Comment organiser un road-trip à la Réunion ?

Comment organiser un road-trip à la Réunion ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Comment organiser un road-trip à la Réunion ?

Réunion Surnommée « l’île intense », la Réunion est une véritable pépite de l’Océan Indien !

Avec 40% de son territoire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’île offre à ses visiteurs des sites naturels uniques. Entre montagnes, volcans, plages et nature préservée, un road-trip est idéal pour découvrir les merveilles de l’île. Découvrez nos conseils pour organiser un road-trip à la Réunion !

À quelle saison partir sur l’île de la Réunion ? 

La meilleure saison pour programmer un road-trip à la Réunion est de mai à novembre pendant la saison sèche. La température de l’eau étant idéale toute l’année, vous pourrez profiter des magnifiques plages de l’île et d’un climat agréable pour randonner et découvrir toutes les merveilles de la Réunion. Si vous souhaitez éviter la période la plus touristique, nous vous conseillons de privilégier les mois de mai, juin, septembre ou octobre. De novembre à mai, vous aurez beaucoup de pluie et des températures très chaudes pendant la saison humide. Notez également qu’il peut y avoir des cyclones de décembre à mars sur l’île de la Réunion.


Quand voyager au meilleur prix ? 

Selon la période de l’année et le moment de votre réservation, les prix oscillent facilement du simple au double. Nous vous recommandons donc de bien choisir la saison de votre road-trip et de comparer les prix avant de réserver vos billets d’avion et vos établissements. Les périodes les plus prisées et donc les plus chères sont les mois de juillet et août.

Entre mi-décembre et fin janvier, vous aurez également des prix élevés et peu de disponibilités dans les hôtels pendant les grandes vacances scolaires des Réunionnais. Le reste de l’année, vous pourrez partir en road-trip avec un budget beaucoup plus raisonnable. Quelle que soit la période, prenez systématiquement le temps de comparer les vols. Vous trouverez en effet régulièrement de belles promotions proposées pour l’île de la Réunion, surtout si vous pouvez vous permettre d’avoir des dates de voyage flexibles.

Comment se déplacer pour un road-trip ? 

Pour votre road trip sur l’île de la Réunion, la solution idéale est de louer une voiture de location. Si le réseau de bus pour relier les principales villes de l’île est relativement bien développé, vous ne pourrez pas atteindre tous les points d’intérêt de la Réunion en transport en commun. Vous serez également beaucoup plus dépendant des horaires de passage des bus. De plus, une voiture vous permettra de mettre vos sacs et éventuellement votre matériel de camping dans le coffre pour une liberté totale.


Pour ceux qui pensent effectuer leur road-trip en van, notez que cette solution est encore très peu répandue sur l’île. Vous pouvez cependant tenter l’aventure, à condition de trouver un véhicule et de dormir dans des spots sauvages que vous localiserez par exemple grâce à des applications mobiles. 

Sur quels spots dormir lors d’un road-trip à la Réunion ? 

La Réunion étant une île assez montagneuse, nous vous conseillons de réserver plusieurs hébergements lors de votre road-trip pour éviter de perdre du temps à faire des allers-retours. Il existe de nombreux gites que vous pouvez réserver pour être prêt à partir en excursion. L’offre hôtelière est également bien développée pour vous permettre de trouver des hébergements pour tous les budgets. Il existe encore assez peu de camping sur l’île. Vous pouvez par contre bivouaquer relativement librement à condition de bien choisir votre emplacement et de respecter les lieux et certaines règles, comme le fait de ne pas rester plus d’une nuit au même endroit, entre autres.


Combien de temps rester sur l’île de la Réunion ?

Pour profiter au maximum de votre road-trip à la Réunion, vous devez rester au minimum une semaine. Cependant, nous vous recommandons de privilégier un séjour de deux semaines minimum, si vous souhaitez avoir suffisamment de temps pour découvrir les principaux sites d’intérêt de l’île et pratiquer vos activités préférées. Le décalage horaire avec la France n’est que de deux heures en été et trois heures en hiver, mais comptez environ 11 heures d’avion depuis Paris pour arriver à destination. Pour prendre le temps de vous remettre du vol et amortir votre voyage, le mieux est donc de privilégier un séjour de deux ou trois semaines.


Pour un road-trip à la Réunion réussi, l’essentiel est l’organisation. Alors préparez votre voyage en avance et offrez-vous une découverte idéale de la superbe île de la Réunion !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

171 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog