Valérie le 31 August
Martinique Également appelé mémorial de la catastrophe de 1902, le musée volcanologique Frank Perret permet d’en apprendre plus sur la tristement célèbre éruption de la montagne Pelée !
Situé à Saint-Pierre, qui fut détruite lors de l’éruption de 1902, ce musée retrace l’histoire de la catastrophe grâce à des témoignages, des photos ou encore des objets. Pour se plonger dans la volcanologie ou tout simplement dans l’histoire de l’île aux fleurs, il compte parmi les incontournables à visiter en Martinique !
Le musée volcanologique Frank Perret se situe dans la commune de Saint-Pierre, à proximité immédiate de la montagne Pelée. Au volant de votre voiture de location, vous pourrez donc rejoindre très facilement ce musée. Notez que le musée se trouve sur le site de l’ancienne batterie militaire d’Esnotz, d’où vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur la mer des Caraïbes. Pour préparer votre visite, sachez que le musée Frank Perret est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Sur place, nous vous conseillons de compter une petite heure de visite pour découvrir toutes les collections. Du côté des tarifs, une entrée au musée vous coûtera 8 € pour un adulte et 6 € pour un enfant de 7 à 17 ans (en 2025). L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Enfin, n’oubliez pas que ce musée est consacré à une catastrophe naturelle. Il peut donc ne pas être bien adapté pour les jeunes enfants les plus sensibles.
Le musée expose les travaux du vulcanologue américain Frank Perret. Il est entièrement dédié à l’éruption du volcan de la montagne Pelée en 1902 qui a détruit la ville de Saint-Pierre. Vous pourrez donc voir entre autres des photos, des documents ou encore différents objets relatifs à la catastrophe. La visite de ce musée vous permettra ainsi de mieux comprendre l’éruption et de vous plonger dans l’histoire mouvementée de la ville.
Parmi les collections du musée, de nombreux objets retrouvés dans les décombres de la ville après l’éruption sont exposés. Vous pourrez ainsi observer des objets de la vie quotidienne à l’époque. Entre bouteilles fondues, morceaux de bateaux ou encore débris de porcelaine, vous pourrez surtout mieux appréhender la violence de la catastrophe en voyant l’état de certains objets. Parmi les objets à ne pas manquer dans le musée, vous trouverez la cloche de l’église Notre-Dame du Bon Port. Prenez aussi votre temps pour découvrir les différents documents, pour regarder les photos de Saint-Pierre avant et après la catastrophe ou pour écouter les audioguides qui vous proposent des témoignages poignants.
Volcanologue américain, Frank Perret consacre une partie de sa vie à l’étude du volcan de la montagne Pelée. Passionné, ce scientifique rejoint la Martinique après de nombreux voyages et étudie l’activité volcanique de la montagne Pelée avec attention. Au-delà de ses recherches, il va très vite se consacrer également à la création d’un musée pour permettre au plus grand nombre d’en apprendre plus sur la volcanologie. En 1933, le premier musée est ouvert au public. Il permet aux visiteurs de découvrir, comme aujourd’hui, des vestiges de la catastrophe de Saint-Pierre mais également de nombreuses informations sur la volcanologie.
En 1969, le musée est ensuite modernisé et prendra officiellement le nom de Frank Perret. Après d’autres rénovations, le musée continue de nos jours à émouvoir, en exposant les vestiges de la catastrophe de 1902 à travers une collection de 432 artefacts. Il poursuit également sa mission de renseigner sur la volcanologie grâce à de nombreux documents et permet de remonter le temps pour découvrir l’histoire tragique de Saint-Pierre.
Vous l’avez compris, le musée volcanologique Frank Perret est le lieu idéal à visiter si vous cherchez à mieux comprendre la catastrophe naturelle de 1902. Pour les passionnés d’histoire ou pour les curieux, il compte parmi les musées incontournables de Martinique !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !