Visitez le musée de la canne à Beauport en Guadeloupe

Visitez le musée de la canne à Beauport en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Découvrez l'usine de Beauport sur la commune de Port-Louis, qui reprend vie petit à petit grâce à l'ouverture d'un musée !

Cette usine sucrière centrale, siège d'une grande activité dès 1732, ne s'est jamais remise du cyclone Hugo de 1989. Ce patrimoine industriel a un grand potentiel, qui peine à voir le jour faute de financements suffisants. Pourtant, Beauport reste une visite incontournable ! Des expositions, des animations, un vieux moulin et un voyage en train vous y attendent. Une plongée dans le passé de la Guadeloupe qui ne vous laissera pas indifférent.

usine canne à sucre

Un patrimoine industriel important

Avec l'abolition de l'esclavage et la forte concurrence du sucre de betterave, les habitations sucrières ont disparu peu à peu en Guadeloupe. Au milieu du XIXème, se développe une nouvelle organisation industrielle qui permet de sauver l'histoire de la canne à sucre.

usine beauport

L'ensemble des usines sucrières présentes sur l'île forme le premier producteur, exportateur et employeur et ce, jusqu'au milieu du XXème siècle. Une usine comme celle de Beauport, dans le Nord de la Grande-Terre est un établissement représentatif de l’industrialisation antillaise. Elle est l'un des symboles de l'activité sucrière importante de l'île.

usine guadeloupe

Prenez le train de l'histoire à Beauport

Lors de votre visite du domaine, vous aurez l'occasion de monter à bord d'un petit train. Celui-ci vous mènera au cœur des champs de canne jusqu'à une petite gare de chargement. L'histoire des usines sucrières guadeloupéennes est intimement liée à celle du chemin de fer. Le réseau ferré local, mis en place vers 1870, va transformer la production de la canne à sucre.

musée de la canne

En effet, le train permettait de relier les habitations sucrières à l'usine centrale pour que les planteurs livrent leurs récoltes de canne. La productivité en fut ainsi grandement améliorée. L’usine de Beauport disposait de plusieurs dizaines de kilomètres de voies ferrées. Elle détenait de nombreux wagons et plusieurs locomotives.

beauport guadeloupe

Il était difficile d'entretenir le réseau et avec le développement des transports routiers et la crise sucrière, l'intérêt pour le chemin de fer a progressivement diminué. En 1989, le cyclone Hugo détruit le réseau ferroviaire et endommage grandement l'usine de Beauport. Cette catastrophe naturelle associée aux difficultés financières des propriétaires de Beauport condamnent l'usine qui ferme définitivement ses portes.

Visitez le musée du Pays de la Canne

La région Guadeloupe et la société d'aménagement SEMAG ont décidé de réhabiliter partiellement l'usine. Sa réouverture sous forme de musée a permis de générer des emplois et de faire revivre le site. C'est une découverte ludique qui vous attend. Vous découvrirez le processus de traitement de la canne, de la plantation à sa transformation en produit fini.

usine à sucre guadeloupe

Les vestiges des unités de production et les commentaires de l'audio-guide permettent aux visiteurs de revivre un pan du passé de l'île. Des expositions permanentes et temporaires, des animations et des événements ponctuels participent aussi à faire revivre les lieux. Il vous faudra prévoir 3 heures pour exploiter l'offre culturelle de Beauport dans son ensemble.

musée guadeloupe

Avant de partir, vous ne manquerez pas de déguster un délicieux rhum plein de saveurs. Et pourquoi ne pas passer un moment au niveau de l'aire de jeux ? Un mini-parcours d'accrobranches au cœur d'une forêt de Mahogany attend les plus téméraires.

Informations pratiques :

  • Le musée est ouvert 6/7 jours (fermé les lundi et jours fériés)
  • Tarif : 15 €/adulte et 10 €/enfant (4-12 ans)
  • Tél : +33590224470
  • Louez une voiture pour rejoindre l'usine de Beauport

 

le moulin beauport

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

129 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog