4 choses à faire sur les Terres de Chamarel à l’île Maurice

4 choses à faire sur les Terres de Chamarel à l’île Maurice

Ile Maurice (0) (0)

>

Découvrez les Terres de Chamarel, un endroit incontournable au sud-ouest de l’île Maurice.

Elles sont composées d’une plaine et d’un petit village d’environ 700 habitants. Si ce village n’a pas d’attrait touristique particulier, c’est à proximité que vous pourrez voir des choses étonnantes. Les Terres des Sept Couleurs offrent ainsi un spectacle naturel et géologique rare. Non loin de là, se trouvent la Cascade de Chamarel ainsi que le Curious Corner, un musée surprenant. Enfin, ne manquez pas la Rhumerie locale qui s’est engagée dans le développement durable.

1) Les Terres des Sept Couleurs

Chamarel était connu autrefois pour être un lieu sacré de sorcellerie. Mais ceci n’explique pas cette formation de petites dunes de terres colorées, que vous pouvez admirer sur cet espace privé. L’explication est plus scientifique, les variations de couleurs étant dues à l’érosion de cendres volcaniques, qui contiennent des oxydes minéraux. Les oxydes de fer donnent des couleurs anthracite et rouge, alors que les oxydes d’aluminium offrent le vert, le bleu et le violet.

Pour mieux apprécier cette vue naturelle, préférez une visite matinale et par beau temps. Une fois arrivés sur ce domaine, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée. Un chemin vous mènera alors sur un grand parking. La clairière de terre colorée est entourée de barrières pour la protéger de l’activité humaine. Près de là, vous verrez aussi un petit jardin botanique et quelques tortues géantes. Une boutique et un snack complètent l’endroit. Vous pourrez y goûter du jus de canne à sucre, directement pressé devant vous. Une fois de retour sur le parking, suivez le sentier de couleur ocre, qui vous mènera droit à la Cascade de Chamarel.

2) La Cascade de Chamarel

Cette impressionnante cascade se fait admirer depuis un promontoire. Ses chutes d’eau dévalent 100 mètres de hauteur et selon la saison, elles sont plus ou moins fournies. C’est pendant la période de décembre à avril, que la cascade est encore plus spectaculaire.

Au milieu de la forêt tropicale et grâce à cette superbe vue panoramique, vous pourrez même apercevoir des Pailles-en-queues et des Roussettes Noires tournoyer autour de l’eau. De petits singes chapardeurs peuvent aussi faire leur apparition autour de vous. Il est possible de descendre et de se baigner dans cette cascade rafraîchissante, mais faites attention à ce que le terrain soit bien sec avant de vous y engager.

3) Le Curious Corner, un musée surprenant

Situé juste en face des Terres des Sept Couleurs, le Curious Corner est un musée atypique. Dès votre arrivée devant ce bâtiment, vous remarquerez tout de suite une voiture encastrée dans le mur : voilà la réception ! Ce curieux endroit est un lieu unique, spécialisé dans le trompe-l’œil et les illusions d’optiques. Pas moins de 40 expositions sont réparties dans les 5 000 mètres carrés de ce lieu empreint de magie.

Cette balade dans l’irréel est aussi amusante pour les enfants que pour les adultes. Prenez-vous en photo dans des situations cocasses, perdez-vous dans le labyrinthe des miroirs et résolvez des énigmes. De nombreux jeux interactifs, visuels et sonores, vous feront passer un moment délirant et ludique. Comptez d’ailleurs environ 1h30 de visite et sachez qu’il n’y a aucune restriction d’âge ou de taille. Un joli jardin aménagé vous permettra de vous remettre de vos émotions. Un snack permet de se rafraîchir avec des boissons et des glaces, à moins que vous ne préfériez vous restaurer avec des pizzas-triangles et autres curiosités culinaires. Une boutique de casse-têtes et de jeux d’illusions optiques viendra clôturer ce bon moment, passé en famille ou entre amis.

4) La Rhumerie de Chamarel

Enfin, sur la route du retour, en direction du village de Chamarel, vous pouvez faire une halte à la Rhumerie. Cette usine agricole propose en effet des visites guidées en plusieurs langues. Vous apprendrez la confection du rhum, de la cueillette des cannes à sucre jusqu’à la fermentation et la distillation.

La particularité de cette Rhumerie est qu’elle a été conçue dès le départ pour respecter l’environnement et accueillir des touristes. Comptez une grosse demi-heure pour la visite et préférez la saison entre juin et décembre, pour pouvoir observer le traitement de la canne à sucre. En fin de visite, vous pouvez déguster 6 rhums différents et vous en procurer à la boutique de l’usine, si besoin. La Rhumerie possède également un restaurant de 80 couverts, l’Alchimiste. Les plats sont élaborés avec les produits du domaine, issus du développement durable.

Et vous, connaissez-vous les Terres de Chamarel ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog