Conseils Pratiques : Voyager avec son animal aux Antilles

Conseils Pratiques : Voyager avec son animal aux Antilles

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Conseils pratiques
  4. Conseils Pratiques : Voyager avec son animal aux Antilles

Vous souhaitez voyager aux Antilles avec votre animal ? Pour la majorité des animaux de compagnie, il est parfaitement possible qu’il vous accompagne quelle que soit votre destination de vacances !

En voyageant en soute ou en cabine selon sa race et sa taille, votre animal pourra traverser l’Atlantique avec vous ou passer d’une île à l’autre à condition de respecter quelques conditions. Découvrez les règles pour voyager avec son animal aux Antilles, ainsi que nos conseils pour que votre séjour se passe au mieux avec votre petite boule de poils ! 

Pouvez-vous voyager avec votre animal de compagnie ? 

Tout d’abord, avant de voyager avec votre animal en direction des Antilles, vous devez vous assurer que celui-ci a bien le droit d’embarquer à bord d’un avion. En effet, si la majorité des animaux de compagnie est acceptée en avion, tous les animaux ne sont néanmoins pas autorisés à voyager.

Ainsi, votre animal doit par exemple être obligatoirement âgé de plus de huit semaines au moment du voyage pour prendre l’avion. De plus, les chiens et chats qui appartiennent à une race à nez retroussé sont interdits en soute pour un vol long-courrier puisqu’ils ne peuvent pas supporter un tel voyage avec leur morphologie. Nous vous recommandons également de ne faire voyager que des animaux en bonne santé.

Votre animal va-t-il voyager en cabine ou en soute ? 

Il existe deux solutions pour le voyage en fonction de votre animal : en cabine ou en soute. Les chats, les chiens, les lapins nains ainsi que les cochons d’Inde sont par exemple autorisés à voyager en cabine à condition d’être calmes et de respecter les règles d’hygiène. Ils doivent alors peser avec leur cage comprise 8kg maximum pour les vols transatlantiques et 5kg pour les vols régionaux. Notez que la cage doit avoir des dimensions convenables puisque votre animal va rester dedans à vos pieds pendant toute la durée du voyage.


En soute, seuls les chats et les chiens sont autorisés, à condition que la compagnie aérienne accepte. Dans ce cas, le poids maximal autorisé est de 75kg pour les vols transatlantiques et 50kg pour les liaisons régionales avec la cage comprise. Pensez à bien vérifier ces autorisations de poids avant votre départ puisqu’ils peuvent éventuellement varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Sachez également que la cage ne doit pas être en bois pour voyager. 

Quels sont les documents à prévoir pour votre voyage ? 

Pour embarquer dans l’avion, votre animal doit avoir son identification obligatoire, c’est-à-dire une puce électronique. Vous devez également présenter sa certification de vaccination antirabique datant de plus d’un mois et de moins d’une année pour être en cours de validité.

Notez que la vaccination n’est pas obligatoire pour la Guadeloupe et la Martinique. Autre document, si vous vous rendez du côté hollandais de l’île de Saint-Martin, vous devez remplir un formulaire de permission d’importation pour votre animal et l’envoyer au moins quatre jours avant votre vol.

Comment préparer au mieux votre voyage ? 

Pour préparer au mieux votre voyage, vous devez impérativement signaler la présence de votre animal lors de la réservation de vos billets d’avion. Ensuite, nous vous recommandons de faire une visite chez le vétérinaire avant de partir pour vous assurer que votre animal soit en bonne santé et pour demander des conseils pour le voyage.

Pensez à réserver votre hébergement et votre voiture en avance 

Enfin, si le plus compliqué est le transport en avion pour voyager avec votre animal aux Antilles, nous vous conseillons de réserver également votre hébergement et votre voiture de location en précisant bien que vous avez un animal de compagnie. En effet, dans le cas des hôtels en particulier, tous les établissements n’acceptent pas les animaux. Pour un séjour serein et sans surprise nous vous recommandons donc de prévoir votre voyage en avance.


Vous avez maintenant les informations principales pour voyager avec votre animal de compagnie aux Antilles. Alors, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour, à profiter et à photographier votre animal dans un décor paradisiaque !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

185 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog