Découvrez la gastronomie de Corse pendant votre séjour !

Découvrez la gastronomie de Corse pendant votre séjour !

  1. Rentîles
  2. Blog de voyage >
  3. Idées voyage
  4. Découvrez la gastronomie de Corse pendant votre séjour !

Corse Vous souhaitez savoir ce que vous allez déguster lors de votre prochain séjour en Corse ? En voici une petite idée !

Vous avez raison de vous intéresser à la gastronomie qui fait intégralement partie d’un voyage. En tant que gastronome, vous avez bien choisi votre destination puisque la Corse est réputée pour ses spécialités culinaires. De la charcuterie au fromage en passant par les douceurs sucrées, découvrez la gastronomie corse !

La charcuterie corse

Parmi les spécialités les plus connues de Corse, la charcuterie fait partie des essentiels à goûter sur l’île de beauté. Le traditionnel figatellu, une saucisse sèche de porc délicieusement parfumée aux épices ou encore à l’ail est un incontournable corse. Séché ou fumé, le figatellu se déguste en fines tranches à l’apéritif par exemple. Il existe de nombreuses autres charcuteries typiques en Corse et nous vous suggérons par exemple de goûter le lonzu et la coppa. Notez que si la coppa est d’origine italienne, on en retrouve produite traditionnellement en Corse.


Le brocciu et les fromages corses

Autre immanquable sur l’île de beauté, les fromages corses ont une réputation qui dépasse les frontières de l’île. Le plus célèbre des fromages corses est le brocciu, un fromage fondant et crémeux à base de lait de chèvre ou de brebis. Le brocciu est fabriqué aux quatre coins de l’île et dans les petits villages traditionnels que vous pourrez rejoindre grâce à votre voiture de location. Il se consomme aussi bien nature qu’avec du sucre, du miel ou d’autres accompagnements. Si vous aimez les fromages de caractère, vous trouverez également des assortiments de fromages typiquement corses qui sauront vous séduire. 


Le fiadone 

Le fiadone est la pâtisserie emblématique de l’île. Réalisé avec du brocciu, le célèbre fromage corse, il se déguste plutôt en hiver. Le fiadone peut s’apparenter à un cheesecake ou à un flan mais possède une saveur unique que vous ne trouverez qu’en Corse. Il est préparé à base de brocciu, de sucre, d’œufs et de zeste de citron. 

Le civet de sanglier 

Si vous cherchez un plat corse pendant votre séjour, nous vous suggérons le civet de sanglier. Ce ragoût constitué de viande de sanglier mijotée avec de l’oignon, avec également des carottes et de l’ail, se sert dans de nombreux restaurants de l’île. Notez que le civet de sanglier est généralement servi avec des pommes de terre.

Les canistrelli

Les canistrelli sont des petits biscuits secs et croquants que l’on déguste partout sur l’île, particulièrement avec le café. Amande, citron, pépites de chocolat ou encore châtaigne entre autres, vous trouvez des canistrelli à différents parfums. Selon vos goûts, vous pouvez donc manger différents canistrelli au fil de votre voyage. 

Les beignets au brocciu

Pour un goûter gourmand, vous pouvez tester les beignets au brocciu. Confectionnés à partir de brocciu, de farine, d’œufs, d’eau, de levure, de zeste de citron et de sucre glace, ils font le bonheur des petits comme des grands

Les storzapretti

Les storzapretti sont des boulettes de blettes au brocciu. Elles sont réalisées à partir d’une pâte de pommes de terre, de feuilles de blettes hachées et de brocciu, le fameux fromage corse. Elles sont ensuite cuites à l’eau et gratinées au four. Sachez que vous trouverez surtout les storzapretti dans la région de Bastia si vous voulez goûter cette spécialité lors de votre voyage en Corse. 

L’aziminu 

L’aziminu est une soupe corse cuisinée à base de poissons de roche de l’île. Pour la préparation, divers poissons comme la daurade, le mulet, le merlan ou la rascasse entre autres sont cuits dans un bouillon aromatisé. L’ensemble est ensuite arrosé avec une huile d’olive corse pour donner une saveur unique au plat. 


La Pulenda

La Corse est connue pour sa farine de châtaigne. Ainsi, la pulenda n’est autre qu’un pain traditionnel à la farine de châtaigne. Cuit au chaudron, ce pain possède un goût que vous ne retrouvez qu’en Corse. 


Que vous préfériez les charcuteries, les fromages ou les desserts, la Corse offre des spécialités pour tous les goûts. Alors, n’oubliez pas d’inclure la gastronomie corse dans votre prochaine découverte de l’île de beauté !

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

Location de voiture

Location voiture Rentîles

200 agences partenaires - 76 points de retrait

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Découvrez nos cartes intéractives !

Guides touristiques Martinique, Guadeloupe et Réunion

Hébergements, loisirs, sorties, visites géolocalisés en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.

Les idées populaires du blog