Guadeloupe : 7 endroits à visiter à Vieux-Habitants

Guadeloupe : 7 endroits à visiter à Vieux-Habitants

Guadeloupe (0) (0)

>

Fondée en 1636, partez à la découverte de la plus ancienne commune de la Guadeloupe : Vieux-Habitants !

Avec votre voiture de location, partez vers l’ouest de Basse-Terre pour trouver Vieux-Habitants. Son nom provient du plus vieux des colons, Nicolas Suyllart de la Ramée. Chargée d’histoire, cette commune réserve aussi un patrimoine d’exception. Entre son café, sa vanille, son tabac et ses monuments, vous serez transportés par la culture guadeloupéenne. Voici 7 lieux à découvrir à Vieux-Habitants !

1. Le domaine de Vanibel

Le domaine de Vanibel est une habitation perchée à 350 m d'altitude, à 4 Km de Vieux-Habitants. Vous pouvez séjourner dans cette magnifique propriété afin de visiter les alentours. Le domaine de Vanibel a gardé quelques vestiges des civilisations amérindiennes, dont le moulin ou une bonifierie de café. Cela rend le site authentique !

domaine de vanibel

C’est la famille Nelson qui est au cœur de cette habitation et qui se consacre à la culture du café, de la vanille et de la banane. Si vous souhaitez découvrir le lieu, rendez-vous, seulement en visite guidée, entre janvier et avril à 14h30 et à 15h45 et de mai à décembre uniquement à 15h. Le domaine est fermé le dimanche et les jours fériés.

2. L’habitation La Grivelière

C’est une seconde habitation où le café, le cacao, les plantes médicinales, les fruits et les légumes sont cultivés. Vous pourrez aussi apprécier leur célèbre table d’hôtes et déguster ainsi les produits du lieu. Après le repas, vous pouvez vous promener autour de la Grivelière, sur de nombreux sentiers de randonnées. Enfin, le site a été classé « Monument Historique » en 1987.

habitation de la grivelieres

3. Le musée du café Chaulet

Voici le troisième lieu où vous pouvez vous rendre pour découvrir le café. Le musée du café Chaulet permet, en effet, d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du café. Des panneaux explicatifs à la collection de moulins à café du monde entier, en passant par son magnifique jardin… la visite est enrichissante. Finissez-la par une dégustation de café ou de chocolat chaud créole !

musée café chaulet

4. La ravine Paradis et le grand bassin bleu

Cette randonnée est souvent confondue avec la cascade Paradis qui se situe du côté des chutes du Carbet. La ravine Paradis est plus difficile d’accès, mais réserve un merveilleux moment dans son eau limpide et calme. Équipez-vous de bonnes chaussures pour éviter de vous blesser sur les roches. Le grand bassin bleu, quant à lui, se trouve non loin de la rivière. Les enfants pourront profiter de ce bassin peu profond !

cascade paradis vieux-habitants

5. L’église Saint-Joseph

C’est la première église de l’île qui possède un clocher à plusieurs toits. Au cœur de Vieux-Habitants, se dresse cet édifice construit au 17ème siècle par des artisans du Limousin. Souvent rénové à cause des catastrophes naturelles, ses quatre clochetons entourent la tour de croisée. Vous pouvez avoir la chance d’y entrer, uniquement lors des offices.

eglise saint-joseph

6. Les plages de Simaho, de Rocroy et de l'Étang

À Vieux-Habitants, les plages sont peu connues. Pourtant, elles sont toutes agréables. La plage de Simaho a été aménagée pour se promener le long de la côte. Vous pourrez également apprécier des plats typiques sur le front de mer. Au Sud de la commune, vous avez la plage de Rocroy avec son sable gris. Assez calme en semaine, vous trouverez un lieu animé par les locaux en week-end. Enfin, la plage de l’Étang se trouve juste après le musée du café. Elle est parfaite pour un pique-nique au calme avec vue sur la mer.

plage simaho Vieux-Habitants

7. Le morne Marigot

Après la plage de l'Étang, vers le Nord, vous trouverez le quartier de Marigot. C’est un joli littoral rocheux qui vous attend. Cette promenade est agréable, car elle a été aménagée récemment. Vous marcherez vers la plage de La Voûte, une plage de galets où vous pourrez vous baigner. Cette balade est à découvrir, car elle conclut la découverte de la jolie commune de Vieux-Habitants.

marigot Vieux-Habitants

Alors, quand prévoyez-vous une visite de Vieux-Habitants ? Parlons-en dans les commentaires !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

140 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog