Le Parc National Amazonien, territoire protégé de la Guyane

Le Parc National Amazonien, territoire protégé de la Guyane

Guyane (0) (0)

>

La Guyane française est le paradis pour les amoureux d'aventure et de tourisme vert ! Découvrez le Parc National Amazonien au cours de votre périple dans ce bout de France.

Fascinante, captivante et sauvage, la Guyane offre à ses visiteurs une nature vierge, des fleuves majestueux et une biodiversité exceptionnelle. Ce pays d'Amérique du sud offre un monde de contrastes, plein de couleurs, pour vivre une expérience de tourisme authentique. Une culture indigène vibrante, ainsi qu'un riche héritage issu de diverses cultures viennent s'ajouter à cet environnement hors du commun.

parc amazonien de la guyane

Découvrez le Parc National Amazonien

En 2004, la France a décidé de protéger quelques 34 000 km² de forêt guyanaise. Ce territoire est donc venu s'ajouter à la liste des parcs nationaux français. Il s'agit d'un espace naturel à haute valeur écologique et culturelle, peu transformé par l'exploitation ou l'activité humaine.

foret tropicale guyane

Par ses paysages, la grande variété d'écosystèmes présents ou encore la singularité de sa faune et de sa flore, ce territoire mérite une attention particulière. Le Parc National Amazonien, par son organisation, permet ainsi une proposition culturelle, éducative et scientifique.

faune guyane

Cette protection offerte ici par l'Etat français, permet aussi d'éviter tout type d'infraction ou d'usage illégal qui causeraient une exploitation à mauvais escient de cette majestueuse forêt. Aujourd'hui, cinq communes sont intégrées dans le parc : Camopi, Saül, Maripa-Soula, Papaïchton et Saint-Elie.

guyane amazonie

Des activités éco-responsables centrées sur la nature et la découverte des cultures indigènes sont possibles au départ de ces communes.

Découvrir Saül et ses environs

Pour atteindre Saül, il vous faudra privilégier la voie des airs. En effet, ce village est complètement isolé au cœur de la forêt et le seul du parc à ne pas se trouver en bordure de fleuve. Il vous faudra donc rejoindre l'aéroport de Cayenne en voiture de location pour partir à Saül.

Saul guyane

Des randonnées sont essentiellement proposées au départ de Saül. Quelques 100 km de sentiers et layons sillonnent la forêt et vous permettront de découvrir une flore et une faune exceptionnelles.

randonnée saul

Mieux vaut se rendre dans cette région en saison sèche, entre mi-août et fin décembre ou en mars. L'accueil touristique est devenu l'activité principale des habitants. Ils reçoivent avec plaisir les visiteurs en quête de sensations nouvelles et ont à cœur de partager leurs savoirs ancestraux.

guyane saul

Maripasoula, la vie au rythme du fleuve Maroni

Depuis la ville de Maripasoula, embarquez à bord d'une pirogue pour goûter aux joies de la navigation sur le Maroni. Vous pourrez vous rendre par exemple au Village de Nouveau Wacapou en embarcation.

pirogue Maripasoula

Après quelques kilomètres de marche, vous apprécierez plonger dans les eaux rafraîchissantes des Cascades de Gobaya-Soula. À pied ou à vélo, suivez la piste des Abattis pour découvrir le patrimoine agricole local.

Abattis cottica

Empruntez la piste menant à Papaïchton et allez à la rencontre du Fromager Géant, arbre mythique de Guyane.

route de maripasoula

Venez à la rencontre des indiens à Camopi

Le village de Camopi s'ouvre peu à peu au tourisme. Des carbets avec hamacs ont été installés. Les habitants confectionnent des objets artisanaux, commercialisés principalement dans les plus grandes villes, mais aussi directement aux visiteurs.

camopi guyane

Certains locaux proposent aussi leurs services pour faire découvrir la forêt tropicale. Depuis Camopi, vous pouvez, en pirogue, remonter le fleuve Oyapock et atteindre le village de Trois Sauts. Pour le moment, il faut encore une autorisation pour pénétrer sur ces terres Wayampi.

indiens guyane

Une ou deux journées de navigation vous donneront l'occasion de découvrir des petits villages disséminés au cœur d'une forêt très dense et sauvage. Votre périple vous offrira, en prime, la possibilité d'apercevoir toucans, singes, tortues ou caïman.

caiman guyane

Alors, une excursion dans la forêt amazonienne, c’est une expérience qui vous tente ?


Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

106 agences partenaires - 64 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog