Partez à l’aventure dans les Marais de Kaw, en Guyane

Partez à l’aventure dans les Marais de Kaw, en Guyane

Guyane (0) (0)

>

Dernier refuge des Caïmans noirs, partez découvrir ces marais sauvages de Guyane !

Cette réserve naturelle, depuis 1998, est la plus grande zone humide de France, avec ses 94 700 hectares. Située sur les communes de Roura et de Régina, elle abrite le petit village de Kaw, où l’on ne peut accéder qu’en pirogue.

Village de Kaw

La biodiversité sur cette zone est exceptionnelle, de par sa forte pluviométrie. Les marais sont entourés par l’océan atlantique d’un côté et deux fleuves de l’autre : le Mahury et l’Approuague. La réserve se compose d’une zone marécageuse et d’une zone montagneuse, appelée la montagne de Kaw.

L’exploration des Marais de Kaw

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de cette région. Ils vivaient en paix jusqu’à l’arrivée des premiers colons. En effet, ils furent par la suite soumis à l’esclavage et décimés par les maladies venues d’Europe. Ce n’est qu’en 1848, lors de l’abolition de l’esclavage, qu’ils partirent vivre au village de Kaw, situé sur un îlot sableux, en plein cœur des marais. De nos jours, le village est toujours habité, mais seulement par une trentaine de personnes. Mais avant d’y accéder, vous devrez vous rendre au débarcadère de Kaw et vous garer sur le parking, tout près.

Débarcadaire de Kaw

Ensuite, soit vous louez un canoë ou une coque alu et partez explorer en autonomie, soit vous partez avec un guide. Pour cette dernière option, vous monterez dans un carbet flottant. Vous pouvez visiter les marais dans la journée, ou, encore mieux, y passer aussi la nuit.

Carbet

Des hamacs et des lits sont présents sur les carbets et vous passerez certainement la nuit la plus magique de votre vie. Si vous êtes en location, vous ne pourrez pas circuler entre 22h et 6h. Il faudra aussi naviguer lentement, pour ne pas perturber la faune et le milieu naturel. Faites bien attention aux pêcheurs et leurs filets de pêche. Par contre, dans le cadre d’une visite guidée, vous pourrez partir explorer les marais jusqu’au lendemain. Dans la nuit, les guides vous montreront les Caïmans, à la lumière des torches. Ils vous mèneront jusqu’au village de Kaw, où vous pourrez visiter la maison de la réserve et voir les expositions sur la faune et la flore. Enfin, pour les amateurs de pêche, vous trouverez du matériel à louer sur place.

La faune et la flore présentes dans la réserve

La faune sera plus ou moins visible selon la saison. Mais dans la journée, vous verrez certainement des zébus non loin de votre embarcation, ainsi que des oiseaux. Il en existe environ 520 espèces dans les marais de Kaw telles que le Jacana noir, la Cigogne Maguari, le Héron Cocoï, Les Martins-Pêcheurs, le Canard Musqué, la Buse à tête blanche, entre autres. Pour les plus courageux, n’hésitez pas à vous baigner dans la rivière de Kaw.

Les Caïmans, Piranhas ou Anacondas n’ont jamais avalé quiconque. Dans la nuit, la vie reprend, et là, vous pourrez enfin observer les différentes espèces de Caïmans (Rouges, Noirs, Gris ou à Lunettes). Les engoulevents et les chauves-souris se ravitaillent à ce moment-là, donc vous ne devriez pas les rater. Au petit matin, l’ambiance se montre féerique. La brume recouvre les marais et change le paysage autour de vous. Vous entendrez certainement les cris des singes hurleurs. Et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des loutres géantes, des iguanes, des cabiais, des paresseux, des grands tamanoirs ou encore des jaguars.

Anaconda

Cette savane flottante regorge d’îlots de Moucou-Moucous. Cette plante marécageuse est très fréquente en Guyane. Elle mesure 3 à 4 mètres de haut et se développe les pieds dans l’eau. D’ailleurs, depuis 40 ans, il y en a de plus en plus dans le marais. Autour de vous, se trouveront aussi des nénuphars, des jacinthes d’eau et des plantes carnivores.

Bestiole

Vous pourrez voir aussi la mangrove tout près de vous. Enfin, vous traverserez la forêt tropicale humide, si vous partez explorer la montagne de Kaw avec un guide. Vous serez alors en immersion totale dans la nature sauvage, et pourrez profiter des nombreuses cascades de la forêt.

Et vous, êtes-vous déjà partis à la recherche des Caïmans dans les marais de Kaw ?

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog