La Réunion : plongez dans le passé à l'îlet Bethléem

La Réunion : plongez dans le passé à l'îlet Bethléem

Réunion (0) (0)

>

Rendez-vous en pleine nature, pour découvrir l'îlet Bethléem, un lieu chargé d'histoire !

L'île de la Réunion admet tous les clichés, toutes ces définitions qui le plus souvent sont utilisées pour décrire un lieu exotique : carrefour de cultures, éventail de contrastes, plages de sable fin et eaux cristallines... Toutes sont exactes même si ces expressions sont un peu réductrices. Un séjour à la Réunion offre bien davantage encore. Si vous voyagez jusqu'à ce petit bout de France en plein milieu de l'océan indien, venez avec les yeux et l'esprit bien ouverts. Laissez-vous surprendre par cette terre riche d'histoires et de trésors.

ilet Bethleem

Une promenade vers un lieu hors du temps

Direction l'est de l'île de la Réunion pour un petit rappel de cette histoire chargée en événements, qui ont fait de la Réunion ce qu'elle est aujourd'hui. C'est dans les environs de Saint-Benoît que vous découvrirez une jolie randonnée, celle qui vous mènera à l'îlet Bethléem, le long de la rivière des Marsouins.

randonnée ilet bethleem

À quelques kilomètres de Saint-Benoît, rejoignez une aire de stationnement avec votre voiture de location. De là, suivez la rivière. Une promenade facile vous attend, accessible à toute la famille. D'une durée de 30 minutes, elle vous permettra de découvrir un lieu hors du temps.

Rivière des Marsouins La Réunion

Serpentant entre les fougères et les superbes bambous, la descente vers l'îlet Bethléem est ponctuée de petites stations, telles que des croix et des chapelles. Le sentier surplombant le site vous offrira de jolis panoramas sur la rivière et les bassins.

Bethléem, la naissance d'une communauté

Vos pas vous mèneront alors jusqu'au site de l'îlet Bethléem, un lieu chargé d'histoire, qui vous donnera une image de la Réunion du 18ème siècle. Le lieu est alors le théâtre de fréquentes attaques de forbans, ces fameux marins, bandits des mers. L'histoire raconte que jusqu'à 600 personnes se sont réfugiées sur l'îlet lors de ces troubles et y ont séjourné en autarcie. Vivant de chasse, de cueillette et de pêche, la communauté, très pauvre, s'y est développée.

îlet bethléem la réunion

Madame Delisle, épouse du gouverneur de l'époque s'est énormément préoccupée de sort de la population réunionnaise. Elle décida de fonder un ouvroir en ce lieu baptisé Bethléem, un établissement de bienveillance destiné à accueillir des religieuses. Quatre Filles de Marie, une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière, s'y sont installées. Leur mission était d'initier la population à divers travaux manuels et d'enseigner les principes chrétiens à la communauté.

chapelle bethleem

La présence de ces religieuses amena l’Évêque Monseigneur Maupoint à ériger Bethléem en paroisse en 1860. La communauté de Bethléem a ainsi vécu paisiblement jusqu'en 1935. C'est le départ des Filles de Marie qui amorça l'abandon progressif des lieux jusqu'en 1941, année de la destruction de l'ouvroir abandonné.

Maupoint la réunion

Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques traces de ce passé et surtout la chapelle, dédiée à Notre-Dame de Fatima. Lors de votre promenade, vous ressentirez sans aucun doute une atmosphère particulière. Les habitants des villages environnants aiment venir s'y promener, s'y baigner et cueillir des litchis qui y poussent en abondance.

ilet bethléem la réunion

L'îlet, lieu de pèlerinage pour certains, est aussi propice à la randonnée aquatique, au canoë-kayak ainsi qu'à la pêche. Au milieu d'une nature qui a repris ses droits, vous ne pourrez qu'apprécier ces lieux remplis d'une grande sérénité.

la rivière des marsouins

Accéder à l'îlet Bethléem

Si vous arrivez du nord par la RN2, prenez la direction du centre-ville de Saint-Benoît puis Bethléem. Roulez jusqu'au bout du chemin pour atteindre le parking. Longez ensuite la rivière jusqu'à l'îlet pendant une quinzaine de minutes.À savoir que la montée des eaux peut être dangereuse après des pluies abondantes. La baignade devient alors risquée.

baignade à l'îlet bethleem

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

105 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog