L’ascension inoubliable du Mont Choungui à Mayotte

L’ascension inoubliable du Mont Choungui à Mayotte

Mayotte (0) (0)

>

Vous avez une bonne condition physique et vous avez envie d’admirer l’île de Mayotte de plus haut ?

Alors l’ascension du Mont Choungui est faite pour vous ! Situé sur Grande-Terre, Le Mont Choungui est en effet un des plus hauts sommets de Mayotte. Il culmine à 594 mètres de hauteur et, si son ascension est assez rude, la vue qui s’offrira à vous sera votre plus belle récompense. Vous aurez devant vos yeux, un panoramique de l’île, à 360° !

Le Mont Choungui à Mayotte

Une ascension sportive et dépaysante

Avant de débuter l’ascension, sachez qu’elle est toutefois déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. En effet, elle est assez rude et éprouvante. Pour les plus motivés, préparez vos chaussures de marche et… beaucoup d’eau ! L’ascension n’est possible que pendant la saison sèche, c’est-à-dire d’avril à novembre. Le point de départ se trouve dans le village du même nom, Choungui. Si besoin, vous pouvez louer une voiture pour vous y rendre. Ensuite, direction l’école du village afin de prendre le sentier du GR.

Sentier ers le Mont Choungui

Au départ de l’ascension, la piste à suivre est plutôt facile. Vous traversez d’abord une forêt luxuriante, humide et parsemée de lianes. Ouvrez bien les yeux, vous aurez peut-être la chance de croiser des animaux sauvages.

Un maki de Mayotte

Au milieu des branches, vous pourrez apercevoir des makis (lémuriens) ou encore des roussettes, ces grandes chauve-souris, spécifiques à Mayotte. Au bout de 20 minutes de marche environ, vous croiserez un panneau qui décrit le Mont Choungui. À partir de là, la pente devient de plus en plus raide. La végétation change autour de vous. Il va falloir que vous escaladiez les nombreuses racines et les rochers. Cramponnez-vous bien pour vous hisser le plus possible. Cette partie est la plus difficile car il faut grimper et être très vigilant. Mais rassurez-vous, les derniers mètres seront beaucoup moins raides !

Une vue à couper le souffle

Vue du Mont Choungui

Une fois arrivé au sommet, prenez le temps de respirer et profitez de la plateforme pour vous reposer. La végétation est basse, donc la vue est très dégagée. Si en plus il fait beau, vous aurez un magnifique point de vue sur tout le sud de l’île. Vous pourrez admirer le lagon, la barrière de corail, les villages et îlots alentours. Vous pourrez même apercevoir Petite-Terre, au loin. Un gros rocher se trouve sur le sommet. N’hésitez pas à vous prendre en photo dessus, vous aurez l’impression de revivre la scène du « Roi Lion » ! La vue sur le lagon est également impressionnante, ce site naturel étant un des plus beaux au monde. En effet, ce lagon immense distant jusqu’à 4 km entre la côte et la barrière de corail, est un véritable aquarium naturel. Les baleines, dauphins, tortues et poissons multicolores peuplent ses eaux turquoise. Une trentaine d’îlots sont parsemés sur ce lagon. Vous pourrez observer cette merveille depuis votre hauteur.

Vue de de nuit du Mont Choungui

Si, en plus, vous êtes venu très tôt le matin, vous aurez droit à un sublime lever de soleil. La mer et ses nuances de bleu vous procureront de quoi faire de jolies photos. Les botanistes amateurs pourront chercher et observer l’unique plante au monde que l’on trouve ici : L’Ivodéa Chounguiensis. Enfin, après avoir profité de la vue, il sera temps de faire demi-tour et d’entamer la descente. Attention, la pente est tout aussi raide qu’à la montée, mais dans le sens inverse, bien sûr. Il faut bien s’accrocher et ne surtout pas avoir le vertige ! Enfin, Comptez environ 2 heures pour faire l’aller-retour sur le Mont Choungui.

Alors, vous êtes partant pour partir à l’assaut du Mont Choungui ?

Destination Mayotte !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

62 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog