La Réunion : Les 9 plus beaux musées de l’île

La Réunion : Les 9 plus beaux musées de l’île

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. La Réunion : Les 9 plus beaux musées de l’île

Réunion Vous avez envie de faire des pauses culturelles pendant votre exploration de l’île de la Réunion ?

Quels que soient vos goûts, il existe une large offre de musées aux quatre coins de l’île. Lors de vos visites, vous pourrez alors vous plonger dans la culture réunionnaise, dans l’histoire des plantations ou encore dans l’art, entre autres. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les 9 plus beaux musées de l’île de la Réunion !

Le musée de Villèle

À Saint-Gilles, le musée de Villèle vous propose de partir sur les traces de l’esclavage et du sucre. Situé sur un ancien domaine sucrier, ce musée est un endroit chargé d’histoire et aujourd’hui un véritable lieu de mémoire. La majorité de la visite se situe dans le bâtiment principal, où vous pourrez admirer le style architectural colonial puisque celui-ci est resté intact. Au cours de votre visite, vous pourrez également vous promener dans le jardin, dans l’ancienne usine ou encore dans la chapelle du domaine. 


Le musée Stella Matutina 

Installé dans une ancienne usine sucrière, le musée Stella Matutina vous permet lui aussi de découvrir l’histoire du sucre. Au cours d’une visite interactive à Saint-Leu, que vous pouvez rejoindre très facilement au volant de votre voiture de location, vous en apprendrez plus sur la fabrication du sucre mais également sur l’esclavage qui est intimement lié à sa fabrication.


Le musée Léon Dierx

Le musée Léon Dierx, nommé en l’honneur du célèbre peintre créole, se situe à Saint-Denis. Amateurs d’art, ce musée des Beaux-Arts est fait pour vous ! De Cézanne à Caillebotte, en passant par Picasso ou Renoir, il abrite en effet une riche collection de peintures et de sculptures de nombreux artistes de renommée internationale. 


Le Museum d’Histoire Naturelle

Situé à Saint-Denis, le Museum d’Histoire Naturelle fait partie des incontournables à visiter sur l’île. Installé dans l’ancien palais législatif inscrit comme Monuments Historiques, il permet aux visiteurs de découvrir les espèces animales et végétales de la Réunion. Avec un parc très agréable qui abrite différentes plantes exotiques rares du monde, ce musée séduit les petits comme les grands. 


La cité du Volcan

Si vous allez voir le célèbre volcan du Piton de la Fournaise, ne manquez pas d’en apprendre plus sur son activité et son histoire à la cité du Volcan, située au Tampon. Au cours d’une visite interactive, vous découvrirez les principes du volcanisme et vous plongerez au cœur de l’histoire de l’île, qui est intimement liée à l’activité du volcan. Une visite qui semble immanquable sur une île volcanique comme la Réunion !


La maison Morange Salazie

Passionnés de musique, la maison Morange Salazie vous propose de découvrir l’histoire de la musique. Au cours de votre visite, vous pourrez observer des instruments traditionnels qui sont utilisés dans les différentes régions bordées par l’océan Indien. Avec une collection d’environ 1 500 instruments, ce musée vous mènera dans un voyage artistique au cœur des différentes cultures présentes dans cette région du monde. 


Le parc Kelonia 

Situé à Saint-Leu, le parc des tortues Kelonia est composé d’un observatoire extérieur et d’un musée intérieur pour explorer l’univers des tortues. Avec son centre de soins, Kelonia a également une mission éducative en sensibilisant les visiteurs au respect des espèces. 


La saga du rhum

Installé dans une ancienne distillerie de Saint-Pierre, ce musée vous propose de découvrir toute l’histoire et les secrets de fabrication du rhum réunionnais. Si cette distillerie est la plus ancienne de l’île, elle est toujours en activité aujourd’hui. Ainsi, votre visite se terminera forcément par une dégustation du rhum local. 


Le musée Madoi

À Saint-Louis, le Madoi n’est autre que le musée des arts décoratifs de l’île. Dans ce musée, vous admirerez du mobilier, des objets ou encore des bijoux qui vous permettront découvrir les traditions et savoir-faire de la Réunion au fil des siècles. Petit plus, notez que le musée se situe dans un ancien domaine caféier datant du 18e siècle. 


De l’histoire de l’île à l’activité volcanique, en passant par l’art et les traditions… l’offre culturelle est large pour vous permettre de choisir vos visites des plus beaux musées de la Réunion en fonction de vos envies !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

188 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog