Guadeloupe : Explorez le Grand cul-de-sac Marin !

Guadeloupe : Explorez le Grand cul-de-sac Marin !

Guadeloupe (0) (0)

>

Appelée l’île aux papillons, la Guadeloupe possède aux creux de ses « ailes », une baie extraordinaire : Grand cul-de-sac Marin !

Entre la côte Nord de Basse-Terre et la côte Ouest de Grande-Terre se trouve la réserve naturelle de Guadeloupe. Grand cul-de-sac Marin est classé « réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco. D’une superficie de 15 000 hectares, la baie permet de découvrir une biodiversité incroyable, entre mangrove et lagon.

Comment se rendre à Grand-cul-de-sac Marin ?

En atterrissant à Pointe-à-Pitre, prenez la direction de Sainte-Rose vers l’ouest. Après Lamentin et Morne Rouge, vous arriverez dans la jolie commune côtière du Nord de Basse-Terre. Garez votre voiture de location à côté du port de Sainte-Rose. C’est ici que vous trouverez les principaux prestataires pour découvrir le Grand cul-de-sac Marin.

La visite en bateau

Vous avez le choix de réaliser cette visite en bateau, en catamaran, en kayak, et même en paddle ! En bateau, vous avez le choix d’arpenter la mangrove, le lagon et d’accoster sur l’îlet Caret, le plus connu. Un guide vous expliquera et montrera la faune, la flore et l’histoire de la Guadeloupe à travers cet incroyable décor.

ilet caret guadeloupe

Des découvertes de façon insolite

Pour les amateurs de sensations fortes, survolez la magnifique réserve naturelle à bord d’un ULM. D’une autre manière originale, vous pouvez explorer la réserve en paddle. C’est un excellent moyen écologique pour apercevoir la faune et la flore du Grand-cul-de-sac Marin. Vous aurez également la possibilité de traverser la mangrove en Kayak. Une solution sportive, et toujours aussi respectable pour la nature. Ces visites sont organisées à partir de Morne à l’eau, du côté de Grande Terre.

kayak mangrove grand cul-de-sac marin

Les différentes excursions à Grand cul-de-sac Marin

Les excursions sportives, en kayak ou en paddle, sont généralement proposées en demi-journées, soit environ 3 heures. En revanche, pour les excursions en bateau, vous aurez le choix entre la demi-journée ou la journée complète.

Les excursions en demi-journée

Pour une excursion en demi-journée, la visite commence par la mangrove. Votre guide vous montrera la faune et la flore, avant d’arriver dans le lagon. Vous pouvez alors profiter d’une pause pour pratiquer du snorkeling. Avec votre masque et votre tuba, apercevez de merveilleux poissons ! Grand cul-de-sac Marin est un lieu propice pour découvrir les fonds marins, grâce à son eau translucide. Enfin, selon le forfait que vous avez choisi, vous pouvez faire le tour d’un des nombreux îlets qui bordent la réserve. Une belle occasion de flâner autour d’un apéritif les pieds dans l’eau, avant de repartir vers le port.

ilot carenage guadeloupe

Les excursions en journée complète

Pour une excursion à la journée, vous arpentez toujours la mangrove, principale porte d’entrée du lagon. C’est au niveau des activités que cela change : notamment avec le snorkeling, dont vous pouvez profiter plus longuement. Votre guide peut vous montrer plusieurs spots pour découvrir les extraordinaires fonds marins de la baie. Enfin, vous faites le tour des îlets la Biche, Blanc, ou encore l’îlet Caret. L’apéritif et la dégustation des plats locaux sont également à l’honneur, les pieds dans l’eau ou assis dans le sable blanc de l’îlet Caret.

ilet la biche grand cul-de-sac marin

Une baie guadeloupéenne à préserver

Les différentes visites guidées permettent également de sensibiliser sur la préservation de Grand cul-de-sac Marin.

La protection de la biodiversité

Lors de vos excursions, vous ne pouvez pas toucher ni approcher les animaux. Vous pénétrez, en effet, dans un lieu où de nombreuses espèces cohabitent. De plus, cette réserve est fermée par un récif de corail également protégé. Cela n’empêchera pas d’apercevoir près de 900 espèces végétales et animales au cœur d’une nature sauvage. Vous aurez donc la chance d’observer des coraux, de nombreux mollusques et crustacés, des poissons tropicaux, des oiseaux, dont un endémique de l’île : le pic de la Guadeloupe.

héron guadeloupe

Les îlets du Grand cul-de-sac Marin

Les îlets sont aussi des lieux paradisiaques que les guadeloupéens ont inclus dans le programme de préservation. Ainsi, les îlets Carénages, l'îlet Blanc, l'îlet La Biche, l'îlet Christophe et enfin le plus grand des îlets de la zone, l'îlet à Fajou, sont protégés de l’homme. Seul l’îlet Caret peut être accosté. Il tient son nom de la tortue Caret, qui vient s’y reproduire.

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

145 agences partenaires - 68 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Les idées voyage populaires du blog