Guadeloupe : Découvrez le musée du café Chaulet

Guadeloupe : Découvrez le musée du café Chaulet

Guadeloupe (0) (0)

>

Que vous aimiez ou non le café, prenez le temps de visiter le musée qui est dédié au célèbre café Guadeloupéen !

Au Sud-ouest de la Guadeloupe, en Basse-Terre, se trouve la pittoresque ville de Vieux-Habitants. Ici, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du café Chaulet. En effet, un musée lui est consacré afin de connaître les secrets de sa fabrication. Ouvert tous les jours, vous pourrez découvrir et déguster un bon café fraîchement torréfié !

fabrication café guadeloupe

L’histoire du café Chaulet

Pour se rendre au musée avec votre voiture de location, prenez la sortie Nord de Vieux-Habitants. C’est du côté de la rive gauche de la Grande Rivière, en direction du Bouchu, que vous trouverez l’établissement. C’est une copie parfaite d’une ancienne habitation caféière. Elle vous accueille tout le long de l’année pour tout savoir sur ce fameux Arabica Guadeloupéen.

café chaulet

Durant votre visite, vous pourrez donc découvrir l’histoire du café. En effet, une exposition permanente est installée à l’entrée. Vous en apprendrez un peu plus sur le café Guadeloupéen, en particulier sur le Bonifieur. C’est en 1860 que la famille Chaulet commence à cultiver ce café authentique.

bonifleur guadeloupe

Son nom provient du fait qu’il « bonifie » les autres cafés, grâce à un arôme unique. Il devient alors vite célèbre dans le monde entier. Il est depuis le début cultivé de manière artisanale. Le musée vous permet de comprendre les différentes étapes : de la plantation à la dégustation.

musée chaulet guadeloupe

La visite du musée du café de Chaulet

La visite du musée coûte 6 € et dure environ 45 minutes. Cependant, vous pouvez rester le temps que vous souhaitez pour flâner et profiter de chaque recoin. Vous pouvez parcourir le musée comme une boucle. Après avoir regardé l’exposition sur l’histoire du café, rendez-vous vers « la production ». Vous avez, en effet, la possibilité tous les matins, d’assister à la torréfaction des cafés Chaulet et de leur mise en sachet.

torrefaction café

Puis, entrez dans la salle juste derrière. Une collection de moulins à café du monde entier est fièrement présentée. Juste à côté, plongez dans l’histoire du cacao grâce à sa chocolaterie artisanale. Ensuite, passez par « la Boucan ». C’est l’endroit où les grains de café sont travaillés du décerisage en passant par le rinçage et le décorticage. Vous verrez alors véritablement la fabrication du café Chaulet.

musée du café guadeloupe

La visite se termine à l’extérieur, où vous pourrez admirer un superbe jardin. Différents caféiers y sont cultivés : l’Arabica Bourbon Pointu, le Robusta et le Gwo Kafé. Vous pourrez aussi voir des plantes typiques de la Guadeloupe telles que des bananiers qui préservent les caféiers du soleil, mais aussi des cacaoyers. Enfin, finissez par la boutique et son espace détente. Un café ou un chocolat chaud créole vous sera offert. C’est également l’occasion d’acheter les divers produits dans la boutique afin de ramener des souvenirs.

cafeier guadeloupe

Découvrir les autres habitations caféières

Après le célèbre musée du café Chaulet, vous pouvez vous rendre à deux autres habitations caféières. Elles se trouvent également sur la commune de Vieux-Habitants. Vous pourrez alors en apprendre davantage sur les autres cafés Guadeloupéens. C’est en effet grâce au domaine de Vanibel que vous plongerez dans la culture du café, mais aussi de la vanille et de la banane.

vanibel guadeloupe

Ce lieu est également un gîte, où vous pourrez séjourner à 350 mètres d’altitude. Toutefois, de janvier à avril, la visite guidée se fait uniquement à 14h30 ou à 15h45. La seconde habitation est la Grivelière. Vous devez parcourir la vallée de la Grande Rivière qui est assez sinueuse. Vous serez récompensé par un site magnifique et classé monument historique.

la griveliere

Ils y cultivent le café et le cacao, mais également des plantes médicinales, des fruits et des légumes. Une table d’hôte est proposée d’ailleurs autour de ces produits d’exceptions. L’habitation Grivelière est toutefois fermée au public pour travaux jusqu’au dernier trimestre 2020. Vous pourrez quand même vous promener autour de l’habitation, dans la vallée et la Grande Rivière.

vallee de la grande rivière guadeloupe

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog