Mayotte : en pleine nature sur l’îlot Chissioua Mbouzi

Mayotte : en pleine nature sur l’îlot Chissioua Mbouzi

Mayotte (0) (0)

>

Partez dans l’archipel des Comores à la découverte de toutes ses îles… D’ailleurs, l’une d’elles est une réserve naturelle rare !

En effet, Mayotte regorge d’îlots tout autour d’elle. Chissioua Mbouzi est situé à l’Est de Mayotte, entre Grande Terre et Petite Terre. Appelé l’île aux chèvres, c’est une jolie réserve naturelle, entre terre et mer. L’îlot Mbouzi est donc protégé tout au long de l’année, mais vous pourrez y accéder en respectant certaines précautions. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’îlot Chissioua Mbouzi !

L’histoire de l’îlot Chissioua Mbouzi

L’îlot Mbouzi est un des plus grands îlots autour de l’île française de Mayotte. En 1936, une quarantaine de malades (lépreux) sont venus s’installer sur l’île. Vivant en autarcie, ils cultivent des céréales et des plantes, comme le manioc et les bananiers. Ils élèvent, également, un troupeau de chèvres (d’où le surnom l’île aux chèvres) et cultive du tabac pour le revendre et acheter des vivres.

mbouzi

Puis en 1955, les derniers lépreux quittent l’îlot. Ce sont alors les autorités qui commencent à prendre soin de Chissioua Mbouzi. En effet, son grand plateau au pied des montagnes a des terres très fertiles. L’îlot se reboise donc très rapidement avec l’aide de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DAFF). Ils plantent ainsi beaucoup de bois noirs.

reboisement mbouzi

Tous les enjeux de Mbouzi éclatent dans les années 90. En effet, un projet surgit pour retirer 160 000 m3 de roche afin de servir de remblais à la construction de la piste de l'aéroport de Dzaoudzi. Après l’implantation de plusieurs makis, l’association Terre d’Asile arrive à faire reconnaître l’îlot Chissioua Mbouzi comme réserve naturelle.

vue ilot mbouzi

Les richesses de la réserve naturelle

Réserve Naturelle Nationale (RNN) depuis le décret officiel du 26 janvier 2007, l’îlot Mbouzi est populaire pour ses très nombreux makis. Aujourd’hui, il est surveillé par l’Association des Naturalistes, directement chargée de sa gestion par le Ministère de l’Environnement. Cette réserve est composée d’une partie terrestre (82 ha) et d’une partie marine (60 ha).

réserve naturelle mayotte

Ses principales richesses sont sa forêt sèche endémique avec les ébènes des Comores, en voie de disparition sur la planète. Vous trouverez aussi 15 espèces végétales rares au monde comme la Vanille de Humblot, la Nervilia Kotschyi ou encore l’hibiscus des Comores.

hibiscus comores

De magnifiques baobabs sont également présents, ainsi qu’une importante biodiversité marine… notamment un pinacle corallien riche en coraux durs. Du côté de l’espèce animale, en plus des makis, vous trouverez le Foudi des Comores, un oiseau de la famille des passereaux, le dauphin Tursiops ou encore la tortue imbriquée. Appréciez donc les nombreuses espèces qui vous entourent. Elles sont pour la plupart uniques au monde !

makis mayotte

Une visite sous haute surveillance

L’îlot se trouve entre Petite-Terre, où il y a l’aéroport de Dzaoudzi et de Grande Terre avec la capitale Mamoudzou. Vous êtes donc libre de choisir l’un ou l’autre pour louer votre voiture de location. Vous pouvez ensuite vous rendre sur l’îlot Chissioua Mbouzi en bateau. Cependant, vous devez vous renseigner auprès de l’Association des Naturalistes.

bateau mbouzi

En effet, elle organise de temps à autre des visites car il n’y a que la baie des makis qui est praticable, avec un sentier terrestre balisé. Il est ponctué de quelques panneaux explicatifs et vous ne devez pas vous écarter de ce chemin. La protection de cet îlot est très importante et fait l’objet d’une très haute surveillance.

panneau ile mbouzi

De plus, la surface des plages est réduite, il sera très compliqué de passer une journée de baignade. L’accès est donc libre, mais à condition de respecter une réglementation que vous trouverez dans tout l’espace naturel protégé. Amoureux de la nature, passez une journée inoubliable sur cet îlot remarquable !

plage mbouzi mayotte

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

144 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog