Martinique : 5 fêtes incontournables de l’île

Martinique : 5 fêtes incontournables de l’île

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Martinique : 5 fêtes incontournables de l’île

Martinique Avec sa joie de vivre communicative et sa culture créole, la Martinique sait séduire ses visiteurs et propose de nombreuses fêtes tout au long de l’année !

Réserver une voiture de location peut vous offrir l’occasion d’aller participer à une de ces festivités uniques, en fonction de la date de votre séjour. Découvrez les cinq fêtes incontournables de la Martinique et profitez de votre voyage sur « l’île aux fleurs » pour vous plonger dans l’ambiance authentique d’un de ces événements.

1. Le Carnaval de Martinique de janvier à mars

Le Carnaval est l’événement qui est le plus attendu en Martinique. Il a lieu tous les ans en février ou en mars selon le calendrier. Pendant quatre jours, toute l’île est en fête jusqu’au mercredi des Cendres. Défilés, couleurs et festivités rythment alors la vie de l’île où tous les habitants prennent part à cette fête. Si le Carnaval se déroule autour de Mardi Gras, il commence en réalité dès le mois de janvier puisque les préparatifs de cette gigantesque fête sont lancés après l’Epiphanie.

carnaval de Martinique

Tous les ans, une ville du sud de l’île est choisie pour commencer les festivités avant que le Carnaval ne rejoigne Fort-de-France où ont lieu la majorité des animations. Notez que si vous souhaitez vous déguiser pour participer au Carnaval, vous devez vérifier le thème de la journée avant de choisir votre tenue. En effet, chaque jour est marqué par une thématique au Carnaval de la Martinique. Ainsi, si vous venez le mardi gras, votre costume devra par exemple être rouge et noir. Dans tous les cas, cet événement est incontournable, que vous soyez déguisé ou non !

2. Pâques en mars ou avril

Pâques est l’occasion de nombreuses festivités religieuses en Martinique mais également de traditions autour du crabe. À Pâques, vous pourrez en effet déguster des crabes sur les magnifiques plages de l’île, comme la majorité des Martiniquais. Vous retrouverez même des événements spéciaux comme le Crabe d’Or par exemple. Ce concours récompense chaque année le meilleur crabe cuisiné !

Matoutou de Pâques

3. Le festival de Fort-de-France en juillet

Si vous êtes à Fort-de-France au mois de juillet, votre séjour sera rythmé par le festival qui se déroule dans une ambiance festive tous les ans à cette période. Pendant trois semaines, de nombreux spectacles et manifestations mettent à l’honneur les cultures métisses et noires. De la musique à la danse en passant par le théâtre, vous trouverez des spectacles pour tous les goûts pour découvrir la culture antillaise sous toutes ses formes.

Concert en Martinique

4. Le Tour des yoles rondes en juillet et en août

Entre fin juillet et début août, le Tour des yoles rondes est le plus grand événement sportif de la Martinique. Tous les ans, cette course de yoles traditionnelles fait le tour de l’île pendant environ dix jours et sept étapes. Une bonne occasion de découvrir un sport local et de participer aux nombreuses manifestations organisées dans le cadre de cet événement festif.

Tour des Yoles Rondes

5. Noël en décembre

Enfin, Noël est un des événements majeurs de l’année en Martinique. Tout le mois de décembre, vous retrouverez une ambiance unique dans toute l’île entre Chanté Nwel et marchés de Noël. Les Chanté Nwel sont des événements très populaires dans les Antilles. Les Martiniquais se réunissent alors avec leurs familles, leurs amis et même leurs voisins et chantent des cantiques de Noël créoles accompagnés par des instruments traditionnels. Ils profitent également de l’occasion pour partager un bon repas traditionnel avec leurs proches. Sur les marchés de Noël, vous découvrirez une ambiance authentique et haute en couleurs et pourrez goûter tous les mets typiques de Noël… du boudin créole aux pâtés salés, ainsi que les célèbres punchs.

Chanté Nwel en Martinique

Entre couleurs, convivialité et bonne ambiance, les fêtes en Martinique sont uniques et irrésistibles. Prenez part à l’une de ces festivités et vous garderez des souvenirs mémorables de votre séjour antillais !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

159 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog