Découvrez Trou-aux-cerfs, le cœur volcanique de l'Île Maurice

Découvrez Trou-aux-cerfs, le cœur volcanique de l'Île Maurice

Ile Maurice (0) (0)

>

Au milieu de l'océan Indien, face à Madagascar, il existe un lieu où l'Afrique, l'Asie et l'Europe se rencontrent. Célèbre pour ses plages baignées d'une eau turquoise, l'Île Maurice est un véritable jardin d'Eden !

L’île Maurice a réussi à réunir sur son petit territoire les richesses culturelles des trois continents. Le cœur de l'île Maurice n'est pas en reste en termes de beauté. Sous la silhouette étrange et abrupte de ses montagnes, s'étend un fabuleux et fertile jardin tropical. Les mauriciens profitent ainsi de cette terre pour cultiver le thé, la canne à sucre et tous types de plantes aromatiques. Maurice regorge aussi de cratères comme toute île volcanique qui se respecte.

trou aux cerfs cratère

Curepipe, une commune qui brave le volcan

Au centre de l'île, la commune de Curepipe s'étend de plus en plus, s'approchant chaque jour un peu plus du cratère du volcan appelé Trou-aux-cerfs ou Murr. La deuxième ville de Maurice est moderne, dynamique et vivante.

maison ile maurice

Connue pour la qualité de son artisanat de maquette de bateaux, elle a perdu depuis longtemps son caractère colonial. Il pleut quasiment tous les jours sur cette ville de hauts plateaux, mais l'air y reste frais grâce à ses 550 m d'altitude. Si vous passez par Curepipe, prenez la direction des hauteurs via l'avenue Georges V, toute en lacets et rejoignez le cratère du volcan.

curepipe

Trou-aux-Cerfs, un géant endormi au panorama exceptionnel

Trou-aux-Cerfs, par ses dimensions exceptionnelles et sa végétation exubérante possède un caractère bien particulier. Inactif depuis des siècles, il n'est pourtant considéré que dormant et pourrait se réveiller à tout instant. A l'instar de Grand Bassin, ce cratère mauricien mérite une visite et reste une étape indispensable lors de votre voyage à Maurice.

trou aux cerfs

Vous serez éblouis par le cratère lui-même ou par les vues panoramiques que l'on a du sommet. Selon la tradition orale, Trou-aux-Cerfs devrait son nom aux chasseurs d'autrefois. Rabattant les cerfs jusqu'au centre du cratère, les chasseurs n'avaient plus qu'à viser les animaux pris au piège.

curepipe chasse

Trou-aux-Cerfs, un site à l'avenir assuré

Ce lieu respire la fraîcheur et la sérénité. Il offre des vues splendides sur la ville de Curepipe, la montagne du rempart (Trois Mamelles), à l'ouest, et la montagne Saint-Pierre, au nord-ouest. Il est possible de descendre au fond du volcan via quelques sentiers. Néanmoins, le sol est glissant et l'expérience peut s'avérer dangereuse. Dans le cratère, vous trouverez une petite forêt de pins et quelques plantes dont certaines sont endémiques. Au centre, quelques poules d'eau pataugent dans un petit lac pittoresque.

lac trou aux cerfs

Pendant la journée, ce site est très apprécié des locaux qui aiment s'y promener ou faire du sport sur le chemin qui entoure le cratère. Vous y croiserez aussi quelques vendeurs ambulants, de glaces ou autres. En conclusion, Trou-aux-Cerfs est un lieu plein de vie et l'une des attractions principales de l'agglomération curepipienne.

marchand trou aux cerfs

Conscientes de cela, les autorités tentent de protéger l'unique volcan urbain de l'Île Maurice. La municipalité envisage ainsi d’y installer des échoppes de produits artisanaux et des équipements d’observation pour valoriser le site. Et pour que tous les visiteurs puissent faire le tour du cratère, l'idée de positionner des véhicules électriques a été émise.

trou aux cerfs île maurice

Accéder au cratère depuis Curepipe

Il existe trois accès principaux permettant d'arriver au cratère : par la rue La Hausse de la Louvière, la rue Edward Hughes ou le Chemin du cratère. Vous trouverez facilement un parking pour garer votre voiture de location. Prévoyez d’arriver très tôt pour éviter l'affluence sur le site.

trou aux cerfs

Vous apercevrez en prime une station radar récente qui a pour objectif d'interpréter les phénomènes météorologiques et climatiques plus précisément. La station permet ainsi de prévenir les pluies torrentielles et les cyclones. Un atout dans cette région à la météo tourmentée.

Alors, un petit tour dans le cratère de Trou-aux-Cerfs, ça vous tente ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

97 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog