Excursion au cœur de la Vallée de Mai, aux Seychelles

Excursion au cœur de la Vallée de Mai, aux Seychelles

Seychelles (0) (0)

>

Découvrez cette forêt tropicale primitive, aux allures de jardin d’Eden !

La Vallée de Mai est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983. En effet, ce paradis tropical abrite une faune et une flore exceptionnelle. Au cœur des Seychelles, sur l’île de Praslin, partez à la recherche des cocos de mer et du perroquet noir. Plusieurs circuits vous guideront à travers cette forêt aux allures de Jurassic Park.

vallee de mai


Partez en balade au sein de la Vallée de Mai


La réserve de la Vallée de Mai, qui s’étend sur 19 hectares, attire chaque année des milliers de touristes. Cette forêt préservée est en effet un petit paradis pour les passionnés de botanique. Vous trouverez un parking devant l’entrée où garer votre voiture. Comptez une vingtaine d’euros l’entrée pour les plus de 12 ans. Vous pouvez ensuite déambuler sur les différents circuits, seul ou avec un guide. Il existe 3 parcours fléchés dans la réserve : le plus court fait environ 1 km et le plus long n’excède pas 2 km.

seychelles

Avec le dépliant donné à l’entrée et les panneaux explicatifs, vous pourrez partir à la recherche des célèbres cocos fesses. Vous n’aurez pas de mal à en trouver, la forêt en abrite environ 6 000. Les palmiers à cocos de mer sont faciles à reconnaître avec leurs formes suggestives. Les palmiers femelles engendrent des doubles noix de coco, ressemblant à des fesses, d’où leur nom populaire de cocos fesses.

coco fesses seychelles

Quant aux palmiers mâles, ils portent un appendice phallique. De la fécondation de l’arbre femelle à la chute de la grosse noix de coco (entre 14 et 23kg), il se passe sept années ! On estime à 3 000, le nombre de cocos fesses ramassées chaque année.

coco de mer vallee de mai

Si les palmiers à cocos de mer sont faciles à trouver, il en est autrement pour le perroquet noir. Cet oiseau endémique des Seychelles est en effet menacé de disparition. Ouvrez bien l’œil pour l’apercevoir ou offrez-vous un guide, qui sera plus apte à le dénicher. Durant votre balade, vous pourrez aussi observer différentes espèces d’oiseaux et de reptiles, dont le gecko. Un chemin adjacent à la voie principale, vous mènera vers un merveilleux point de vue sur la Vallée de Mai. Une jolie chute d’eau se trouve également à proximité.

chute d'eau vallee de mai

Si vous désirez explorer tous les chemins de randonnée, prévoyez 3 à 4 heures de promenade. Vous aurez alors le temps de goûter à l’atmosphère enchanteresse de la Vallée de Mai.

vallee de mai seychelles


Le Glacis noir, une jolie balade à proximité de la Vallée de Mai


40% des touristes des Seychelles visitent la Vallée de Mai. L’endroit est donc très fréquenté et même si vous faites la visite sans guide, vous croiserez de nombreux groupes. Si vous êtes amateur de tranquillité, nous vous conseillons de vous rendre à 200 mètres du parking de la Vallée de Mai. Vous pourrez entamer la petite randonnée du Glacis noir d’une distance d’environ 1,4km. Si la végétation est semblable à la Vallée de Mai, son accès est par contre gratuit. Le chemin en terre rouge grimpe au début du parcours, pendant une quinzaine de minutes.

glacis noir seychelles

Puis il se rétrécit et vous pourrez alors observer des palmiers à cocos de mer. La végétation se fera de plus en plus dense et avec un peu d’observation, vous apercevrez peut-être le pigeon bleu des Seychelles.

pigeon bleu seychelles

Une aire de pique-nique vous attendra pour faire une pause bien méritée. Surtout qu’ensuite ça grimpe dur ! Vous monterez d’ailleurs jusqu’au point culminant de Praslin (367m). Au sommet de la colline, vous trouverez une tour, surplombant la côte Est de Praslin. Des roches noires, les Glacis, s’étalent tout autour. La vue sur l’océan et les îles avoisinantes est extraordinaire. Vous pouvez voir la baie de Sainte-Anne et l’île Ronde. Plus loin, la Digue et les îles Denis et Bird au loin. Profitez de cette pause avant de faire demi-tour.

vue vallee de mai

Faites tourner sur les réseaux !

Commentez via Facebook !

0 commentaires : Participez à la discussion !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont modérés à postériori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Location voiture Rentîles

Location de voiture

61 agences partenaires - 63 points de retrait

Conseils pratiques

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Location de voiture : Que couvre exactement votre Visa Premier ?

Alexandre Roturier le 26 février

Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des garanties offertes par l'assurance de votre carte Visa Premier.

(6) (0)

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Location de voiture : 5 réflèxes en cas d'accident

Alexandre Roturier le 15 mars

Que faire en cas d'accident avec votre voiture de location ?
Découvrez les 5 réflexes principaux à adopter dans cette situation.

(0) (0)

Location meublée + voiture en Martinique

Alexandre Vion le 26 février

La Martinique est une terre de rêve située au bout du monde et pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable, il ne faut rien négliger.

Martinique (0) (0)

Guide Petit Futé Offert ! Le Petit Futé

Cadeau : L’extrait du guide de l'île de votre voyage !

Tous les bons plans et les bonnes adresses restaurant, hébergement, loisirs, culture, sorties, shoppings, visites...
Téléchargez gratuitement l’extrait interactif au format PDF pour toute réservation !

Les idées voyage populaires du blog