Explorez la Pointe à Cabrits, sur l’île de la Guadeloupe

Explorez la Pointe à Cabrits, sur l’île de la Guadeloupe

Guadeloupe (0) (0)

>

Vous séjournez sur l’île papillon ? Alors partez explorer la Pointe à Cabrits, pour une journée d’excursion inoubliable !

Connaissez-vous la Pointe à Cabrits sur l'île de la Guadeloupe ? Située sur le littoral de Saint-François à l'extrême Est de Grande-Terre, il s'agit d'un lieu historiquement riche. Une simple marche le long du sentier d'interprétation vous permettra un fabuleux retour dans le passé.

pointe à cabrits

Un sentier d'interprétation pour protéger l'environnement

Les sentiers d'interprétation sont créés pour fournir un accès récréatif et contrôlé aux aires naturelles, tout en diminuant au maximum l'impact de la fréquentation. L'objectif de la création de ces espaces n'est pas seulement de permettre l'ouverture d'un circuit de randonnée, il répond avant tout à un souci de préservation du site.

guadeloupe

Il s'inscrit dans un projet fixant non seulement les conditions de sa création, mais aussi de son entretien et de protection de l'environnement.

Un patrimoine à préserver

La création du sentier d'interprétation de la Pointe à Cabrits a permis de protéger le site. En plus d'une faune et d'une flore précieuse, les lieux regorgent de vestiges précolombiens. Entre 1995 et 2000, des fouilles ont été menées et ont permis la découverte d'un village amérindien s'étendant sur 4 hectares.

amérindiens guadeloupe

De nombreuses réalisations ont été mises au jour, outils, bijoux à base de coquillages, céramiques, vases, pots, ou même des sépultures. Datant d'une longue époque allant de 500 à 1300, ils ont une grande valeur pour la Guadeloupe.

Un environnement typique d'un littoral antillais

En plus de ce patrimoine, vous pourrez évoluer, lors de votre promenade, au milieu d'une flore adaptée au milieu sec. Celle-ci est essentiellement composée de plantes à feuilles épaisses comme le raisinier, le romarin bord de mer ou le patate bord de mer.

raisinier guadeloupe

En arrière-plage, s'élève une forêt sèche avec de plus grands arbres tels que le Mapou gris ou l'Ennivrage. Pour l'anecdote, les indiens utilisaient la sève toxique de cet arbre pour engourdir les poissons et en faciliter ainsi la pêche.

mapou gris

La faune que vous pourrez croiser sera constituée en grande partie de crabes et d'oiseaux, tels que moqueur des savanes, paruline ou tyran gris. Si vous passez dans la région entre les mois de janvier et avril vous aurez, en plus, la chance de pouvoir observer des baleines.

paruline guadeloupe

Rejoindre la table d'orientation

Dès le début de votre promenade le long du sentier, vous trouverez un panneau contenant de nombreuses explications. Vous parcourrez ensuite les 2 km vous séparant de la table d'orientation. 7 totems sont présents sur ce chemin qui vous permettront de vous orienter plus facilement.

pointe à cabrits

Arrivé au terme du circuit, vous découvrirez une table d'orientation réalisée en 2008. Images et descriptions permettent de découvrir le patrimoine historique, culturel et faunistique du littoral de Saint-François. L'histoire du lieu, son évolution, ses occupants et l'environnement y sont ainsi clairement décrits. Le promontoire sur lequel est installé la table offre l'avantage d'admirer de magnifiques points de vue.

pointe cabrits guadeloupe

Aspects pratiques :

3 solutions s'offrent à vous pour profiter de cette courte randonnée :

  • De manière individuelle en suivant les panneaux et totems jusqu'à la table d'interprétation ;
  • Équipé d'un audioguide : disponible à l'Office de Tourisme de Saint-François (5€) ou téléchargeable sur votre smartphone ;
  • En visite accompagnée (entre 10 et 15 personnes) en réservant auprès de l'Office de Tourisme.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sentier d'interprétation ? Rendez-vous au Moule, avec votre voiture de location, pour visiter le Musée départemental Edgar Clerc dédié à l'archéologie amérindienne.

musée guadeloupe

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

129 agences partenaires - 66 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 February

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.
(hors conditions particulières liées à votre contrat)

(14) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 March

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 February

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog