Valérie le 02 June
Corse Au cœur de la Corse, la Scala di Santa Regina a longtemps été l’unique chemin qui reliait la région du Niolo et la plaine !
Aujourd’hui, une route impressionnante a été creusée et la Scala di Santa Regina offre aux visiteurs une excursion mémorable dans des paysages naturels grandioses. Que vous souhaitiez emprunter la route ou bien randonner sur le mythique chemin, soyez prudent et découvrez nos conseils pour découvrir la Scala di Santa Regina.
Entre le massif du Monte Rotondo et le massif du Monte Cinto, la Scala di Santa Regina est définitivement une des routes les plus impressionnantes de Corse ! Au volant de votre voiture de location, vous pourrez ainsi véritablement vous offrir une balade hors du commun. Vous aurez en effet la chance d’évoluer dans des paysages exceptionnels entre gorges et falaises. Soyez par contre très prudent sur cette petite route en lacets et vous aurez l’assurance d’en prendre plein les yeux.
La route de la Scala di Santa Regina s’étend sur environ 15 kilomètres. Elle relie le petit village de Calacuccia à Ponte Castirla. Cette route passe par les Gorges de la Scala di Santa Regina ou encore les Gorges de la Ruda. Tout au long du parcours, vous longerez des parois rocheuses très étroites, vous emprunterez des ponts impressionnants qui ont été bâtis pour permettre le passage de la route et vous pourrez admirer des canyons creusés par le Golo.
Sur 15 kilomètres, la route est en lacets. Attendez-vous donc à conduire lentement et sur une route très typique. Pour vous donner une idée du tracé, sachez d’ailleurs que le nom de Scala di Santa Regina vient du nom « escalier » (scala) qui représente les lacets semblants véritablement être taillés dans la roche granitique !
Pour les plus sportifs, nous vous conseillons de prévoir une randonnée sur le mythique sentier de la Scala di Santa Regina. Ce sentier relie Corscia à environ 800 mètres d’altitude à Funtana di i Vignenti à environ 500 mètres d’altitude. En randonnant sur ce sentier, vous emprunterez alors à pied la voie de communication historique des habitants de la région du Niolo. Vous marcherez dans des paysages naturels impressionnants, tout en découvrant les ouvrages des habitants pour rendre leur région accessible. Notez que ce chemin faisait également partie du sentier de la transhumance, un sentier millénaire qui reliait Aléria à Galéria.
Sur un sentier d’un peu plus de 4 kilomètres, attendez-vous à découvrir des paysages exceptionnels. Vous profiterez en effet de panoramas magnifiques sur le Golo et sur le canyon de la Scala di Santa Regina. Vous pourrez aussi découvrir la cascade Falconaia et bien sûr les gorges de la Ruda où vous aurez l’opportunité de vous rafraîchir dans des eaux claires. Comme la route dont nous vous avons parlé précédemment, le chemin de randonnée est constitué de nombreux lacets dans certaines portions. Attendez-vous donc à monter sur un sentier relativement escarpé. Rassurez-vous, vos efforts seront largement récompensés par les paysages !
Pour découvrir la Scala di Santa Regina en toute sécurité, quelques conseils s’imposent. Vous devez tout d’abord prévoir du temps. Même si la route ne fait que 15 kilomètres, nous vous conseillons de compter une demi-journée pour la faire tranquillement. Vous devrez en effet rouler très lentement, puisque la route est étroite et avec très peu de visibilité dans certaines portions. Soyez donc très prudent ! Si les paysages sont impressionnants, la route peut aussi être dangereuse. Pensez aussi que vous allez certainement vous arrêter régulièrement dans les endroits aménagés, pour profiter des points de vue.
Si vous choisissez de randonner, nous vous conseillons de partir avec de bonnes chaussures. Prévoyez aussi suffisamment d’eau et de quoi vous protéger du soleil qui tape fort dans cette région, en plein été.
Vous l’avez compris, nous vous recommandons de découvrir prudemment la Scala di Santa Regina. Vous pourrez ainsi vivre une expérience unique en Corse dans des paysages naturels grandioses !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !