Découvrez le Domaine du Café Grillé sur l’île de La Réunion

Découvrez le Domaine du Café Grillé sur l’île de La Réunion

Réunion (0) (0)

>

Ce jardin botanique créole vous plongera au sein des cultures ancestrales de La Réunion.

Situé à Pierrefonds, sur la commune de Saint-Pierre, le Domaine du Café Grillé s’étend sur 4 hectares. Si vous aimez la nature et l’histoire, alors ce jardin aux milles couleurs est fait pour vous. Au cours de la visite guidée, vous suivrez deux parcours différents : celui de La Réunion actuelle et celui qui vous fera remonter le temps, La Réunion d’autrefois.

domaine du café grillé

La Réunion d’aujourd’hui, la partie moderne du jardin

Les 2 visites guidées par jour (à 10h30 et 14h30) vous ferons découvrir de façon ludique et originale plus de 800 espèces exotiques. Cette flore abondante vous en apprendra plus sur l’histoire de l’île de La Réunion. Durant ce premier parcours, votre guide vous emmènera à la découverte d’arbustes colorés tel le bougainvillier, ou encore des plantes à parfum (ylang-ylang, frangipanier, jasmin…). Les fleurs comme les orchidées, les oiseaux de paradis ou les roses de porcelaine apportent des touches colorées et odorantes qui raviront vos sens.

fleur oiseau de paradis

À la fraîcheur du sous-bois, le jeu des lianes offre un contraste étonnant. Place ensuite à une ambiance zen avec la bambouseraie, qui appelle à la méditation. Un petit tour dans la palmeraie vous apprendra que 300 espèces de palmiers se trouvent à La Réunion, dont 200 dans le Domaine du Café Grillé.

palmiers domaine café grillé

Enfin, de nombreux arbres fruitiers sont disséminés sur la fin du parcours. Découvrez les goyaves, les ananas ou encore le citron malbar et les pomelos, entre autres. Les épices, telles la cannelle ou le girofle ne sont pas en reste. Avec ses connaissances et ses anecdotes, votre guide saura éveiller vos sens au charme de ce merveilleux jardin.

La Réunion Lontan, les grandes cultures du passé

Lors de ce deuxième parcours, votre guide vous fera découvrir les plantes cultivées au 19ième siècle sur l’île de La Réunion. À l’époque, on la nommait d’ailleurs l’île Bourbon. Les esclaves cultivaient alors la canne à sucre, le vétiver, la vanille ou encore le café. Jusqu’en 1848, le café sera ainsi l’exportation principale de La Réunion. Vous découvrirez que le Domaine du Café Grillé doit son nom à la plantation de café, dont le fameux Bourbon Pointu, qui était très réputé à l’époque coloniale. Votre guide vous montrera des plantes endémiques de l’île, ainsi qu’un grand alambic qui sert à produire des huiles essentielles de géraniums. Vous pourrez découvrir son fonctionnement et vous procurer ces huiles dans la boutique du Domaine. Une case en paille, fabriquée avec des feuilles de lantanier rouge, vous donnera un aperçu des dures conditions de vie des esclaves.

domaine du café grillé

Vous y découvrirez le garde-manger traditionnel, ainsi que le jardin de « grand-mère ». Des plantes aux vertus médicinales y sont cultivées. Très utilisées autrefois, elles sont tombées peu à peu dans l’oubli. Les épices se trouvent non loin de là. La cannelle et le quatre-épices servaient à parfumer le cari réunionnais, mais aussi les tisanes. Une fois le parcours terminé, vous pourrez vous rendre au bar « La Savane » pour y déguster des cafés, bien sûr, mais aussi des cocktails de fruits frais ou encore quelques douceurs locales, comme les bonbons coco.

domaine café grillé

Une exposition permanente sur le thème du café et une boutique complèteront votre visite. Cette balade au milieu des plus belles plantes et fleurs de La Réunion, met en avant les richesses culturelles et économiques de l’île. Comptez 7 euros la visite pour les adultes et 3,50 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Vous pourrez garer votre voiture devant le Domaine, au 10 allée des Cèdres à Pierrefonds.

Et vous, connaissez-vous ce magnifique jardin créole ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog