La Réunion : Où observer des dauphins et des baleines ?

La Réunion : Où observer des dauphins et des baleines ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. La Réunion : Où observer des dauphins et des baleines ?

Réunion Vous rêvez d’observer des dauphins et des baleines dans leur milieu naturel ? Profitez de votre prochain séjour à la Réunion pour réaliser votre rêve !

Les côtes de l’île de la Réunion sont en effet un des lieux connus dans le monde pour l’observation de ces animaux marins, particulièrement dans l’Ouest de l’île. En bateau ou depuis la terre ferme, découvrez comment et où observer des dauphins pour votre prochain voyage sur l’île de la Réunion.

Quand observer des dauphins et des baleines ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez observer des dauphins tout au long de l’année à la Réunion. Quelle que soit la date de votre voyage sur l’île, vous avez la possibilité de prévoir une excursion pour tenter d’apercevoir ces cétacés dans leur environnement naturel. Pour optimiser vos chances de voir des dauphins, vous devez vous rendre sur la côte Ouest de l’île où ils sont plus nombreux. Il vous faudra également un peu de chance et de la patience pour observer ces animaux marins.


Notez que trois espèces de dauphins sont présentes dans les eaux de l’Océan Indien autour de la Réunion : les grands dauphins, les dauphins à long bec et les grands dauphins de l’Indo-Pacifique. Pour les baleines, vous pouvez les voir dans les mêmes zones que les dauphins. Cependant, les baleines à bosse ne sont présentes que de juin à octobre dans les eaux de la Réunion, pendant leur période de migration.

Embarquer pour une excursion à Saint-Gilles-les-Bains

À l’Ouest de la Réunion, Saint-Gilles-les-Bains est le lieu parfait pour embarquer pour une excursion d’observation des dauphins et des baleines. Facilement accessible grâce à votre voiture de location, Saint-Gilles-les-Bains est idéalement situé pour partir à la découverte des cétacés ou pour les observer depuis la terre ferme. Différentes compagnies vous proposent des sorties en mer guidées, pour tenter d’apercevoir des mammifères marins.


Vous avez également le choix entre plusieurs types d’embarcations pour votre croisière. Vous pouvez opter pour une excursion en bateau classique, en bateau semi-rigide ou encore en catamaran. Notez que pour avoir la chance de vous approcher au plus près des animaux, un semi-rigide avec un petit groupe est la meilleure solution.

Choisir Le Port pour sa sortie avec les dauphins

Pour votre excursion d’observation des dauphins et des baleines, vous pouvez aussi choisir Le Port comme point de départ. Cette petite ville se situe également sur la côte Ouest de la Réunion, un peu plus au Nord que Saint-Gilles-les-Bains. Là aussi, vous trouverez des compagnies pour vous accompagner à la découverte de ces fascinants animaux.


Peu importe votre lieu de départ, nous vous conseillons systématiquement de vous faire guider par des professionnels qui pourront vous en apprendre plus sur les espèces, vous mener dans les meilleurs spots d’observation et surtout connaître toutes les règles élémentaires pour respecter les animaux.

Apercevoir des dauphins et des baleines depuis la terre ferme

À la Réunion, il est également possible d’apercevoir des dauphins et des baleines depuis la terre ferme. Si vous ne souhaitez pas prendre la mer, vous pouvez vous trouver un spot d’observation à l’Ouest de l’île, entre Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Leu, pour augmenter vos chances. N’hésitez pas à prendre des jumelles et soyez patient si vous souhaitez voir ce magnifique spectacle des dauphins dans leur environnement naturel.

Nager avec les dauphins 

Autre expérience inoubliable à réaliser à la Réunion, vous pouvez nager avec les dauphins. Pour cela, vous avez rendez-vous dans un club de plongée à Saint-Gilles-les-Bains ou bien à Saint-Leu. Plusieurs d’entre eux proposent en effet des sorties en mer pour aller nager avec les dauphins. 


En voyageant sur l’île de la Réunion, vous allez passer un séjour dans un des endroits privilégiés dans le monde pour l’observation des dauphins et des baleines. Alors ne manquez pas de vivre une expérience unique en les observant depuis la mer ou la terre ferme sur la côte Ouest de l’île !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

184 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog