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image d'illustration, la circulation est interdite sur la plage

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La société LA MECA-LOCA est située à proximité de l'aéroport, dans la commune de DUCOS.

Une navette vient vous récupérer à l'aéroport Aimé Césaire pour vous amener à notre agence en moins de 10 minutes.

Chez LA MECA-LOCA notre parc est composé de Dacia Logan, Dacia Sandero Stepway, Citroën C3.

Nos véhicules sont entretenus avec soin par un personnel de qualité, l'occasion pour vous de passer un agréable séjour en toute confiance sur notre île, la Martinique.

La gamme de véhicules de La Meca-Loca

Les points de retraits de La Meca-Loca

Conditions générales de location de La Meca-Loca

Conditions générales de location LA MECA-LOCA :

Article 1

Le locataire est gardien et maître du véhicule (art.1384 du code civil). Le locataire s’engage à utiliser à chaque stationnement, les systèmes de fermeture et de protection, à conserver les clés, la photocopie de la carte grise et l’attestation d’assurance ainsi que le double du contrat d’assurance du véhicule, hors du véhicule et hors d’atteinte de personnes mal attentionnées. Le loueur attire l’attention du locataire sur les risques de vols d’effets personnels non surveillés sur les plages.


Article 2

La location est personnelle, non transmissible et seules les personnes dont le nom figure sur le contrat de location sont autorisées à conduire le véhicule. Le(s) conducteur(s) doit être âgés de plus de 20 ans et être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité datant de plus de 1 an (Double caution : 2000€ hors société). Toutes conditions dérogatoires aux présentes stipulations doivent faire l’objet d’un accord préalable et écrit du loueur. La société se réserve le droit de mettre fin à la location à tout moment en remboursant au locataire le montant des journées non utilisées.


Article 3

La journée de location s’entend pour une journée de 24 heures consécutives. Toute journée dépassée d’une heure compte pour une journée entière. La restitution du véhicule, de sa clé et des photocopies de carte grise et attestation d’assurance font seuls cesser la location que le locataire doit donc acquitter tant que la restitution n’intervient pas, même pour une cause indépendante de sa volonté, notamment à la suite de décisions judiciaires et administratives.


Article 4

Le véhicule est livré propre et doit être restitué dans le même état. Pour cela, le locataire est tenu avant la restitution du véhicule de le nettoyer à ses frais intérieurement et extérieurement. De nombreuses stations de services disposant de systèmes de lavage sous pression et d’aspirateurs sont à votre disposition sur toute l’île. À défaut, entre 40 euros et 200 euros de nettoyage vous seront facturés.
INTERDICTION DE FUMER DANS LE VEHICULE (caution encaissée 1000 euros)


Article 5

Les frais de carburant sont à la charge du locataire. Le locataire doit restituer le véhicule avec un niveau de carburant identique à celui de départ, à défaut,
le loueur facturera le carburant manquant majoré de frais de service d’un montant de 5 euros par litre.


Article 6

La location est payable d’avance. Dès l’instant où une location n’est pas ou plus couverte par une provision suffisante, le locataire perd le bénéfice des garanties résultant des présentes conditions. La non-restitution du véhicule à la date de retour prévue constitue un détournement exposant le locataire à des poursuites judiciaires. En outre, chaque journée de retard est facturée au tarif en vigueur majoré de 50% à titre d’indemnité.


Article 7

Avant de pouvoir disposer du véhicule, le locataire doit déposer dans les caisses de la société une caution au tarif en vigueur, sont acceptés à ce titre la carte bancaire. Ce versement garantit tout ou une partie des obligations qui lui incombent, notamment en cas de sinistre, défaut de paiement, loyer en retard, manque de carburant au retour, véhicule sale etc. Le montant de la caution est attribué par la société en toute propriété à c oncurrence des sommes dues par le locataire, et ce qui, de convention expresse, est formellement accepté par lui. Dans le cas du cautionnement par carte bancaire, le locataire autorise l’utilisation des numéros et dates de validité de ladite carte, indiqué au recto de ce contrat pour procéder à l’encaissement.


Article 8

Les conducteurs agrées agissant comme mandataires du locataire qui demeure responsable envers la société de l’exécution intégrales des présentes conditions. Dès la remise du véhicule à lui-même ou à son mandataire, le locataire en devient entièrement responsable dans les termes de l’art.1384 du code civil : Aucun lien de subordination n’existant entre lui et la société, celle-ci ne peut être recherchée en raison d’infraction commise par ce dernier aux règles concernant la conduite des véhicules conformément à l’art.1-21 de l’ordonnance du 15 décembre 1958 et ce tant en principal qu’en frais de justice, le locataire remboursera la société, tous les frais de cette nature payés éventuellement en ces lieux et places.


Article 9

Le véhicule est livré en bon état et doit être restitué dans le même état sauf usure normale. En acceptant ce contrat, le locataire accepte le véhicule en l’état. En sa qualité de conducteur, le locataire est réputé compétent afin de vérifier le bon état général du véhicule pendant toute la durée de la location. Tout signe avant-coureur, bruit anormal, panne, avarie, perte ou vol d’éléments et défaut de comportement doivent être signalé au loueur sans délai. Le loueur se tient à disposition du locataire pour effectuer un contrôle en cas de doute.


Article 10

Le locataire s’engage :



Article 11

Le loueur a souscrit un contrat d’assurance tant pour son compte que pour celui de ses locataires, qui garantit la responsabi lité civile du conducteur en raison des dommages causés à autrui, les dommages atteignant le véhicule loué lorsqu’ils résultent d’un incendie, des forces de la nature ou d’une catastrophe naturelle. Les conditions générales et particulières du contrat ci-dessus mentionné font référence pour la définition détaillée des garanties. Les garanties incendient, forces de la nature et catastrophe naturelles sont assorties d’une franchise de 1000 euros (mille euros).


Article 12

Le locataire souscrit d’office une assurance tous risques. Le vol du véhicule loué, le bris de glace et les dommages au véhicule loué résultant d’un accident
sont donc garantis.
La garantie dommages au véhicule loué est assortie d’une franchise de 1000 euros (mille euros). Hormis les cartes bancaires Visa Premiers Mastercard Gold ou supérieures pas de franchise « montant total des dégâts/collision ou valeur de rachat du véhicule ».
La garantie de vol et la garantie bris de glace sont assorties d’une franchise de 1000 euros (mille euros).


Article 13

En cas de sinistre, ne sont jamais garantis et restent à la charge du locataire :



Article 14

La survenance de tout sinistre impliquant le véhicule loué doit faire l’objet d’une déclaration écrite au loueur dans les 48  heures et doit préciser clairement et lisiblement :

Un constat amiable doit impérativement être rédigé et signé par les deux parties concernées et être fourni au loueur. Dans le cas du refus de participer à la rédaction et/ou à la signature du constat par les parties adversaires, le locataire devra malgré tout rédiger le constat amiable seul et le fournir au loueur.


Article 15

En cas de vol du véhicule, la clé, la photocopie de la carte de grise et de l’attestation d’assurance et le double du contrat d’assurance doivent être
obligatoirement restitué au loueur. Dans le cas contraire, le locataire perd le bénéfice de la garantie vol si elle a été souscrite.


Article 16

En cas de vol du véhicule loué, le locataire doit faire une déclaration de vol auprès des autorités compétentes et informer le loueur sans délai.


Article 17

En cas de contestation, sont compétents les tribunaux du siège social.


Article 18

L’établissement de la part de responsabilité du locataire lors de la survenance d’un sinistre est établi par GFA au regard des documents fournis au loueur. Le loueur attire l’attention du locataire sur la nécessité de fournir un maximum d’éléments et de documents lisibles. Un constat amiable mal ou incomplètement rempli peut induire une décision défavorable. L’identification des tiers impliqués dans le sinistre par leur signature du constat amiable et/ou la production de témoignages est un élément déterminant dans la détermination des responsabilités.


Article 19

Lors d’un sinistre ou vol, le paiement des franchises, le remboursement des dommages causées au véhicule loué ou sa valeur vénale à dire d’expert en cas de vol ou s’il est déclaré économiquement irréparable, sont dus par le locataire au loueur sans délai et ne sont pas subrogés à la réalisation effective de la réparation ou du remplacement du véhicule. À défaut de réalisation des réparations, le montant estimatoire de leur coût restera dû par le client à titre indemnitaire du fait de la diminution de la valeur vénale du véhicule.
Attention : en cas de sinistre responsable ou dans le cas d’un accident où les circonstances sont liées au non-respect par le client du code de la route, l’intégralité de la caution sera encaissée sans délai. Le loueur sera en droit de réclamer au client fautif l’intégralité des réparations et des préjudices subis par les tiers. Le loueur sera en droit de rompre le contrat, et de ne pas fournir de véhicule de remplacement. Les sommes prépayées seront acquises au loueur.


