La Réunion : Découvrez la Marine de Bourbier à Saint-Benoît

La Réunion : Découvrez la Marine de Bourbier à Saint-Benoît

Réunion (0) (0)

>

Envie d'une balade insolite et historique sur l'île de la Réunion ? Alors rendez-vous à Saint-Benoît pour découvrir une nature sauvage !

Accordez-vous quelques heures de promenade à la Marine de Saint-Benoît. Ce site réunionnais est fréquenté par de nombreux pêcheurs à la ligne et des promeneurs en quête de tranquillité. Pour rejoindre la Marine de Saint-Benoît, suivez la route qui mène à la Rivière des Roches et rendez-vous au pied de la petite falaise.

la marine

Un décor du bout du monde

Un étonnant paysage vous attend dans ce lieu. Une plage de galets, une mer souvent très agitée et une atmosphère du bout du monde en font un lieu à part. Si vous prenez le temps d'observer la plage, vous distinguerez de vieux murs en moellons. Ces parois, qui pour certaines atteignent 8 m de haut sont les vestiges d'une époque très faste pour l'île de la Réunion.

plage saint-benoit

Pour imaginer à quoi servaient ces murs, il faut remonter au début du 19ème siècle. À cette époque, le café, les épices et diverses denrées exotiques étaient exportées vers la métropole. Un climat favorable pour les plantations et des terres de qualité ont fait de Saint-Benoît le lieu idéal pour la création d'un port. La Marine du Bourbier fut alors aménagée. Elle servit à l'embarquement des sucres, du tapioca, des épices ou de la vanille.

ravine saint-benoit

Un port très actif au 19ème siècle

Capitale pour l'exportation des marchandises, il faut s'imaginer la Marine de Saint-Benoît en ce début du 19ème siècle. La première marine de Saint-Benoît est initialement construite au Butor. Il était alors courant d'installer les fondations sur terre et d'y accrocher une jetée de bois et de cordes. Trop souvent détruite par les intempéries de bord de mer et les cyclones, elle est remplacée par la Marine de Bourbier.

saint-benoit la marine

Des magasins, une douane, des bateaux et une animation importante ; telle était la réalité du site à cette époque. Un long toboggan avait été créé pour faciliter le chargement des denrées sur les chaloupes. Des barques manœuvrées à la rame assuraient des allers-retours jusqu'aux navires plus importants au mouillage dans la rade. Des cases de vacoas construites pour y loger les ouvriers de la Marine s'ajoutaient à ce décor vivant.

le butor la reunion

Des vestiges d'un autre temps

Deux autres éléments importants du site sont encore visibles aujourd'hui. La ville de Saint-Benoît était peu fréquentée et les terrains et domaines de productions se trouvaient à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. En 1829, le Pont de la Rivière du Mât fut mis en service.

pont riviere du mat

Il évita à la population le passage à gué de la rivière et surtout l'isolement par mauvais temps. Aujourd'hui, il n'en reste que des ruines au cœur de la végétation.

pont de la marine

Quant au chemin de fer, qui sert aujourd'hui de lieu de promenade, il fut livré en 1882. Le tronçon qui reliait Saint-Benoît à Saint-Denis s'appelait La Ligne au vent. Il disparut en 1962. C'est l'arrivée du chemin de fer qui contribua au déclin de l'activité de la Marine de Bourbier. Et c'est un cyclone qui détruisit toutes les installations en 1904.

port du butor la reunion

L'office du tourisme de Saint-Benoît organise des visites commentées du site. Depuis la Marine de la Pointe du Bourbier, que vous pouvez rejoindre en voiturevous aurez un beau point de vue sur la façade maritime de Saint-Benoît et sur les pentes du Piton de la Fournaise.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

129 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog