Réunion : Les 5 traditions et coutumes de l’île !

Réunion : Les 5 traditions et coutumes de l’île !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Réunion : Les 5 traditions et coutumes de l’île !

Réunion Bienvenue à l’île de la Réunion, là où différentes cultures se rencontrent pour créer un univers métissé et coloré !

La Réunion est une terre cosmopolite aux origines asiatiques, africaines, indiennes et européennes. Ces habitants vivent dans une harmonie pure et simple, en plein milieu de l’océan Indien. Immergez-vous au sein des incroyables traditions et fêtes culturelles de « l’île intense ». La mixité réunionnaise se ressent dans sa gastronomie savoureuse, sa musique enchanteresse et ses différentes religions. Louez une voiture afin de découvrir les innombrables richesses qui jalonnent ce territoire, entre terre et mer !

Le créole réunionnais

Les Réunionnais parlent majoritairement français au sein de l’île. Cependant, le créole tient une place importante dans la société locale. Cette langue chantante puise ses origines dans la colonisation et la cohabitation de différents peuples. En effet, les immigrés venus d’Asie, d’Afrique ou d’Europe inventent à l’époque leur propre langage pour se comprendre. Le créole réunionnais s’est par la suite enrichi au fil des décennies et des différentes influences de sa population. Ancrée dans le patrimoine de l’île, cette langue est également enseignée aujourd’hui dans les écoles.

La gastronomie réunionnaise

La cuisine réunionnaise se constitue d’influence malgache, indienne, asiatique, africaine et européenne. La population locale adore se réunir en toute convivialité autour de mets succulents et colorés. Le plat principal de l’île intense se nomme « le cary ». Vous trouverez ce plat à base de viande ou de poisson sur toutes les plus belles tables de la Réunion. Ce dernier se savoure plus souvent accompagné de riz, de haricots rouges ou de brèdes (légumes). Un véritable délice pour les papilles, tout comme son cousin le célèbre rougail.

carry réunionnais

Durant votre séjour, régalez-vous avec d’innombrables spécialités exquises comme le civet de canard ou le pâté créole.Les plats réunionnais se terminent souvent par la dégustation de fruits exotiques plus sucrés et gourmands les uns que les autres. Letchis label rouge, ananas victorias ou mangue du pays côtoient des desserts locaux comme le gâteau patate ou les beignets banane. Pour accompagner ces plats épicés et savoureux, dégustez un bon jus de fruits pressé ou une bière artisanale (La Bourbon ou la Fischer). Les plus courageux se serviront un verre de rhum réunionnais ou de vin Cilaos : le vin Isabelle.

La musique et la danse

Le Maloya et le Sega constituent le socle musical de la Réunion. D’origine africaine, le Séga se danse sur les rythmes lents des tam-tams et des tambours africains. N’hésitez pas à assister à un de ses spectacles colorés ! Le Maloya quant à lui remonte à l’époque de l’esclavage. En effet, les esclaves des exploitations sucrières se donnaient du courage en fredonnant en secret cet hymne d’espoir. De plus, depuis 2009, ce chant de révolte est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Durant votre séjour, écoutez cette douce mélodie dans les kabars ou dans des cases traditionnelles créoles.

musiciens de sega à la reunion

Les religions

La diversité ethnique du territoire se retrouve également dans la religion. Le christianisme, l’hindouisme, l’islamisme et le bouddhisme cohabitent en harmonie au sein de l’île. En effet, les différentes religions de la Réunion s’épanouissent dans la tolérance et le respect de chacun. Durant votre séjour, partez à la découverte des temples bouddhistes jusqu’aux mosquées, en passant par les églises et les pagodes chinoises. De plus, de nombreuses festivités religieuses jalonnent la vie des Réunionnais tout au long de l’année. Ne manquez pas le jour de l’an tamoul en février ou Dipavali (fête des Lumières) !

temple de la réunion

Le carnaval Grand Créole

Si vous séjournez au mois d’avril à la Réunion, ne manquez pas l’incontournable carnaval Grand Créole. Il rassemble chaque année des milliers de visiteurs au sein de la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains. Les rues se parent de mille feux et de musique avec le défilé de chars colorés jusqu’à Roches Noires. Durant les festivités, d’importants concerts prennent place sur le bord de l’océan pour le bonheur des participants. L’élément principal de cette fête, le Roi Dodo finit brûlé sur la plage des Roches Noires.

carnaval grand boucan

Visiter la Réunion, c’est entrer dans une incroyable culture métisse aux influences mondiales. Immergez-vous dans la douceur de vivre réunionnaise et ses nombreuses traditions !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

154 agences partenaires - 68 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog