Valérie le 28 July
Martinique Situé à Fort-de-France, ce musée est un lieu unique pour découvrir les espèces végétales et animales de la Martinique !
Dans ce musée, vous pourrez en effet explorer l’ensemble de la collection du Père Pinchon qui se compose d’environ 10 000 pièces. Pour en apprendre plus sur la nature à travers l’impressionnante collection du naturaliste, nous vous donnons rendez-vous en Martinique dans le musée du Père Pinchon.
Le musée se situe dans le centre de Fort-de-France. Grâce à votre voiture de location, vous n’aurez donc aucun problème à le rejoindre. De plus, un parking se trouve devant le musée pour encore plus de facilité. Pour votre visite, le musée est ouvert le lundi et du mercredi au vendredi de 8h à 17h, le samedi de 8h à 12h et le mardi de 14h à 17h. Notez que l’entrée au musée du Père Pinchon est gratuite ! N’hésitez donc pas à prévoir un passage dans ce musée lors de votre découverte de Fort-de-France. Sachez que si vous voulez profiter de toute la collection, nous vous conseillons de prévoir entre 1 et 2 heures de visite. Installé dans l’ancienne villa Chams, ce musée abrite tout de même une collection d’environ 10 000 pièces réparties sur 460 m2.
Ouvert en 2018, le musée expose l’ensemble de la collection du célèbre naturaliste. Lors de votre visite, vous pourrez donc observer toute la faune et toute la flore de la Martinique. Papillons, oiseaux, plantes, reptiles, coquillages ou encore serpents, vous aurez l’opportunité de découvrir la richesse de la nature sur l’île aux fleurs en déambulant dans ce musée. Le Père Pinchon ayant passé 35 ans de sa vie à explorer et à répertorier la faune et la flore martiniquaises, ce musée est d’une grande richesse pour les amateurs de botanique. À travers des pièces, des livres ou encore des herbiers, vous partirez à la rencontre des espèces endémiques de l’île. Vous pourrez même y voir des espèces qui sont disparues de nos jours et des espèces qui sont en voie de disparition.
Parmi les collections permanentes du musée, vous retrouverez entre autres de nombreux herbiers pour présenter les fougères qui passionnaient le Père Pinchon, une exposition sur la mer pour sensibiliser à sa fragilité ou encore une exposition sur les insectes du jardin. Notez que ce musée est parfaitement adapté pour les enfants. Si vous voyagez en famille, n’hésitez donc pas à prévoir une visite avec vos enfants pour les sensibiliser à l’environnement et leur faire découvrir la diversité de la nature.
Célèbre naturaliste, Robert Pinchon est né en Seine-et-Marne en 1913. Après avoir étudié et enseigné les sciences de la nature, la théologie et la philosophie, le Père Pinchon s’installe en Martinique en 1945. Il devient alors professeur de sciences naturelles au Séminaire Collège. En parallèle, le Père Pinchon consacre une grande partie de son temps à étudier et à répertorier toutes les espèces présentes en Martinique. Au fil de ses études, il regroupe une impressionnante collection et devient un des pionniers de la connaissance de la formidable biodiversité martiniquaise. En 1980, le Père Pinchon décède après avoir passé 35 ans à étudier la faune et la flore de l’île aux fleurs. La totalité de sa collection est ensuite léguée à la collectivité martiniquaise par la congrégation des pères du Saint-Esprit, dont il était membre, afin d’être exposée à un large public.
Que vous soyez un simple curieux ou un passionné par la nature, nous vous conseillons la visite de ce musée à Fort-de-France. Seul ou en famille, vous pourrez alors partir à la découverte de la formidable faune et flore de la Martinique au fil de l’impressionnante collection du Père Pinchon !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !