Connaissez-vous bien l’Histoire de la Guadeloupe ?

Connaissez-vous bien l’Histoire de la Guadeloupe ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Connaissez-vous bien l’Histoire de la Guadeloupe ?

Guadeloupe Terre de traditions, la Guadeloupe possède une riche Histoire !

Des plantations de canne à sucre à l’architecture colonialiste, votre séjour sur cette magnifique île des Caraïbes vous permettra de faire de nombreuses découvertes culturelles et historiques. Avant de prendre la route d’un site historique à l’autre, au volant de votre voiture de location, nous vous proposons de revenir sur les grandes étapes qui ont marqué l’Histoire de la Guadeloupe !

Quelques étapes clés de l’Histoire de la Guadeloupe

1493 est la première date-clé dans l’Histoire de la Guadeloupe lorsque Christophe Colomb arrive sur l’île au cours de son deuxième voyage. Il la baptise alors Guadeloupe en hommage au monastère de Santa Maria de Guadalupe qui se situe en Espagne. Au XVIIe siècle, ce sont ensuite les Français qui vont fonder la Compagnie des Îles d’Amérique et prendre possession de la Guadeloupe en 1635, après une violente guerre contre les Indiens Caraïbes. Avec l’arrivée de Charles Houël comme gouverneur à partir de 1643, la canne à sucre devient la principale économie de l’île. 


De nombreux esclaves originaires d’Afrique de l’Ouest sont alors malheureusement menés dans les plantations pour répondre aux importants besoins de main-d’œuvre. De 1759 à 1763, les Anglais occupent l’île avant qu’elle ne soit restituée aux Français par le traité de Paris. En 1794, les Anglais vont à nouveau prendre possession de la Guadeloupe pendant un bref moment lors de la période agitée de la Révolution. Cependant, elle est très vite reprise par Victor Hugues, le commissaire de la Convention, qui en profite pour abolir l’esclavage. 


Cette abolition est aussi de courte durée puisque Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage en 1802 ce qui provoque des soulèvements menés par l’héroïque Delgrès, qui ont été réprimés. En 1848, le décret d’abolition définitif de l’esclavage est enfin signé sur proposition de Victor Schœlcher. En 1946, la Guadeloupe devient officiellement un départ français d’Outre-mer et Henry Poignet en est le premier Préfet l’année suivante. En 1960, des décrets du Général de Gaulle renforcent les pouvoirs consultatifs des Conseils Généraux des différents départements d’Outre-Mer. Enfin, en 1982, la Guadeloupe devient une région monodépartementale telle qu’on la connaît aujourd’hui. 

L’importance des plantations de canne à sucre en Guadeloupe

Dès 1643, la canne à sucre devient la principale ressource de l’île sous l’impulsion de Charles Houël. Gouverneur de 1643 à 1664, il est en effet le fondateur de la ville de Basse-Terre et le premier à mettre en place le commerce autour de la canne à sucre. Les plantations deviennent alors un des éléments majeurs de l’île et sont étroitement liées à l’Histoire de la Guadeloupe tant au niveau du développement économique que de l’esclavage jusqu’en 1848. Aujourd’hui, de nombreuses plantations accueillent les visiteurs et nous vous conseillons vivement d’inclure une ou plusieurs visites de plantation, d’habitation et de distillerie au programme de votre voyage en Guadeloupe. 


Des coutumes encore bien présentes en Guadeloupe

Lors de votre voyage en Guadeloupe, vous allez très vite vous apercevoir que les coutumes sont encore bien présentes partout et nombreuses d’entre elles sont le fruit de l’Histoire de l’île. Vous serez plongé dans la culture créole et dans les traditions tout au long de votre séjour sur l’île papillon, de la gastronomie à la culture en passant par les fêtes. Par exemple, le gwoka est un style musical traditionnel qui est aujourd’hui classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Festivals de musique organisés aux quatre coins de l’île, carnaval avec ses bals masqués ou encore Noël avec ses traditionnels « chanté Nwèl » en langue créole, les coutumes sont bien installées en Guadeloupe et tout laisse à penser qu’elles vont encore durer longtemps pour partager et continuer de faire vivre la riche Histoire de l’île. 


Vous en savez maintenant plus sur l’Histoire de la Guadeloupe ! Alors il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour, pour partir sur les traces des traditions et des plus grands événements historiques de l’île.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

176 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog