Petite-Terre : Un coin de paradis en Guadeloupe

Petite-Terre : Un coin de paradis en Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

La visite de l’archipel de Petite-Terre vous plongera dans un monde sauvage où la faune et la flore sont les maîtres de ces lieux !

Situé au large de la Guadeloupe, l’archipel est constitué de deux îles inhabitées : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Terre-de-Haut est strictement interdite au public. Cette zone est en effet protégée du contact humain. Seuls quelques scientifiques peuvent s’y rendre. Quant à Terre-de-Bas, vous pouvez vous y rendre en bateau et profiter de son récif corallien.


Une visite inoubliable sur Terre-de-Bas


Petite-Terre est devenue une réserve naturelle marine et terrestre en 1998. C’est donc l’ONF (Office National des Forêts) qui gère cet archipel paradisiaque. Afin de préserver la nature, le nombre de navettes est limité pour se rendre sur Terre-de-Bas. Vous devez vous rendre à Saint-François pour trouver un bateau qui vous mènera sur l’île. D’ailleurs pensez à réserver longtemps à l’avance, à cause du nombre de places limité. Vous pouvez aussi vous y rendre avec votre propre bateau, à condition de respecter la réglementation officielle.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, prévoyez de passer la journée sur ce petit joyau de la nature. À l’arrivée, il vous faudra sauter dans l’eau, jusqu’à la taille, pour rejoindre la rive. C’est pour cette raison que les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans ne sont souvent pas admis. Une fois sur place, vous pouvez profiter du lagon aux eaux poissonneuses. Si vous êtes adepte du snorkeling, vous ne serez pas déçu !

Vous vous retrouverez au milieu d’un aquarium grandeur nature. Poissons tropicaux de toutes les couleurs, requins citron, tortues, raies et barracudas accueillent les nageurs. Le guide de votre bateau vous emmènera ensuite faire le tour de l’île. Vous pourrez ainsi rendre visite aux nombreux iguanes qui peuplent Terre-de-Bas.

Le phare de Petite Terre se trouve à 35 mètres d’altitude. Il est le plus ancien de Guadeloupe et le seul monument de l’île. Une fois de retour sur le rivage, selon la navette que vous aurez choisie, un bon repas vous attendra. Quoi de mieux qu’un bon barbecue, les pieds dans l’eau ? Pensez toutefois à ne laisser aucune trace de pollution en quittant ce petit paradis.


À la découverte de la faune sur Petite Terre


Avec ses 10 000 individus, l’Iguane antillais pullule sur Petite Terre. Vous ne pouvez donc pas le manquer ! Inoffensif et végétarien, il peut atteindre 1m60 pour 3 kilos environ. Depuis que l’archipel est protégé, les espèces terrestres et marines foisonnent en toute sécurité.

C’est le cas des tortues marines, qui étaient autrefois chassées pour leurs œufs, leur carapace ou encore leur graisse. Elles viennent pondre tranquillement sur les plages du sud de Terre-de-Bas.

Le Bernard l’Hermite de Petite Terre, appelé « Souda » en créole, se trouve aussi en grand nombre. Vous ne manquerez pas d’en trouver par colonies entières. De nombreux lézards endémiques se trouvent sur Petite Terre, tels l’Anolis et le Scinque. Dans les eaux limpides du lagon, de nombreux poissons tropicaux évoluent autour des baigneurs.

Vous pouvez apercevoir le Chirurgien Noir, le poisson Ange, la Sorbe, le Poisson Trompette ou le petit requin citron, entre autres. Différentes espèces de raies et de crustacés se côtoient également. Plus difficile à apercevoir, des colonies de Grands dauphins nagent au large de Petite Terre. Enfin, plus de 150 espèces de volatiles tournoient au-dessus de l’archipel.

Vous pourrez apercevoir des oiseaux sédentaires, comme le Sucrier à Ventre Jaune ou encore l’Huîtrier d’Amérique, qui, comme son nom l’indique, se nourrit de mollusques. Selon la période, vous pouvez voir les oiseaux migrateurs, tels le Goglu des Près ou encore les petites Sternes.


Alors, vous embarquez quand pour visiter Petite Terre ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog