Guadeloupe : Visitez le musée du Rhum à Sainte-Rose

Guadeloupe : Visitez le musée du Rhum à Sainte-Rose

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Guadeloupe : Visitez le musée du Rhum à Sainte-Rose

Guadeloupe Le rhum est une boisson traditionnelle de la Guadeloupe qui fait totalement partie de l’histoire de l’île ! Apprenez-en plus en visitant ce musée…

Si vous aimez découvrir la culture locale pendant vos vacances, la visite d’une distillerie est incontournable pour mieux découvrir l’île papillon. À Sainte-Rose, un musée est même dédié à la célèbre boisson sur le site de la distillerie Reimonenq. Découvrez le musée du Rhum et plongez-vous dans les traditions de l’île !

Quelques informations sur la distillerie Reimonenq

À Sainte-Rose, le musée du Rhum se situe à côté de la distillerie Reimonenq et propose à ses visiteurs de découvrir la fabrication du rhum. Immanquable si vous êtes de passage dans la région, le musée se rejoint facilement aussi bien depuis Pointe-à-Pitre que depuis Deshaies grâce à votre voiture de location. Notez que ce musée permet de découvrir la conception du rhum, mais aussi d’en apprendre plus sur les traditions de l’île et sur les métiers liés à la fabrication du fameux alcool.


Sachez que la distillerie Reimonenq a été créée en 1916 par la famille Reimonenq. Depuis plus de cent ans, elle fabrique donc le célèbre rhum agricole guadeloupéen. Distillé à base de jus de canne à sucre pur, le rhum agricole est fabriqué de façon traditionnelle et le musée adossé à la distillerie est conçu pour faire vivre cette connaissance ancestrale. A la fin de votre visite, vous aurez d’ailleurs la chance de vous voir proposer une dégustation locale. Punch, vieux rhum ou encore rhum blanc, vous pourrez déguster les célèbres boissons guadeloupéennes !

Découvrez les secrets de fabrication du rhum 

Le musée du Rhum permet de découvrir l’ensemble des techniques de fabrication du rhum. De la coupe à la mise en bouteilles, en passant par la fermentation, la fabrication du rhum depuis plus de trois siècles n’aura plus de secret pour vous après votre visite du musée de Sainte-Rose. Pour que votre visite soit plus ludique, vous trouverez une collection complète d’outils qui permettaient de couper la canne à sucre autrefois ou encore de nombreux outils servant à la fabrication de la boisson.


Les différents métiers d’antan autour de la canne à sucre vous seront également présentés dans cette exposition. Au-delà de la fabrication du rhum, ce musée vous promet donc une véritable immersion dans les traditions locales anciennes. 

Admirez une impressionnante collection d’insectes 

Autre spécificité du musée du Rhum de Sainte-Rose, il n’abrite pas qu’une exposition sur les secrets du rhum. Vous trouverez en effet une impressionnante collection d’insectes ainsi qu’une collection de maquettes de bateaux dans ce musée. Nous vous recommandons donc de prévoir au minimum deux heures pour visiter l’intégralité des salles du musée.


Passionnés de botanique, la collection de Mr Chalumeau qui est proposée aux visiteurs est composée d’environ 5 000 insectes. Entre papillons et insectes divers, cette collection présente des espèces venues du monde entier. Notez que certaines des espèces exposées sont rares, d’où le côté exceptionnel de la collection !

Visitez une exposition de grands voiliers

Pour terminer votre visite, vous avez rendez-vous dans la galerie des maquettes de voiliers. Vous y trouverez une superbe exposition composée d’environ 40 maquettes de grands bateaux de différentes époques. Grâce à cette exposition, vous aurez la chance de découvrir l’histoire des voiliers au fil des siècles et de vous émerveiller devant des maquettes plus vraies que nature. Lors de votre visite de cette galerie, ne manquez pas le bateau de Christophe Colomb sur lequel il est arrivé en Guadeloupe.

  

Entre secrets de fabrication du rhum, traditions guadeloupéennes et expositions, le musée du Rhum vous attend à Sainte-Rose pour une visite unique. Alors n’hésitez pas à découvrir ce musée plein de surprises !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

193 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog