Guadeloupe : Que faire dans la ville de Basse-Terre ?

Guadeloupe : Que faire dans la ville de Basse-Terre ?

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Guadeloupe : Que faire dans la ville de Basse-Terre ?

Guadeloupe Située sur la côte Sud-Ouest de l’île de Basse-Terre, la ville de Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe !

Classée ville d’art et d’histoire, Basse-Terre sait séduire ses visiteurs entre monuments historiques, architecture typique et douceur de vivre. Du Fort Delgrès à la cathédrale Notre-Dame, en passant par la distillerie Bologne ou encore le marché, nous vous présentons les principales attractions de la ville de Basse-Terre.

Découvrez le Fort Delgrès, entre histoire et vue splendide

Premier incontournable de Basse-Terre, le Fort Delgrès se situe au sud de la ville et surplombe la mer des Caraïbes. Bâti entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, ce monument historique symbolique en Guadeloupe a été plusieurs fois le lieu d’affrontement entre les Français et les Anglais et a régulièrement changé de nom au fil des occupations. Classé monument historique, il représente un des hauts lieux de la résistance contre le rétablissement de l’esclavage, menée en 1802 par Louis Delgrès, d’où son nom actuel.

Fort Delgrès à Basse-Terre

La visite de Fort Delgrès est donc très enrichissante pour mieux comprendre l’histoire de la Guadeloupe. De par sa position stratégique en hauteur, le Fort est également immanquable puisqu’il offre une vue panoramique sur la mer, le volcan de la Soufrière et les montagnes.

Admirez la Cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe

De style baroque « jésuite », la cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe mérite que l’on s’attarde sur sa façade en pierres de taille volcaniques. Construite au XVIIIe siècle, elle est l’une des plus anciennes cathédrales de Guadeloupe et est classée monument historique. Autre spécificité de l’édifice, son clocher, également inscrit aux monuments historiques, est situé à l’arrière de la cathédrale et est séparé du bâtiment principal.

cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe

Visitez la Maison du Patrimoine et de l’Architecture

Proche de la cathédrale, nous vous recommandons de continuer votre découverte du quartier Saint-François par la Maison du Patrimoine et de l’Architecture. Installée dans la maison Buffon, une ancienne demeure bourgeoise du début du XIXe siècle, elle œuvre au développement de la culture. La Maison du Patrimoine accueille ainsi des expositions temporaires, un espace de documentation, des conférences ou encore des visites guidées.

Maison du Patrimoine à Basse-Terre

Dégustez les spécialités locales au marché de Basse-Terre

Idéalement situé sur la promenade de bord de mer, le marché couvert de Basse-Terre est un incontournable pour tout visiteur en Guadeloupe. Entre couleurs, ambiance chaleureuse et odeurs d’épices, ce marché propose de nombreux produits locaux. Des rhums aux punchs en passant par les fruits frais, prenez donc le temps de venir goûter les spécialités locales et de vous imprégner de l’atmosphère unique de ce marché antillais.

Marché de Basse-Terre en Guadeloupe

Offrez-vous une promenade dans le Jardin de Beauvallon

Autre attraction de Basse-Terre, nous vous conseillons de vous accorder une pause détente et une belle promenade dans le jardin de Beauvallon. Installé sur les hauteurs de la ville, ce jardin est construit autour de l’ancienne habitation créole Mont-Bazin datant de 1840. Dans une ambiance qui incite à la flânerie, vous pourrez découvrir la flore locale et plus de 500 espèces végétales dont certaines rares et protégées.

Jardin Beauvallon Guadeloupe

Visitez la Distillerie Bologne

Située à la sortie de la ville, la distillerie Bologne est le dernier des incontournables que nous vous proposons dans la ville de Basse-Terre avant de partir découvrir l’île grâce à votre voiture de location. Pour en apprendre plus sur le fameux rhum agricole, nous vous suggérons la visite guidée de la distillerie Bologne. Notez qu’à la fin de votre visite, vous aurez bien évidemment droit à une immanquable dégustation du rhum de la distillerie.

Distillerie Bologne à Basse-Terre

Quel que soit le motif de votre voyage en Guadeloupe, nous vous conseillons de prendre le temps de découvrir la ville de Basse-Terre. Avec son ambiance conviviale et sa richesse architecturale et historique, elle a en effet toutes les chances de vous séduire.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

160 agences partenaires - 69 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog