Sainte-Rose étant réputée pour sa production de rhum, ne manquez pas la visite de la distillerie Séverin ni celle du musée du rhum, qui jouxte la distillerie Reimonenq. Pour la visite du Domaine de Séverin, vous aurez le choix entre une balade en petit train ou à pied pour découvrir la maison créole, son jardin ainsi que sa dégustation de rhum.

musée de Reimonenq

Quant au musée de Reimonenq, vous y découvrirez les secrets de la fabrication du rhum, grâce à un film pédagogique ainsi que de nombreux documents et panneaux explicatifs. À l'intérieur de ce musée, une galerie de 180 insectes du monde entier vous est présentée, ainsi que des modèles réduits des plus grands voiliers du monde, qui retrace l'histoire des premiers navires jusqu'à nos jours.

Découvrez de nombreuses plages de rêve

À seulement 20 km de Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose offre de superbes plages aux charmes différents. La plage des Amandiers est la plus prisée des locaux et des touristes. Avec son sable fin et son eau turquoise aux sublimes nuances de bleu, cette plage est idéale pour une baignade en famille.

plage des Amandiers

De plus, elle est bien ombragée grâce aux nombreux amandiers qui se trouvent le long de la plage. Vous pourrez aussi emmener votre pique-nique et profiter de l’ombre d’un carbet. Pour rejoindre cette plage, prenez la direction de Deshaies en sortant de Sainte-Rose et garez-vous sur la zone de parking aménagée. Au départ de la plage des Amandiers, une jolie randonnée d'environ 9 km aller-retour, vous conduira jusqu'à la plage de Clugny.

plage de Clugny

Celle-ci est situé à l'ouest de la ville de Sainte-Rose et est réputée comme étant l'une des plus dangereuses de la Guadeloupe. Evitez donc de vous y baigner car les rouleaux et le courant peuvent devenir très vite dangereux. Cette plage étant reculée, sachez qu'elle est aussi fréquentée par quelques naturistes.

plage de Mambia

Si vous préférez une petite plage sauvage et tranquille, rendez-vous à Mambia, au creux de la Pointe du Trou à Meynal, qui est un site naturel protégé. Une autre petite plage, sur la route de Deshaies, ressemble un peu à une crique et porte le nom de plage de Vinty. Tout le long du littoral, vous trouverez d’autres petites plages plus ou moins accessibles.

Et vous, quelle est votre plage préférée à Sainte-Rose ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

1 commentaires : Participez à la discussion !

Max - mercredi 22 février 2017

C'est vrai que c'est magnifique https://www.google.fr

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(4) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog