Partez à la découverte du Fort Saint-Louis, en Martinique

Partez à la découverte du Fort Saint-Louis, en Martinique

Martinique (0) (0)

>

Si vous êtes un amoureux des vieilles pierres et souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la Martinique, alors le Fort Saint-Louis est une visite à ne pas manquer !

On peut les trouver au bord d'une mer d'un bleu intense, sur des promontoires verdoyants, dans de pittoresques espaces urbains ou au milieu d'une végétation tropicale luxuriante. Comme dirait Balzac, elles produisent un effet enchanteur dans le paysage. Les fortifications représentent un aspect important du patrimoine architectural de la Martinique, une île d'environ 1100 km2 qui fait partie des Antilles françaises.

fort saint-louis

La Martinique, une île fortifiée

Ainsi, un visiteur arrivant à Fort-de-France ne peut manquer de voir l'imposante silhouette du Fort Saint-Louis se reflétant dans les eaux tranquilles de la Mer Caraïbe. À l'entrée du Cul-de-Sac-Royal, s'élève un promontoire rocheux de près de 600 m de long par 100 m de large, creusé et retaillé pour s'élever à 40 m au-dessus de la mer.

fort de france

Il s'agit d'une énorme construction de style Vauban, située sur une sorte de jetée, face au Parc de La Savane et au bout de la plage dans la Baie des Flamands. Cette forteresse défensive du XVII siècle a été classée aux Monuments Historiques depuis 1973. C'est la construction la plus importante et la plus ancienne de la ville et l'un des forts les mieux conservés des petites Antilles.

fort de france martinique

Le Fort Saint-Louis, une histoire tumultueuse

La construction du Fort Saint-Louis débuta en 1638 et se poursuivit activement jusqu'au XVIIIème siècle. La forteresse changea de nom à de nombreuses reprises, au gré des guerres et des événements politiques. Elle fut tout d'abord nommée Fort-Royal, et donna son nom à la ville rebaptisée depuis Fort-de-France ; établie en 1669, cette agglomération devint capitale politique de l'île en 1692.

fort saint louis martinique

Plus tard, le fort fut tour à tour appelé Fort Louis (en honneur à Louis XIV) en 1680, Fort Edward pendant les différentes occupations britanniques, Fort de la République sous la Révolution française puis de nouveau Fort Louis sous Napoléon Bonaparte et pour finir Fort Saint-Louis en 1814 lorsque la monarchie fut rétablie.

fort royal

Le site, qui est une base de la Marine Française, est ouvert au public tous les jours. Aujourd'hui, c'est le siège du commandement des armées et on ne peut malheureusement pas visiter le fort dans son intégralité. Ses hautes murailles entourent un ensemble de bastions, de fortins, de dépendances, de ruelles et de galeries.

Dans une tour massive qui domine une entrée intérieure, le visiteur découvre un musée qui présente la tumultueuse histoire des lieux. Suivez le guide pendant plus d'une heure de visite vous permettra de remonter dans le temps. L'histoire tumultueuse du fort est à l'image de celle de la Martinique. Votre promenade dans un dédale de bâtiments et le long du chemin de ronde vous permettra de découvrir l'histoire et l'architecture de cette place forte.

vue fort saint louis

Le long du flanc sud vous pourrez admirer quelques bâtiments de la Marine stationnés dans le Bassin du Carénage. A savoir, en 2019, La Confiante, un patrouilleur léger viendra à son tour prendre place à l'abri des murs du Fort.

forteresse martinique

Visiter le Fort Saint-Louis

Le fort est ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h. La visite du fort n'est possible qu'accompagné d'un guide et interdite aux enfants de moins de 6 ans. Cette visite reste partielle et ne concerne que les parties historiques puisque les lieux sont occupés par la Marine Nationale.

iguane fort saint-louis

Les billets, au prix de 4€ ou 8€, sont en vente au kiosque d'informations touristiques dans le Parc de La Savane à environ 200 m du fort. Vous trouverez aussi à cet endroit quelques boutiques et restaurants. Profitez de votre promenade pour observer des iguanes de taille impressionnante et pour admirer la vue panoramique sur la baie de Fort-de-France.

fort de france martinique

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

94 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog