La Réunion : Découvrez la Grande Chaloupe et le Lazaret !

La Réunion : Découvrez la Grande Chaloupe et le Lazaret !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. La Réunion : Découvrez la Grande Chaloupe et le Lazaret !

Réunion Située entre Saint-Denis et La Possession, la Grande Chaloupe est connue sur l’île de la Réunion pour son Lazaret !

Lieu de quarantaine pour les personnes engagées à venir travailler sur l’île au 19e siècle, le Lazaret de la Grande Chaloupe est aujourd’hui reconverti en un musée qui vous plongera dans l’histoire de cette période de la Réunion. Au bord des falaises spectaculaires du Nord-Ouest de l’île, la Grande Chaloupe vous permettra en même temps de profiter de paysages magnifiques.  

Rejoindre la Grande Chaloupe

La Grande Chaloupe se situe à peu près à égale distance entre Saint-Denis et La Possession. Que vous soyez en voyage d’un côté comme de l’autre, l’accès sera très facile. Vous n’aurez en effet qu’à emprunter la route du littoral au volant de votre voiture de location et à sortir tout simplement à la Grande Chaloupe.

Sachez que cette route longe les falaises du Nord-Ouest de la Réunion et que vous pourrez donc bénéficier de panoramas incroyables sur l’océan Indien. N’hésitez donc pas à repérer les plus beaux points de vue indiqués sur une carte avant de partir et à prévoir des pauses pour photographier ou admirer des paysages sublimes.


Visiter le Lazaret de la Grande Chaloupe

Aujourd’hui classé parmi les Monuments Historiques de la Réunion, le Lazaret de la Grande Chaloupe est un ancien site de quarantaine qui a été construit au 19e siècle. À cette époque, l’île a fait appel à une main-d’œuvre de personnes engagées qui étaient originaires de nombreux pays où sévissaient des maladies. Les nouveaux arrivants étaient donc soumis à une quarantaine stricte et leur point d’arrivée sur l’île était le Lazaret où ils étaient isolés. Entre les progrès de la médecine et les immigrants sur l’île qui n’étaient plus des engagés, le site a définitivement fermé ses portes en tant que lieu d’isolement en 1936.


Aujourd’hui, le Lazaret de la Grande Chaloupe abrite un musée qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’Engagisme à la grande époque de la culture de la canne à sucre. Dans l’ancien pavillon d’isolement du Lazaret numéro 1, vous pourrez visiter une exposition historique très intéressante. Pour votre budget, notez que l’entrée au site est libre !


Sur le site, vous pourrez également visiter d’autres lieux incontournables qui vous permettront de mieux vous imprégner de l’époque et de mieux ressentir l’arrivée difficile des personnes engagées pour travailler dans les plantations de la canne à sucre. Ne manquez pas ainsi de découvrir les anciens dortoirs, le cimetière ou encore la longère qui sert de lieu pour les expositions temporaires.


Découvrir la gare de la Grande Chaloupe

Autre endroit que nous vous suggérons de prendre le temps de découvrir si vous passez à la Grande Chaloupe, la petite gare est un bâtiment à l’architecture typique qui témoigne également d’une époque. Cette ancienne gare ferroviaire accueillait autrefois l’unique ligne de chemin de fer de l’île de la Réunion. Au-delà de la gare, sachez qu’une ancienne locomotive classée est exposée !


Randonner autour de la Grande Chaloupe

Si la Grande Chaloupe est un site historique majeur, l’endroit est également idéal pour les amateurs de randonnées. Depuis la Grande Chaloupe, vous pourrez en effet emprunter le chemin de Crémont, également appelé le chemin des Anglais. Ce sentier de randonnée relie La Possession avec le quartier de Saint-Bernard dans les hauteurs de Saint-Denis, en longeant la falaise.

Que vous fassiez quelques kilomètres ou plus en fonction de vos envies et de votre condition physique, vous avez ainsi l’assurance de vous offrir une randonnée avec des paysages à couper le souffle sur l’océan Indien !


Si vous aimez l’Histoire, la Grande Chaloupe est donc un lieu incontournable lors d’un voyage sur l’île de la Réunion. En visitant son Lazaret, vous pourrez en effet remonter le temps et vous plonger dans l’histoire de l’île tout en bénéficiant d’un cadre magnifique dans les environs de la Grande Chaloupe !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

265 agences partenaires - 79 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog