Conseils pratiques : la sécurité en voyage

 Conseils pratiques : la sécurité en voyage

(0) (0)

>

Vous avez envie de voyager, mais vous craignez certaines destinations ? Vous pouvez avoir peur à l’idée de traverser des pays à travers le globe. Et pourtant ! En étant préparé et informé, il n’y a rien de plus simple.

La sécurité en voyage, que vous partez en famille, en couple ou même seul, c’est important ! Vous devez un minimum vous organiser, et connaître le(s) pays que vous visiterez. En effet, certains endroits sont plus risqués que d’autres. Cependant, il ne faut pas céder à la panique. Si vous préparez votre périple, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Voici quelques conseils pratiques afin de voyager en sécurité !

Pourquoi organiser son voyage un minimum ?

Voyager dans le monde n’est pas plus dangereux que de visiter la France. Il y a bien entendu des lieux où il faut être plus vigilant, notamment pour les vols, ou encore pour les maladies. En s’informant sur votre futur voyage, vous minimisez les risques.

voyageuse

D’ailleurs, stop à une idée reçue qui dit que les pays pauvres peuvent être plus dangereux ! Cela n’est pas forcément vrai. En tout cas, vous pourrez être plus en sécurité en voyage dans un pays pauvre qu’en France ! Hormis les infrastructures telles que les routes et les services médicaux, la population est toujours accueillante. Généralement, elle apprécie les voyageurs.

voyager en sécurité

Planifiez votre voyage dans un lieu où vous vous sentirez en protection. Il est inutile d’être dans l’inconfort tout le long de vos vacances. Vérifiez également les conditions météorologiques. Le billet d’avion sera peut-être moins cher, mais les risques d’ouragans, de moussons, etc. sont des risques inutiles à prendre ! Une fois votre périple validé, vous devez prendre quelques précautions, avant et pendant votre voyage.

plage martinique

Quelles précautions à prendre ?

Prévenez toujours quelqu’un de votre départ et de votre planning. Il est nécessaire que l’on vous « suive » de loin afin de prévenir un éventuel accident. Si vous partez hors de la France, enregistrez les numéros d’urgence du pays, ainsi que le numéro de l’ambassade. Protégez également votre argent et vos papiers. Tout d’abord, prévenez votre banque et essayez de répartir votre argent dans plusieurs endroits (portefeuille, sac, valise). Si vous gardez votre monnaie au même endroit, et que par malchance, vous êtes victime de vol, vous n’aurez plus rien.

globe trotter

Pour le passeport ou la carte d’identité, pensez à en faire une photocopie. Dans certains lieux, cela suffit. Vous pouvez même le scanner afin de la garder dans votre smartphone. Abstenez-vous aussi de circuler la nuit ! Les lieux touristiques ne craignent rien, mais d’autres sont à éviter. Si vous parlez avec la population locale, ne négligez pas leurs conseils : des randonnées à éviter, des visites à effectuer le matin plutôt que l’après-midi, etc.

randonnée sécurité

Enfin, il est essentiel de respecter les coutumes du pays. Déjà pour vivre plus intensément votre séjour, mais aussi vous serez plus en sécurité. Enfreindre les traditions, religions ou autre, pourrait vous causer des ennuis. Pensez qu'à l'étranger, c'est à vous de vous adapter aux autres, et non le contraire !

L’équipement à privilégier

Ne vous encombrez pas pour voyager, que vous partiez une semaine, un mois, ou même un an. Un équipement non adapté ne rendra pas votre voyage facile. De plus, les affaires qui vous ont coûté très cher pourraient attirer l’œil. Privilégiez du matériel de moyenne gamme ou ne l’exposez pas. Prenez des indispensables, mais aussi le strict nécessaire.

matériel voyage

La sécurité en voyage passe également par le transport dans le pays. En visite dans les nombreuses îles du monde, par exemple, prenez une voiture de location. C’est plus simple d’y faire le tour. Vous êtes alors libre, mais pensez à vous renseigner sur les chemins à prendre. Certains sentiers sont impraticables et peuvent être dangereux !

location voiture voyage

Pensez aussi à ne rien laisser paraître dans le véhicule lors de votre excursion. Malgré les assurances, il est toujours regrettable d’être vandalisé et de se faire voler. D’ailleurs, lorsque vous marchez avec du monde, fermez bien vos sacs. Vos vacances à l’étranger pourront se dérouler sans fausses notes, si vous les organisez et respectez ces précautions.

vacances en sécurité

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog