Comment fêter Noël en Guadeloupe, pendant votre séjour ?

Comment fêter Noël en Guadeloupe, pendant votre séjour ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Comment fêter Noël en Guadeloupe, pendant votre séjour ?

Guadeloupe Vous partez sous le soleil guadeloupéen pendant les prochaines vacances de Noël ? Vous avez raison, la période est idéale pour profiter de la chaleur et des belles plages de l’île papillon !

Le mois de décembre est aussi l’occasion de vous plonger dans l’ambiance traditionnelle de Noël. Des « chanté Nwèl » aux plats traditionnels créoles, découvrez comment fêter Noël en Guadeloupe avant de vous envoler pour les Antilles !

Les traditionnels « Chanté Nwèl »

Parmi les traditions à ne pas manquer en Guadeloupe, les « Chanté Nwèl » sont incontournables tout au long du mois de décembre. Les « Chanté Nwèl » sont des chants cantiques de Noël qui sont adaptés en version créole. Ils sont accompagnés par des sonorités et des instruments traditionnels comme le tambour, les biguines, le Gwo Ka ou encore l’harmonica entre autres.


Ils sont chantés dès le premier jour de l’Avent et vous pouvez les entendre sur les places publiques ou devant les maisons jusqu’au jour de Noël. En écoutant ces fameux chants de Noël en Guadeloupe, vous serez plongés dans la culture créole et pourrez prendre part à une tradition importante sur l’île. Vous serez aussi assurés de passer un moment de convivialité et de partage avec les locaux !

Découvrez Noël kakado

Si vous êtes en vacances en Guadeloupe en décembre, nous vous conseillons vivement de rejoindre le village côtier de Vieux-Habitants grâce à votre voiture de location. Situé à Basse-Terre, ce village accueille tous les ans Noël kakado. Dès le premier vendredi de l’Avent, la crèche kakado et de nombreuses animations s’installent à Vieux-Habitants. Pendant toute la période de Noël, les festivités s’enchaînent. Vous pourrez alors prendre part à diverses animations traditionnelles, écouter des « Chanté Nwèl » ou encore admirer des illuminations de Noël tout en étant sous les cocotiers. De nombreux artisans et producteurs locaux proposent également leurs produits. Le Noël kakado est donc l’occasion pour les locaux comme pour les touristes d’acheter des produits artisanaux pour Noël ou de déguster de la gastronomie locale. 


Une veillée de Noël traditionnelle 

Le 24 décembre au soir, la veillée de Noël est traditionnelle. Les Guadeloupéens se réunissent en famille, entre amis ou entre voisins. Ils ont l’habitude de se rendre à la messe de minuit et ils chantent également de nombreux « Chanté Nwèl ». Sur l’île papillon, toutes les maisons sont ouvertes le soir de Noël et les Guadeloupéens accueillent à bras ouverts les voisins ou les amis pour fêter Noël ensemble. En effet, aux Antilles, Noël est réellement un moment de partage et de convivialité. En voyageant à cette période de l’année, vous allez particulièrement apprécier toute la générosité et la bonne humeur des habitants de l’île.

Les repas traditionnels de Noël en Guadeloupe 

En Guadeloupe, le repas traditionnel de Noël est à base de porc. Vous pourrez ainsi déguster le fameux jambon de Noël, un jambon caramélisé au sucre roux. Le célèbre boudin créole ou un ragoût de porc épicé sont également très souvent sur les tables de fêtes. En accompagnement, le plat est généralement servi avec du riz, des pois d’Angole ou du gratin d’igname. En dessert, le blanc manger coco, une sorte de flan au lait de coco traditionnel des Antilles, est à l’honneur. 


Goûtez le célèbre schrubb à Noël

Côté boisson, la boisson typique de Noël est le schrubb. Mettant à l’honneur le rhum, le schrubb est la boisson que les Guadeloupéens ont l’habitude de boire pour trinquer à Noël. Côté recette, le schrubb est composé de vieux rhum que l’on laisse macérer pendant plusieurs semaines avec des écorces d’orange. La boisson se prépare donc dès le mois d’octobre dans les foyers pour avoir son goût unique à Noël.


Des « Chanté Nwèl » à la fameuse gastronomie guadeloupéenne, des traditions authentiques vous attendent au mois de décembre sur l’île papillon. Alors, venez fêter Noël en Guadeloupe sous le soleil des Antilles !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

200 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog