Valérie le 17 December
Guadeloupe Vous aimez l’histoire et vous souhaitez visiter des monuments pendant votre séjour en Guadeloupe ? En voici 8 à découvrir !
Vous avez toutes les chances d’aimer votre voyage dans les Caraïbes puisque la Guadeloupe abrite de nombreux monuments historiques aux quatre coins de l’île. Que vous vouliez explorer des forts ou visiter des habitations, vous aurez ainsi un large choix de découvertes sur l’île papillon. Pour vous donner des idées, nous vous proposons de découvrir notre sélection des monuments historiques à visiter en Guadeloupe !
Situé à Basse-Terre, le Fort Delgrès est un des monuments historiques incontournables en Guadeloupe. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez rejoindre très facilement l’édifice puisqu’il se trouve au Sud de la capitale de l’île. Édifié en 1650, en pierre volcanique taillée, le Fort Delgrès a ensuite connu différents noms et une riche histoire au fil du temps. il a en effet été tout d’abord un des terrains d’affrontements majeurs entre les Anglais et les Français à différentes reprises. Il a ensuite été un lieu très important pour la résistance contre le rétablissement de l’esclavage. Inscrit aux Monuments Historiques en 1977, il compte aujourd’hui parmi les visites emblématiques pour se plonger dans l’histoire de l’île. Petit plus, sa situation géographique qui surplombe la mer des Caraïbes vous offrira des panoramas exceptionnels pendant votre visite !

Au Moule, l’Habitation Zévallos est une des plus belles demeures coloniales de Guadeloupe. Une visite guidée de cette habitation vous permettra de remonter le temps et de vous retrouver au 18e siècle, à l’époque sucrière. Vous en apprendrez plus sur cette usine sucrière, sur son histoire et sur son architecture traditionnelle. Vous pourrez également profiter du magnifique jardin de l’Habitation Zévallos.

Construit en 1867, le Fort Napoléon se situe sur l’île des Saintes. Caserne, lieu de stockage de munitions ou encore prison, ce fort n’a jamais réellement servi de forteresse. Il est ainsi un des sites historiques les mieux conservés de Guadeloupe. Aujourd’hui, le Fort Napoléon est reconverti en un musée d’histoire des Saintes. Surplombant la fameuse baie des Saintes à 114 mètres de hauteur, il offre en plus d’une visite historique très intéressante, un panorama magnifique depuis son chemin de ronde.

Si le Mémorial n’est pas un édifice historique, avec son architecture moderne, il est des endroits incontournables en Guadeloupe pour les passionnés d’histoire. Situé à Pointe-à-Pitre, ce musée est entièrement dédié à la mémoire de l’esclavage. En visitant ce musée inauguré en 2015, vous pourrez découvrir des archives, des œuvres d’art et des vidéos pour en apprendre plus sur toute l’histoire de l’esclavage et réfléchir sur le monde.

Située à Vieux-Habitants, l’Habitation la Grivelière est classée aux Monuments Historiques. Ancienne plantation de café, sa visite permet aujourd’hui de découvrir tous les secrets de la production du café. Elle permet aussi d’admirer l’architecture typique de l’époque coloniale et de se balader dans les magnifiques jardins qui entourent l’habitation.

Edifié pour protéger Pointe-à-Pitre au 18e siècle, le Fort Fleur d’Épée se situe à Gosier. Il ne reste aujourd’hui que des vestiges du fort, abandonné après les combats entre les Français et les Anglais. Cependant, les souterrains sont bien conservés et différentes expositions temporaires sont proposées dans les galeries souterraines du fort. Votre visite du Fort Fleur d’Épée vous permettra aussi de bénéficier d’une vue sublime sur toute la baie de Gosier.

Si vous passez par l’Anse-Bertrand, nous vous suggérons de découvrir le moulin de Bézard. En visitant ce vestige de l’époque où l’industrie sucrière était en plein développement sur l’île, vous pourrez en apprendre plus sur les plantations sucrières et sur le fonctionnement d’un moulin à vent de ce type.

Les Marches des Esclaves sont un mémorial en hommage aux luttes contre l’esclavage. Composé de 54 marches, il est un lieu de recueillement et de mémoires en Guadeloupe. Avec différentes inscriptions et sculptures, les Marches des Esclaves vous plongeront dans la période sombre de l’esclavage.

Musées, forts, habitations ou encore phares, il existe de nombreux autres monuments historiques en Guadeloupe. Selon le lieu de votre séjour et vos centres d’intérêt personnels, nous vous invitons donc à compléter votre programme de visites sur-mesure !
Alexandre Roturier le 26 February
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)
Alexandre Roturier le 15 March
Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.
Alexandre Vion le 26 February
La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.
Commentez via Facebook !