Article 20

Le montant des dommages causés au véhicule loué et des frais engendrés par tout sinistre sont déterminés à l’amiable entre le locataire et le lo ueur. Le loueur a, à cet effet, établi une liste ci-après que le locataire est invité à payer en cas de sinistre. En cas de désaccord, le montant des dommages sera déterminé par un expert. Dans ce cas, les frais d’expertise seront à la charge du locataire. Les frais d’immobilisation du véhicule loué depuis la date du sinistre et jusqu’à sa réparation sont dus par le locataire au tarif forfaitaire de 25 euros par jour. Des frais de gestion du sinistre sont dus au tarif forfaitaire de 6% du montant du sinistre avec un minimum de 20 euros. Liste des tarifs correspondants aux dommages courants (auxquels il faut ajouter les frais d’immobilisation et de gestion des sinistres).


Article 21

La souscription de garanties complémentaires à celles souscrites dans ce contrat de location auprès d’un assureur extérieur, notamment les garanties incluses avec certaines cartes bancaires, ne dégage pas le locataire de ses obligations de remboursement des sommes dues au loueur en cas de sinistre. Le locataire s’acquitte des sommes dues au loueur et se fait ensuite rembourser par son assureur le cas échéant. Le loueur n’a pas connais sance des termes détaillés de ces contrats extérieurs et invite le locataire à en prendre connaissance avant la location du véhicule.


Article 22

En cas de sinistres multiples pendant la période de location, chaque sinistre est réglé indépendamment. Les franchises sont applicables à chaque sinistre. Article 23-Les franchises des garanties prévus aux articles 11 et 12 sont doublées lorsqu’au moins un des conducteurs figurant au contrat à moins de 3 ans de permis.


Article 23

Dans le cas de retour anticipé du véhicule, le loueur sera en droit d’exiger les sommes suivantes pour non-respect du contrat de location :


Responsabilité totale du locataire en cas de bris de radiateur, carter moteur et tous ce qui peut en dépendre (sur devis).

Frais de récupération du véhicule : 100 euros
Frais de nettoyage : de 40 à 200 euros
Frais de livraison du double de clé : 50 euros
Frais de réparation d’un pneumatique : 40 euros
Remplacement de la clé perdu ou détériorée : 280 euros (clé basique) et 450 euros (clé électronique)
Le vol de la clé entraîne le remplacement complet de tous les barillets, de toutes les clés et du contacteur de démarrage : FRANCHISE
Brin d’antenne : 50 euros
Miroir de rétroviseur extérieur : 50 euros
Déformation ou détérioration de la plaque d’immatriculation : 40 euros Rétroviseur complet : 200 euros (manuel) 320 euros (électronique) Optique avant, optique arrière : FRANCHISE
Coup intérieur et extérieur : à partir de 10 euros par coup de portière, impact, éclat de peinture, petite rayure, accros siège et plastique. Détérioration de la peinture sur un élément de carrosserie sans déformation 400 euros par élément.
Déformation réparable d’un élément de carrosserie : 500 euros Déformation réparable de deux éléments de carrosserie : FRANCHISE
Déformation nécessitant le remplacement d’un élément ou plusieurs : FRANCHISE
Les garanties bris de glace, vol et dommages au véhicule loué sont assorties d’une franchise de 1000 euros Le solde restant de la location se règle par carte bancaire ou en espèces.
La CAUTION du véhicule doit être faite par Carte Bancaire uniquement.
La caution du véhicule doit être effectuée par le CONDUCTEUR PRINCIPAL. MONTANT DE LA CAUTION : 1000 euros. Jeune conducteur (1 an de permis minimum requis) de moins de 3 ans de permis : DOUBLE CAUTION 2000 euros.
Si caution faite par une société : DOUBLE CAUTION 2000 euros
Si caution faite par une société et locataire jeune conducteur : DOUBLE CAUTION doublée 4000 euros
La société LA MECA-LOCA se laisse le droit de refaire un contrôle complet après chaque retour, avant déblocage de la caution qui est de 21 jours.
La carte bancaire du locataire doit être valide au moins 3 mois après la date de la prise de la caution.
LA MECA-LOCA ne remboursera pas l’acompte versé sauf si annulation + de 30 jours avant votre arrivée.
Si le locataire annule sa location au moment de la livraison, dû à un défaut de caution : pas de remboursement de l’acompte versé.
Frais horaires (livraison, restitution et dépannage du véhicule) : 50 euros avant 8 heures du matin et après 20 heures. Frais de gestion de contravention : 30 euros par contravention.

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