Explorez la réserve naturelle marine de la Réunion

Explorez la réserve naturelle marine de la Réunion

Réunion (0) (0)

>

Plongez dans le sentier sous-marin de l’Ermitage afin de découvrir toute la beauté fragile du récif corallien.

La réserve naturelle marine de la Réunion s’étend sur 40 km de côtes, à l’ouest de l’île. Créée en 2007, elle abrite plus de 3 500 espèces qu’elle protège de l’activité humaine.

Carte de la réserve Marine

Tout au long de l’année, elle propose également une sortie pédagogique à destination des touristes afin de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité marine.

Parcours pédagogique : le sentier sous-marin de l’Ermitage

Vous souhaitez participer à une activité ludique et gratuite ? Alors rejoignez le lagon de l’Ermitage-les-bains. Un stand d’accueil est installé plusieurs jours par mois, entre les restaurants « Go Cap Méchant » et le « K-banon ».

Snorkling à la réserve Marine

Pensez à vous inscrire à l’activité plusieurs jours avant et à amener avec vous masque, palmes et tuba. Le parcours est interdit aux moins de 8 ans et les moins de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte. Vous suivrez alors un guide expérimenté pendant près d’une heure. Le lagon, clair et peu profond, est entièrement protégé par la barrière de corail.

Le sentier de l'Ermitage

La visite commence sur la plage puis suit un parcours balisé, dans l’eau transparente. Vous observerez les coraux, les algues et les poissons tropicaux qui s’y cachent. Votre guide vous fera prendre conscience que tout ce petit peuple de l’eau est en danger. Le réchauffement climatique est en cause mais aussi l’activité humaine. Vous apprendrez les bons gestes à avoir et ceux à éviter, comme celui de marcher sur le corail avec des palmes ou encore ramasser des coquillages vivants ou morts.

Le sentier de l'Ermitage

Cette initiative écotouristique a d’ailleurs permis à la réserve naturelle marine de la Réunion de remporter la palme IFRECOR (Initiative Française pour les récifs Coralliens) en 2013. Cette réserve naturelle a bien d’autres missions, comme celle de la surveillance. Des gardes assermentés veillent sur le respect des règles définies auprès des usagers (touristes, pêcheurs, surfeurs, plongeurs, etc…). Mais ils incitent aussi les personnes volontaires à remplir des fiches d’observation du récif. Tout le monde peut devenir une « sentinelle du récif » et participer ainsi à la protection de ce monde sous-marin.

Le patrimoine naturel marin sur l’île de la Réunion

L’île de la Réunion figure parmi les 10 principaux spots de la biodiversité mondiale. La réserve naturelle marine donne quelques chiffres pour mieux se rendre compte de cette diversité :

  • Plus de 1200 poissons,
  • Plus de 366 espèces de cnidaires, dont 170 espèces de coraux durs,
  • Plus de 1300 espèces de mollusques,
  • Plus de 200 espèces de crustacés,
  • Plus de 126 espèces d'échinodermes,
  • Plus de 2 espèces de tortues marines,
  • Plus de 3 espèces de mammifères,
  • Plus de 180 espèces d'algues

Coraux

Si les récifs coralliens comptent parmi les plus riches en matière de biodiversité, ils sont aussi les plus fragiles. Aujourd’hui ils sont menacés et disparaissent peu à peu. Si le corail peut se reconstruire, il faut environ 10 ans à un petit bouquet pour pousser de 10 centimètres. C’est pour cela que la protection est indispensable. Le récif de l’Ermitage a mis 8 000 ans à se construire et s’il venait à disparaître, le lagon et ses espèces de poissons disparaitraient à leur tour. Les vagues abîmeraient le sable et la baignade serait dangereuse.

Poissons

Heureusement, le lagon de l’Ermitage offre pour l’instant de belles merveilles à observer. En prenant vos précautions pour ne pas abîmer le récif, vous pourrez observer les coraux colorés. Un festival de couleurs s’offrira à vous et de nombreuses espèces de poissons vous tourneront autour. Pas besoin d’être expert en plongée, un simple masque avec tuba et palmes feront l’affaire. Vous pourrez alors profiter de cet aquarium géant et naturel.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog