Visite de la Maison du Coco sur l’île de la Réunion

Visite de la Maison du Coco sur l’île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Nichée entre une cocoteraie et un verger tropical, la Maison du Coco vous fait découvrir tous les secrets de cet arbre de vie qu’est le cocotier !

Située à Saint-Leu, sur le Domaine de la Pointe des Châteaux, la Maison du Coco est une visite qui ravit autant les petits que les grands. Créée en 2012, elle regroupe un écomusée, un atelier, une boutique et une cuisine. Sur le superbe Domaine qui l’englobe, vous pouvez aussi visiter la ferme animalière, un verger, une palmeraie, un jardin des senteurs ou encore un sentier botanique. De quoi passer une belle journée entre amis ou en famille !

maison coco la réunion

Une visite instructive et ludique

Le cocotier est non seulement l’arbre exotique par excellence, mais il est aussi connu pour ses nombreux usages. En effet, depuis la nuit des temps, le cocotier est utilisé pour ses multiples vertus : lait et huile de coco, sucre de coco, savon, huile de massage mais aussi artisanat avec la coque ou encore tressage avec les palmes.

noix de coco la réunion

Tout peut s’utiliser dans le cocotier et vous l’apprendrez en visitant la Maison du Coco. Au sein de l’écomusée, l’histoire du cocotier vous est présentée. Vous y découvrirez ses bienfaits et ses différents procédés de transformation. Mais également sa biologie et sa reproduction.

maison du coco la reunion

Après avoir déambulé dans l’écomusée, rendez-vous sur la terrasse du Domaine. Vous pouvez y commander un repas… à base de coco bien sûr ! Profitez alors de la superbe vue panoramique sur l’océan Indien. Attention, les repas doivent toutefois être réservés à l’avance. Ne manquez pas ensuite la balade dans le grand Domaine, pour y découvrir toutes sortes de plantes médicinales et d’aromates. La ferme pédagogique plaira aux enfants, qui pourront s’approcher des animaux de la basse-cour, voire les nourrir.

ferme maison du coco

Dans la jolie boutique, de nombreux produits à base de coco sont présentés. L’huile vierge de coco est le produit phare car la Maison du Coco en est l’unique producteur pour l’Europe. Enfin, sur le Domaine, des paillottes sont disposées sur la vaste pelouse pour vous accueillir à l’ombre et vous faire profiter de la vue plongeant sur l’océan.

domaine du coco la reunion

Un atelier découverte pour apprendre en s’amusant

Ce qui fait le charme de la Maison du Coco, c’est son atelier découverte. D’ailleurs, pensez à réserver avant de vous y rendre et comptez 8 euros par personne. L’atelier participatif dure 2 heures environ, donc prévoyez un temps nécessaire pour visiter tout le parc ensuite. Un animateur vous fera tout d’abord connaître l’origine de la noix de coco ainsi que les différents usages qu’en font les réunionnais.

la maison du coco à la réunion

Pour le plaisir de toutes les papilles, un plateau de dégustation vous fera découvrir l’eau et la noix de coco fraîche si vous ne l’avez jamais goûtée. Mais vous pourrez aussi déguster du sucre de coco fait à base de la sève des fleurs, de l’huile vierge, un bonbon coco ou encore de la glace.

huile de coco

Après cette mise en bouche, ce sera à vous de participer ! Vous apprendrez à cueillir une noix de coco, à la casser et à la cuisiner. Petits et grands se retrouveront ainsi derrière les fourneaux pour réaliser quelques recettes simples à base de coco.

maison du coco

Enfin, vous apprendrez à tresser les feuilles de palmes du cocotier pour en faire un joli objet artisanal. Vous ne verrez certainement pas le temps passer lors de cet atelier !

ile de la réunion

Sachez que la Maison du Coco est ouverte du mardi au dimanche et que l’atelier a généralement lieu à 14h. Enfin, pour vous y rendre plus facilement, pensez à comparer les tarifs de nos locations de voiture sur l’île de la Réunion.

Alors, une petite visite à la Maison du Coco vous tente-t-elle ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog