La Réunion : balade sur le Tour des Roches à Saint-Paul

La Réunion : balade sur le Tour des Roches à Saint-Paul

Réunion (0) (0)

>

Que vous soyez de passage à Saint-Paul, ou en voyage à la Réunion, découvrez le Tour des Roches. Un endroit qui vous révélera une autre facette de l'île !

C'est un petit coin de paradis qui se cache prés de Saint-Paul. À pied, à vélo, en voiture, ou même en petit train, vous accéderez à ce sentier et trouverez un circuit de promenade idyllique. Le Tour des Roches vaut le détour pour se rapprocher de la faune et de la flore de l'Île de la Réunion. Ne passez pas à côté de cette balade pleine de charme !

chemin saint-paul la reunion

L'itinéraire bis pour se rendre à Saint-Paul

Si vous allez vers Saint-Paul, il existe un chemin à explorer. En effet, c'est une route secondaire qui longe la route principale de la ville. Vous arriverez tout droit vers le Tour des Roches. Cet endroit est chargé d'histoire. C'est ici que les premiers habitants de l'île s'installèrent. Le vieux Saint-Paul était le premier quartier à avoir été habité, car c'est un lieu stratégique.

étang saint-paul

L'étang de Saint-Paul n'étant pas loin, ils construisirent des canaux d'irrigation qui étaient propices aux premières récoltes. Les premiers colons avaient d'ailleurs implanté le siège du premier gouvernement Bourbon. Ils développèrent une culture d’autarcie à cet endroit.

tour des roches

Le Tour des Roches est donc La Réunion « Lontan » (mot créole qui veut dire ancien). Vous pourrez ainsi l’apercevoir avec le moulin à eau qui se trouve à l'abord du bassin. Celui-ci a aussi son histoire !

Le moulin à eau du Tour des Roches

C'est un vestige dans ce petit coin de paradis. En effet, il a été construit en 1820 pour plusieurs utilisations. D'une part, pour la production d'énergie, grâce à sa roue qui était entraînée par le mouvement de l'eau. Ensuite, il aurait été utilisé pour moudre les blés, le manioc et autre maïs cultivé tout près de là.

moulin à eau tour des roches

D'où aussi, son premier nom de moulin à manioc. La roue a servi également de pompe, destinée à irriguer les champs d'à côté. C'était donc une construction moderne pour l'époque et utile pour les habitants. Le moulin à eau a été rénové avec le changement de sa roue en 2003. Elle était malheureusement en train de rouiller.

tour des roches à saint-paul

Aujourd'hui les habitants, surtout les enfants, aiment plonger dans le bassin adjacent au moulin à eau. Si vous n'êtes pas frileux, plongez-vous aussi dans cette eau très rafraîchissante. Vous pourrez côtoyer cette joie réunionnaise de trouver un peu de fraîcheur dans ces eaux limpides.

moulin a eau saint-paul

Se promener sur le chemin du Tour des Roches

C'est donc une jolie balade que vous pourrez faire à pied ou à vélo, grâce à un chemin assez plat. Faites attention, car les véhicules peuvent passer assez près de vous. Justement, vous pouvez découvrir le Tour des Roches aussi avec votre voiture de location. Il vous suffit de suivre la direction de Savanna et prendre le chemin qui grimpe vers la plaine Saint-Paul.

cocotiers la reunion

Au bout d'un moment, vous trouverez à votre droite un panneau « Tour des Roches ». Restez sur cette route et vous rejoindrez le moulin à eau. Vous pouvez, enfin, faire votre promenade avec le petit train « Ti’Train Rosalie » qui part du débarcadère sur le front de mer à Saint-Paul. Une visite guidée authentique !

petit train tour des roches

Peu importe votre moyen de transport, prenez le temps d'admirer cette nature calme et apaisante. Du bambou aux cocotiers, en passant par les papyrus et les palmiers, vous serez subjugués par cette végétation verdoyante.

trou des roches la reunion

C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il ne faudra pas que vous oubliiez votre anti-moustique. Ils sont nombreux dans ce coin-là. Vous pourrez aussi apercevoir des endormis. Ces petits caméléons se cachent dans cette nature luxuriante.

caméléon la réunion

Enfin, plusieurs sentiers sont accessibles pour profiter d’une des plus belles balades de ce coin de l'Île de la Réunion. À vous de choisir celui qui vous conviendra !

tour des roches la reunion

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

129 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog