Un Noël sous les tropiques, sur l'île de la Réunion

Un Noël sous les tropiques, sur l'île de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Qui dit Noël, ne dit pas forcément froid et neige. À La Réunion, Noël rime plutôt avec sable chaud et soleil radieux !

Sur l’île de la Réunion, le réveillon de Noël se fête en famille, où l’on se régale de mets créoles et exquis. Cette fête se situe entre deux autres, tout aussi festives. En effet, le 20 décembre est célébré l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage et le 31 décembre, bien sûr, c’est le réveillon du nouvel an.

noel plage

Comment fête-t-on Noël à La Réunion ?

Noël arrive en plein cœur de l’été austral à La Réunion. Il fait donc très chaud à cette période de l’année et si vous passez les fêtes là-bas, c’est donc le moment propice pour visiter l’île. Les arbres sont couverts de fleurs, tels les flamboyants qui se parent de leurs petites fleurs rouges.

flamboyant la réunion

Les fruits tropicaux abondent sur les étals des marchés et sont mûrs à souhait. Les jardins abondent de fleurs tropicales aux doux noms exotiques : Oiseaux de Paradis, Roses de porcelaine, Anthuriums… Tandis que le doux chant des oiseaux rappelle que la belle saison est de retour.

rose porcelaine la réunion

Bien sûr, tout le monde ne fête pas Noël à La Réunion. Il s’agit avant tout d’une fête chrétienne où est célébrée la naissance de Jésus. Mais ici, à La Réunion, le mélange des cultures se fait en harmonie. Dans des villes de l’île, les lieux sacrés se côtoient de façon naturelle. Une mosquée peut se retrouver en face d’une église et un temple chinois peut jouxter un temple tamoul.

temple tamoul la réunion

Certaines communautés fêtent donc Noël pour leurs croyances ou bien, tout simplement, par habitude ou pour gâter les enfants. Les Réunionnais qui célèbrent Noël, préparent des décorations chez eux. La crèche y est omniprésente, beaucoup plus qu’en Métropole. Les branches de filaos font traditionnellement office de sapin de Noël. Certains préfèrent orner un Cryptomeria ou un araucaria, un conifère importé d’Hawaï, très résistant à la chaleur.

cryptoméria la réunion

Des marchés de Noël sont organisés par plusieurs villes de La Réunion. Vous y trouverez des idées de cadeaux et de décorations. Enfin, la messe de minuit est une institution ici. Les croyants fréquentent beaucoup les églises et les Réunionnais sont très attachés au côté religieux de Noël. D’ailleurs chaque église présente sa propre crèche.

église la réunion

Un réveillon haut en couleurs

Le soir du réveillon, la tradition est donc d’aller en famille, assister à la messe de minuit. Au retour, de nombreux feux d’artifices pétaradent dans les jardins. Ce n’est qu’après, que l’on se met enfin à table ! La soirée débute souvent par un apéritif local. Un bon rhum ou un punch, préparé avec de la vanille, des fruits coupés et du sucre de canne.

ti punch la réunion

Vous trouverez certainement en amuse-bouche, des bonbons piments, des samoussas, des bouchons trempés dans du piment rouge ou encore un pâté créole. Bien sûr, dans certaines familles, on trouve aussi des huîtres et du foie gras sur la table. Viennent ensuite les plats, tous plus appétissants les uns que les autres. Peut-être goûterez-vous un cari d’alevin, des langoustes ou des camarons (crevettes des rivières). Certains cuisinent du poulet à la créole, accompagné de riz ou encore du rougail.

noel la réunion

À côté de ces plats traditionnels, on peut trouver aussi des civet (de canard, de coq…), un massalé de cabri, une simple dinde ou bien différents poissons (espadon, thon…). Pour le dessert, la bûche de Noël est bien sûr incontournable. Mais ici, cette période correspond à la saison des letchis, donc ils trônent sur les tables et se font grignoter tout le long de la nuit. D’autres fruits, légers, peuvent être présentés, comme la mangue, l’ananas victoria ou la noix de coco.

fruits la réunion

Enfin, des déclinaisons comme la mousse de patate douce au chocolat ou le letchi en version gâteau, yaourt ou sorbet affoleront vos papilles. Et après une bonne nuit de sommeil, les enfants pourront découvrir, au pied du sapin, les jouets que le Père Noël leur aura apportés.

noel île de la réunion

Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à préparer le réveillon de la Saint-Sylvestre !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

71 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(10) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog