Les Seychelles : l’ascension du Morne Blanc

Les Seychelles : l’ascension du Morne Blanc

Seychelles (0) (0)

>

L’île de Mahé est réputée pour ses superbes plages de sable fin, mais elle compte aussi de nombreux sentiers de randonnée au cœur de sa végétation luxuriante !

Le Morne Blanc est un des plus hauts sommets de l’île, culminant à 667 mètres. Il se trouve dans le Parc National du Morne Seychellois qui couvre 3045 hectares.

Randonnée au Morne Blanc

Et saviez-vous qu’un réseau de multiples sentiers le traverse sur plus de 15km ? Alors si vous êtes en quête d’aventures et de découvertes, partez à l’ascension du sentier N°6 : celui du Morne Blanc.

Un parcours ascendant le long de la montagne

Comme dans toute randonnée, pensez à bien vous équiper et prendre de l’eau avec vous. L’itinéraire ne compte qu’un seul kilomètre mais le dénivelé est de 270 mètres. Donc ça grimpe pas mal !

Sentier Morne Blanc


Pour trouver le début du sentier, suivez la route de Sans Soucis entre Victoria et Port Glaud. Vous trouverez une usine de thé avec un parking pour garer votre voiture.

Vue du Morne Blanc

Le chemin débute à environ 200 mètres, vous trouverez d’ailleurs un panneau indicateur sur votre gauche. Partez de préférence le matin, de très bonne heure pour éviter la brume, souvent installée au sommet. En effet, ce serait dommage de ne pas profiter de la vue exceptionnelle sur les alentours !

Brûme sur le Morne Blanc

De plus, vous éviterez les grosses chaleurs. Le parcours comprend de nombreuses marches et comptez environ 2 heures pour faire l’aller-retour. Ne vous aventurez surtout pas en dehors du chemin car de nombreux trous sont cachés par de la broussaille épaisse.

Rando Morne Blanc

Au début de la randonnée, vous traverserez une vieille plantation de thé. Tout le long du parcours, vous aurez de jolis points de vue sur les collines, la mer et les îles alentours. Vous pénétrerez ensuite dans la forêt d’altitude, où vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux et de plantes. Des mains-courantes et des ponts vous aideront à grimper les derniers mètres. Une fois arrivés au sommet, une plateforme vous attend, perchée sur la falaise. Vous aurez alors une superbe vue sur le côté ouest de l’île, qui récompensera vos efforts !

La faune et la flore rencontrées en cours de route

Dans la forêt, vous pourrez observer de nombreuses plantes, comme le Vacoa Parasol ou le Capucin. Celui-ci a la particularité d’avoir l’intérieur de ses feuilles colorées d’un rouge très sombre. Vous trouverez également des Palmiers, des Canneliers et des Jacquiers.Les énormes fruits du Jacquier poussent sur le tronc de l’arbre. Et si vous sentez qu’ils ont une odeur très forte, c’est que le fruit est mûr !

Vue sur le Morne Blanc

Plus vous monterez en altitude, plus vous trouverez de la fougère et de la mousse sur les arbres. La brume quasi-constante en journée, favorise ce processus. Dans la forêt tropicale, de nombreux animaux indigènes sont présents. Il vous suffit d’ouvrir l’œil pour les apercevoir. Les plus faciles à observer sont les oiseaux, tels que le Boulboul des Seychelles ou le Martin triste. De nombreuses espèces des Seychelles vivent d’ailleurs ici.

Plateforme au Morne Blanc

Lorsque vous serez sur la plateforme, ne soyez pas surpris de les voir en nombre et volant tout autour de vous. Vous pourrez aussi observer des phasmes, des criquets, des escargots et des papillons. Et avec un peu de chance, vous tomberez nez-à-nez avec une couleuvre ou une chauve-souris.

La Sooglossus Gardineri

Mais la star du Morne Blanc, c’est la Sooglossus Gardineri, la plus petite grenouille du monde. Elle mesure à peine 1 centimètre mais son cri est très puissant ! Vous l’entendrez tout au long de votre parcours, mais pour ce qui est de l’apercevoir, ce sera plus difficile. Vous pouvez aussi faire cette randonnée avec un guide du Parc National. Il pourra alors plus facilement vous dénicher cette petite grenouille et vous la montrer.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog